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Guide pratique du point de vente collectif : création, gestion, fonctionnement, financement, structure sociale, organisation

Résumé

Cogérés par des producteurs locaux, les points de vente collectifs constituent un mode original de circuit de distribution alimentaire. Ce guide pratique est destiné à éclairer l'ensemble des démarches, notamment juridiques, qui président à la création de structures de cette nature.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 14 x 9 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86739-490-4
  • Indice
    • 651.5 Gestion de différentes formes d'entreprises
  • Quatrième de couverture
    • Les points de vente collectifs sont des magasins cogérés par des producteurs locaux. Ils se font de plus en plus nombreux dans les territoires car ils constituent un mode original de circuit court alimentaire. Ils permettent aux producteurs de présenter eux-mêmes leurs produits et leur métier aux consommateurs tout en se partageant les tâches entre eux.

      De plus en plus réglementé, le point de vente collectif nécessite la maîtrise pratique et juridique du fonctionnement d'une société, du contrat de dépôt-vente, de réglementations administratives et européennes et du régime fiscal applicable.

      Me Didier Tonin , avocat au cabinet TetT, se propose dans ce guide pratique de résumer et d'expliquer les grands principes qui gouvernent le point de vente collectif à la destination des agriculteurs désireux de se lancer dans un tel projet.

      Partie 1. Qu'est-ce qu'un point de vente collectif ?

      . Un circuit court alimentaire

      . Une structure autonome cogérée par les producteurs

      Partie 2. Les démarches préalables à sa création

      . La recherche d'associés

      . Les études prospectives de marché

      . La recherche d'un emplacement

      . La détermination du coût de l'investissement à la création

      Partie 3. Le fonctionnement d'un point de vente collectif

      . Le choix de la structure sociale

      . La mise en place du cahier des charges et du règlement intérieur

      . La permanence à la vente

      . Le fonctionnement du dépôt-vente

      . L'étiquetage des produits

      . L'organisation du magasin

      . Situation fiscale


  • Tables des matières
      • Guide pratique du point de vente collectif

      • Didier Tonin

      • Puits Fleuri

      • Préface9
      • Partie 1.
        Qu'est-ce qu'un point de vente collectif13
      • Chapitre 1. Un circuit court alimentaire15
      • A. Le circuit court, facteur de lien entre agriculteurs et consommateurs16
      • B. Le circuit court, facteur d'indépendance des agriculteurs18
      • Chapitre 2. Une structure autonome cogérée par les producteurs21
      • A. Le point de vente collectif, entre vente à ferme et vente au marché21
      • B. Le point de vente collectif une structure autonome en cogestion23
      • Partie 2.
        Les démarches préalables à la création d'un point de vente collectif25
      • Chapitre 1. La recherche d'associés27
      • A. L'hétérogénéité du groupe28
      • B. La diversification de la gamme29
      • Chapitre 2. Les études prospectives de marché31
      • A. Une clientèle fidèle à la recherche d'un lien social avec les agriculteurs32
      • B. Une clientèle exigeante à la recherche de transparence et d'authenticité34
      • C. Une politique de prix calquée sur les concurrents proches36
      • Chapitre 3. La recherche d'un emplacement39
      • A. Surface de stockage et surface de vente40
      • B. Lieu urbain, péri-urbain ou rural41
      • C. Location ou achat du local ?42
      • Chapitre 4. La détermination du coût de l'investissement à la création45
      • A. Un point de vente collectif de grande taille : La « Halle Paysanne »46
      • B. Un point de vente collectif de petite taille : « Saveurs Paysannes »47
      • Partie 3.
        Le fonctionnement d'un point de vente collectif49
      • Chapitre 1. Le choix de la structure sociale51
      • A. Les critères de choix de la structure sociale51
      • B. L'inadaptation de certaines structures sociales à l'objet du point de vente collectif52
      • C. Les sociétés agricoles54
      • 1. L'EARL55
      • 2. La SCEA57
      • 3. Le GAEC58
      • D. Les sociétés commerciales63
      • 1. La SNC64
      • 2. La SARL65
      • 3. La SAS67
      • E. Les autres types de groupements68
      • 1. La coopérative agricole68
      • 2. La SICA73
      • 3. La SMIA74
      • 4. Le GIE75
      • 5. L'association 190176
      • 6. L'entraide76
      • Chapitre 2. La mise en place du cahier des charges et du règlement intérieur87
      • A. Qu'est-ce qu'un règlement intérieur ?88
      • B. Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?90
      • Chapitre 3. La permanence à la vente92
      • A. La permanence à la vente des agriculteurs, garant du caractère de vente directe92
      • B. L'organisation de la permanence à la vente94
      • Chapitre 4. Le fonctionnement du dépôt-vente97
      • A. Le dépôt-vente, ni un dépôt, ni une vente97
      • B. Le mandat et la commission99
      • C. Le bon de dépôt et l'état récapitulatif des ventes101
      • Chapitre 5. L'étiquetage des produits105
      • A. L'étiquetage des produits et la transparence105
      • B. Quelques rappels sur des expressions ou appellations d'origine contrôlées110
      • C. La législation sur les additifs alimentaires et les allergènes112
      • Chapitre 6. L'organisation du magasin115
      • A. Les missions des agriculteurs de permanence115
      • B. L'approvisionnement116
      • C. La communication entre agriculteurs117
      • Chapitre 7. Situation fiscale119
      • A. L'imposition au titre des bénéfices agricoles120
      • B. Les activités commerciales limitées123
      • Conclusion127
      • Bibliographie129
      • Annexe 1. Note de service de la Direction générale de l'alimentation du 7 avril 2010131
      • Annexe 2. Règlement CE 852/2004 portant sur l'hygiène des denrées alimentaires140

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.5 TON

    Niveau 3 - Gestion