• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La). . 59 , Des enseignants et des élèves... en prison

Résumé

Après une analyse historique et critique portant sur l'évolution de la place de l'enseignement au sein de l'institution pénitentiaire et sa concrétisation aux niveaux national et local, l'étude précise la spécificité du contexte dans lequel se déploie l'enseignement, en soulignant les caractéristiques de l'institution pénitentiaire et celles des publics reclus.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (246 p.) ; 23 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36616-006-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés INS HEA - 58/60, avenue des Landes - 92150 Suresnes (France)


  • Tables des matières
      • INS HEA

      • Éditorial - Hervé Benoit3
      • Dossier
        Des enseignants et des élèves... en prison
        Daniel Beauvais
        Cécile Rambourg
      • ¤ Présentation du dossier5
      • Daniel Beauvais et Cécile Rambourg
      • ¤ Une approche socio-historique de l'enseignement en prison11
      • Michel Febrer
      • ¤ 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire23
      • Entretien avec Jean-Pierre Laurent
      • ¤ Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge33
      • Philippe Scholasch
      • ¤ Une approche sociologique du monde carcéral45
      • Corinne Rostaing
      • ¤ Le profil psychologique des personnes détenues57
      • Sabine Chéné
      • ¤ Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979)65
      • Élise Yvorel, Jean-Jacques Yvorel
      • ¤ « Comme un poisson dans l'eau »85
      • L'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs
      • Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philip Milburn
      • ¤ L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en EPM « Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu ! »97
      • Laurent Solini, Jean-Charles Basson
      • ¤ Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle107
      • Françoise Leclerc du Sablon
      • ¤ Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral123
      • Laurence Cavieux
      • ¤ « Faire son temps » au quartier des mineurs135
      • Vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ?
      • Jérôme Fatet, Romuald Josserand
      • ¤ Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire149
      • Didier Séguillon, Éric Marchetti
      • ¤ Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études165
      • Fanny Salane
      • Études et formations
      • ¤ Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle175
      • Diane Bedoin
      • Pédagogie et psychopédagogie
      • ¤ Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage189
      • José Seknadjé-Askénazi
      • NTIC
      • ¤ Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants195
      • Patrice Renaud
      • Politiques et institutions éducatives
      • ¤ Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2207
      • Christine Philip, Pierre De Battista
      • Lire, voir, entendre
      • ¤ Comptes rendus de lecture223
      • ¤ Parutions récentes229
      • ¤ Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés235
      • Annie Tromeur et Thierry Bourgoin

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7 DES

    Niveau 2 - Education