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Livre

La médecine universitaire, présent et devenir : le crépuscule des mandarins

Résumé

La mutation que connaissent les CHU du fait des impératifs économiques bouleverse le concept traditionnel du soin et rend nécessaire de défendre le rôle du savoir universitaire et de sa transmission, pour faire en sorte de sauvegarder la qualité des soins.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. de l'auteur, 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84276-187-5
  • Indice
    • 614 Santé publique, médecine hospitalière, médecine préventive
  • Quatrième de couverture
    • Les hôpitaux universitaires sont de véritables usines de santé où des équipes performantes délivrent des soins de pointe à partir d'un puissant plateau technique. Comment les médecins et les autres professionnels de santé travaillent-ils dans ces structures ? Comment celles-ci sont-elles administrées ? Comment les futurs médecins y sont-ils formés ? Comment l'activité de recherche s'articule-t-elle avec les soins ? L'auteur, professeur de médecine travaillant dans un centre hospitalier universitaire (CHU), répond à toutes ces questions de manière concrète en insistant sur l'importance des changements en cours.

      La profonde mutation que connaissent les CHU est la conséquence directe des impératifs économiques. Les modalités de gestion et d'administration qui découlent des contraintes financières ont une grande influence sur le concept traditionnel du soin. Elles bousculent les habitudes, les pratiques diagnostiques et thérapeutiques, et interrogent de manière brutale les repères éthiques. La manière dont le système hospitalier réagit à cette mise en tension révèle une organisation générale aux failles préoccupantes, des logiques déshumanisées et des gaspillages de ressources. Le caractère inéquitable de l'accès aux soins, qui a un impact direct sur la qualité des soins, est également de plus en plus manifeste. L'auteur témoigne aussi sur sa spécialité, la neurologie, et s'intéresse notamment à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et de l'épilepsie. Tout au long de l'ouvrage sont ainsi confrontées la logique économique actuelle et la défense du rôle du savoir universitaire comme de sa transmission, l'articulation entre la conception de la maladie et celle de la personne malade.

      Ce livre s'adresse aux utilisateurs du système hospitalier universitaire, aux étudiants en médecine, aux gestionnaires des soins, aux professionnels des hôpitaux et aux spécialistes de la santé publique. En décrivant le CHU d'aujourd'hui, il contribue à la réflexion sur le CHU de demain.


  • Tables des matières
      • La médecine universitaire Présent et devenir

      • Le crépuscule des mandarins

      • Bertrand de Toffol

      • Seli Arslan

      • Avant-propos9
      • Introduction. Bref historique des services hospitaliers et situation actuelle13
      • Les services hospitaliers : le mythe du mâle dominant13
      • La désaffection pour la carrière universitaire17
      • Première partie - Rapports du professeur des universités-praticien hospitalier avec l'administration et description de ses missions
      • 1. Les rapports entre la médecine moderne et l'administration23
      • Le langage et l'interaction entre services administratifs et médicaux24
      • La tarification à l'activité (T2A) 26
      • Les problèmes générés par la mise en oeuvre de la T2A 28
      • Le rapport au temps et la logique de fonctionnement de l'administration et des médecins35
      • La tendance administrative à la prolifération38
      • L'influence du management sur l'interaction entre médecins et administrateurs40
      • L'organisation en pôles : un progrès administratif majeur ?41
      • Les chefs de pôle et le trio de pôle 42
      • Les bureaux de pôle 44
      • Le devenir du chef de service 45
      • Pouvoirs et contre-pouvoirs46
      • Le mécanisme du contrôle des coûts au quotidien47
      • 2. Prodiguer des soins à l'hôpital dans un contexte de modernisation et de rationalisation51
      • L'organisation des soins hospitaliers51
      • L'organisation moderne d'un service clinique 51
      • Le dossier patient partagé (DPP) et l'influence de l'ère numérique sur la relation médecin-malade 55
      • Les consultations hospitalières 59
      • L'activité libérale 60
      • Un fonctionnement collectif et des investissements nécessaires 61
      • Progrès et limitations de nature logistique 62
      • L'évolution des connaissances et l'organisation des soins64
      • L'impact des progrès techniques sur les soins 64
      • La gestion de l'information 66
      • Le savoir individuel et la qualité des soins 69
      • Les causes d'erreurs 70
      • La direction de la communication dans les hôpitaux72
      • 3. Les enjeux de la recherche73
      • La course à la publication73
      • Le facteur d'impact d'une revue 73
      • La qualité individuelle d'un chercheur et l'index H 75
      • La tyrannie bibliométrique 76
      • Les conditions d'une bonne recherche78
      • La mise à l'index des chercheurs 78
      • Le statut de chercheur : un même titre, mais des métiers différents 79
      • La recherche et la standardisation des cursus81
      • 4. L'enseignement et les différentes facettes de la formation médicale85
      • La variété des modalités d'enseignement de la médecine85
      • Quelques spécificités de l'enseignement médical selon sa nature87
      • La sémiologie est le fondement de la médecine 87
      • L'enseignement dans le deuxième cycle des études médicales 89
      • La PACES (première année commune aux études de santé) 90
      • La formation au lit du malade91
      • La formation humaniste92
      • L'enseignement aux internes94
      • La formation post-universitaire95
      • Les enseignants : la pédagogie, l'assemblée des enseignants et les jurys de thèse98
      • 5. La gestion : des tâches multiples et variées103
      • La gestion passive et active du chef de service103
      • Quelques aspects particuliers des affaires à gérer au quotidien105
      • La gestion des documents professionnels 105
      • La communication du dossier médical 106
      • Les lettres de patients 107
      • Les relations avec les services administratifs universitaires 108
      • Les messageries et le téléphone 108
      • La gestion des équipes109
      • 6. La triple mission du PU-PH et les conditions actuelles de sa mise en oeuvre115
      • L'obligation de faire des choix parmi les missions115
      • Le travail au quotidien 115
      • Les profils des PU-PH 117
      • Le manque de temps121
      • Les difficultés à exercer la triple mission et le besoin de reconnaissance122
      • Deuxième partie - Pour une réorganisation du modèle hospitalo-universitaire
      • 7. Comment réorganiser les CHU ?129
      • Le diagnostic de la situation des CHU et le traitement possible129
      • Hôpital de proximité et hôpital universitaire : pour un découplage fonctionnel131
      • Pour une politique de santé publique innovante136
      • Les fondements des plans de santé publique 136
      • L'exemple du plan AVC 138
      • Le cas particulier des épilepsies 142
      • Les pistes à exploiter pour les décideurs chargés de l'organisation du système de santé145
      • Comment tirer parti du système universitaire pour évaluer les filières de soins existantes ou potentielles 146
      • Le rôle hospitalier des facultés de médecine n'est pas exploité 148
      • Les conséquences pour la recherche d'une approche universitaire des problématiques hospitalières 152
      • 8. Comment réorganiser l'enseignement médical et redynamiser le statut des PU-PH ?157
      • L'enseignement médical à l'ère du LMD157
      • Pour une meilleure coordination de l'enseignement, de la recherche et des soins159
      • Comment résoudre la question de l'examen classant national160
      • L'enseignement de l'humanisme et la notion d'humanisme T2A162
      • Comment redynamiser le statut de PU-PH ?166
      • Conclusion175
      • Annexe - L'origine et le développement des centres hospitaliers universitaires177

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614 TOF

    Niveau 3 - Médecine