• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Musiques actuelles, ça part en live : mutations économiques d'une filière culturelle

Résumé

La filière spectacle vivant dans les musiques actuelles et ses évolutions sont observées ici : ses relations avec d'autres activités, les artistes alternant les concerts et l'élaboration de répertoires enregistrés, l'organisation de la filière et les mutations en cours, notamment les stratégies de concentration et les modèles de valorisation de la musique qui les expliquent.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 135-140
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (140 p.) : illustrations en noir et blanc ; 20 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916668-95-6
  • Indice
    • 780.1 Industrie et économie de la musique
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l'économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l'organisation de la chaîne d'acteurs qui contribuent à la réalisation d'un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.

      De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l'organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur «employeur du plateau artistique» et par l'indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.

      Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l'industrie phonographique et de l'organisation de concerts, qui se traduisent par d'importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs - majors du disque, multinationales de l'entertainment ou de la communication - occupent désormais des positions stratégiques.

      L'ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.6 GUI

    Niveau 3 - Economie

  • Disponible - 780.1 GUI

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés