• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Liberté pour apprendre

Résumé

L'auteur propose une pédagogie centrée sur la personne. L'enseignant ne doit pas être un maître à penser mais un "facilitateur d'apprentissage". Il nous fait part d'expériences qui contribuent à la réalisation de cet objectif.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (384 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-050020-1
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • «J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]

      Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...] Je parle de l'étudiant qui dit : «Je fais des découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien.» Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : «Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin» [...] Tel le thème, tel est le sujet de mon ouvrage.»


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.47 ROG

    Niveau 2 - Education