• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Réflexions et analyse du phénomène pluriel de la contre-culture qui, depuis les années 1950 et à travers ses différentes manifestations (beat generation, rock culture, punk, new wave, etc.), bouleverse les mentalités et entend porter la révolution dans la vie quotidienne.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Comprend une partie des interventions du colloque "Contre-cultures : de la révolution culturelle au dépassement de l'art", tenu à Cerisy-la-Salle du 27 juin au 4 juillet 2011, ainsi que des textes complémentaires
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (314 p.-[40] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-271-07507-9
  • Indice
    • 301.4 Sociologie de la culture et des loisirs
  • Quatrième de couverture
    • Contre-cultures !

      Qu'est-ce qu'une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer ces tendances et ces styles d'expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé les mentalités ?

      Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu'elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il est pourtant impossible d'en ignorer les innombrables expressions : Beat Generation, pop philosophie, rock culture, révolution psychédélique, mouvement punk, new wave, black metal...

      En insistant sur la richesse et l'éclectisme de ces manifestations, cet ouvrage montre que les contre-cultures entendent porter la révolution dans la vie quotidienne.

      Une réflexion novatrice sur un phénomène pluriel, porté par le désir d'une transformation radicale de la société.


  • Tables des matières
      • Contre-cultures !

      • Christophe Bourseiller

      • Olivier Penot-Lacassagne

      • CNRS Éditions

      • Qu'est-ce qu'une contre-culture ?3
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • « C'est en secret que tout repousse »21
      • Christophe Bourseiller
      • I.
        Contre-culture et avant-garde
      • Vol au-dessus d'un nid d'ignus : surréalisme et contre-culture.33
      • Jérôme Duwa
      • Dérives psychogéographiques de la gauche lettriste et situationniste47
      • Patrick Tacussel
      • Les situationnistes, précurseurs des contre-cultures ?56
      • Christophe Bourseiller
      • « Les Situs heureux ». Alain Montesse et le groupe pro-situationniste de l'IDHEC (1968-1972)59
      • Christian Lebrat
      • Note sur Les Situs heureux68
      • Alain Montesse
      • L'art brut, à l'encontre de la culture71
      • Barbara Safarova
      • Gatti dedans/dehors : de l'avant-garde aux contre-cultures81
      • Catherine Brun
      • Avant-garde ou contre-culture97
      • Christian Prigent (entretien avec Olivier Penot-Lacassagne)
      • Christian Prigent : une Beat gestation ?107
      • Bénédicte Gorrillot
      • II.
        Révolution politique, révolution culturelle
      • Vers une contre-culture américaine des sixties123
      • Frédéric Robert
      • Beat Generation ou constellation beat ?136
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • « Social commentators » : le cas Lenny Bruce141
      • Steve Krief
      • La contre-culture québécoise par la méthode, lieux de distinction145
      • Simon-Pier Labelle-Hogue
      • Herbert Marcuse : Le Grand Refus155
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • Timothy Leary : révolution ou délire psychédélique ?160
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • Deleuze et Foucault, philosophes du contre et de l'anti165
      • Diogo Sardinha
      • L'extrême gauche léniniste face à la contre-culture179
      • Christophe Bourseiller
      • Universités « libres », à l'avant-garde de la société183
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • La presse parallèle française des années 1968, entre transferts culturels et spécificités nationales193
      • Michaël Rolland
      • III.
        Ruptures contre-culturelles : / Blank generation et new wave
      • 1968-1978 : les métamorphoses de la contre-culture 211
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • Journal de Californie (suite et fin)232
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • La New Wave, une « réaction » culturelle ?235
      • Christophe Bourseiller
      • Genesis Breyer P-Orridge239
      • Jeran-Pierre Turmel
      • Le metal : une culture de l'ubris243
      • Alexis Mombelet
      • Le théâtre black metal de la cruauté254
      • Christophe Bourseiller
      • IV.
        Le temps du pluriel
      • Tribus et contre-cultures259
      • Olivier Penot-Lacassagne
      • Vers une contre-culture « brune » ?263
      • Christophe Bourseiller
      • L'Atlantide. Propos sur le cinéma expérimental267
      • Nicole Brenez
      • Le mal (re)vient de l'intérieur, ou la portée contre-culturelle du Nouvel Hollywood273
      • Jonathan Degenève
      • Un parcours paradoxal285
      • Kenneth White (entretien avec Olivier Penot-Lacassagne)
      • La stratégie de la mutation295
      • Kenneth White
      • Les auteurs305

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.4 CON

    Niveau 2 - Sociologie, démographie