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Livre

Un ethnologue chez le coiffeur

Résumé

Enquête du sociologue sur les motivations des clients des salons de coiffure, leur rapport au corps, la dimension symbolique d'un passage chez le coiffeur, mais aussi les stratégies déployées par l'industrie cosmétique à leur intention.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 223. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-213-67157-4
  • Indice
    • 395 Corps, marques corporelles, sexualité
  • Quatrième de couverture
    • Voilà un livre qui décoiffe !

      Nous aimons sentir l'odeur du shampooing, nous sommes fascinés par le bruit des ciseaux, effrayés par celui de la tondeuse, nous nous laissons bercer par les conversations en feuilletant des magazines, et nous sommes parfois bien surpris de voir notre visage en sortant d'un salon de coiffure. Mais, plus fondamentalement, pourquoi allons-nous chez le coiffeur ?

      Telle est la question simple que pose Michel Messu, qui travaille depuis de nombreuses années sur l'identité et l'image que l'on a de soi. Et la réponse ne réside pas seulement dans la beauté, le plaisir ou la dimension pratique d'une coupe de cheveux. Derrière l'apparente simplicité des gestes quotidiens par lesquels nous entretenons nos cheveux, se cachent d'anciens rituels et une puissance symbolique qui expliquent en grande partie nos choix et la façon dont les grandes entreprises de cosmétiques construisent leurs produits et leur publicité pour mieux nous séduire.

      Alors, entrez dans ce livre comme dans un salon de coiffure. Laissez-vous porter par ce qui s'y cache, vous en sortirez avec une nouvelle tête, et une meilleure compréhension de ce que se coiffer veut dire.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 395 MES

    Niveau 2 - Ethnologie