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Livre

Maladies infectieuses et tropicales

Résumé

Une synthèse pour mémoriser le cours de DCEM avec des tableaux synthétiques, les données des dernières conférences de consensus et recommandations, des schémas didactiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8183-0878-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tableaux ECN

      La mémorisation en tableaux !

      ¤ Les tableaux des ECN

      ¤ Les dernières conférences de consensus et recommandations

      ¤ Les schémas didactiques

      ¤ Les iconographies incontournables

      La collection « Tableaux ECN » a été nouvellement créée afin de fournir à l'ensemble des étudiants de DCEM un cours clair et concis organisé en tableaux.

      D'un format pratique et volontairement limité en volume, chaque ouvrage contient les éléments permettant de synthétiser et de retenir les notions essentielles tombables à l'ECN et aux partiels de la faculté.

      En effet, il comporte :

      • Un sommaire détaillé permettant de mieux s'orienter.
      • Le cours synthétisé en tableaux afin de faciliter la mémorisation.
      • Les dernières conférences de consensus et recommandations intégrées dans le texte.
      • Des schémas didactiques pour mieux comprendre.
      • Les iconographies incontournables tombables à l'ECN.

      Nous vous souhaitons à tous une excellente réussite au concours.


  • Tables des matières
      • Maladies infectieuses et tropicales

      • Marie-Alice Novillo

      • Vernazobres-Grego

      • Chapitre 1
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 73 : Risque sanitaire lié à l'eau et à l'alimentation : Toxi-infection alimentaire collective9
      • Objectifs
      • ¤ Préciser les principaux risques liés à la consommation d'eau et d'aliments
      • ¤ Diagnostiquer une toxi-infection alimentaire et connaître les principes de prévention
      • ¤ Argumenter une conduite pratique devant une toxi-infection alimentaire
      • Chapitre 2
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 76 : Vaccination11
      • Objectifs
      • ¤ Appliquer le calendrier vaccinal en France
      • ¤ Conseiller une vaccination adaptée en fonction du risque individuel et collectif
      • ¤ Argumenter les contre-indications et expliquer les complications des vaccinations
      • Chapitre 3
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 77 : Angines et pharyngites de l'enfant et de l'adulte13
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une angine et une rhino-pharyngite
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 4
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 78 : Coqueluche17
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une coqueluche
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 5
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 79 : Ectoparasitose cutanée : gale et pédiculose19
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une gale et une pédiculose
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 6
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 80 : Endocardites infectieuses21
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une endocardite infectieuse
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 7
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 81 : Fièvre aigue chez un malade Immunodéprimé25
      • Objectif
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
      • Chapitre 8
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 82 : Grippe27
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une grippe
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 9
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 83 : Hépatites virales29
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une hépatite virale
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 10
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 84 : Infection à herpès virus de l'enfant et de l'adulte33
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer et traiter une poussée d'herpès cutané et muqueux
      • ¤ Diagnostiquer et traiter une varicelle et connaître les complications
      • ¤ Diagnostiquer et traiter un zona dans ses différentes localisations
      • ¤ Préciser les complications de la maladie herpétique chez la femme enceinte, le nouveau-né et l'atopique
      • Chapitre 11
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 85 : Infection à VIH37
      • Objectifs
      • ¤ Informer et conseiller en matière de prévention de la transmission du VIH
      • ¤ Diagnostiquer une infection à VIH
      • ¤ Annonce des résultats d'une sérologie VIH
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 12
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 86 : Infections broncho-pulmonaires de l'enfant et de l'adulte41
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une bronchiolite du nourrisson, une pneumopathie, une broncho-pneumopathie de l'enfant et de l'adulte
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 13
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 87 : Infections cutanéo-muqueuses bactériennes et mycosiques51
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer et traiter un impétigo, une folliculite, un furoncle, un érysipèle
      • ¤ Diagnostiquer et traiter une infection à candida albicans
      • ¤ Diagnostiquer et traiter une infection à dermatophytes
      • Chapitre 14
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 88 : Infections génitales de la femme, leucorrhées55
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une infection génitale de la femme
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de la patiente
      • Chapitre 15
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 89 : Infections génitales de l'homme59
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une infection génitale de l'homme
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 16
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 90 : Infections naso-sinusiennes de l'enfant et de l'adulte61
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une rhinosinusite aigue
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 17
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 91 : Infections nosocomiales63
      • Objectifs
      • ¤ Reconnaître le caractère nosocomial d'une infection
      • ¤ Savoir appliquer et expliquer les mesures de prévention des infections nosocomiales
      • Chapitre 18
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 92 : Infections ostéoarticulaires, spondylodiscite65
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une infection osseuse et articulaire
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 19
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 93 : Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte69
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une infection urinaire
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 20
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 94 : Maladies éruptives de l'enfant75
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer et distinguer une rougeole, une rubéole, un herpès, un mégalérythème épidermique, une varicelle, un exanthème subit, une scarlatine, une mononucléose infectieuse
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 21
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 95 : Maladies sexuellement transmissibles : gonococcie, chlamydiose, syphilis79
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une gonococcie, une chlamydiose et une syphilis
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 22
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 96 : Méningite infectieuse et méningo-encéphalite de l'enfant et de l'adulte81
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une méningite et une méningo-encéphalite
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 23
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 97 : Oreillons87
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer les oreillons
      • Chapitre 24
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 98 : Otalgies et otites de l'enfant et de l'adulte89
      • Objectifs
      • ¤ Expliquer les principales causes d'otalgies et d'otite chez l'enfant et l'adulte
      • ¤ Diagnostiquer une otite moyenne aigue, une otite externe et une otite séromuqueuse
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 25
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 99 : Paludisme93
      • Objectifs
      • ¤ Mettre en oeuvre les mesures de prophylaxie adapter
      • ¤ Diagnostiquer un paludisme
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 26
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 100 : Parasitose digestive : lambliase, téniasis, ascaridiose, oxyurose, amibiase et hydatidose95
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer les principales parasitoses digestives
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 27
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 101 : Pathologies d'inoculation : maladie de Lyme et maladie des griffes du chat97
      • Objectifs
      • ¤ Identifier les situations à risque de pathologie d'inoculation
      • ¤ Diagnostiquer et argumenter les principes du traitement d'une maladie de lyme et d'une maladie des griffes du chat
      • Chapitre 28
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 102 : Pathologies infectieuse chez le migrant99
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer les pathologies infectieuses fréquente chez le migrant
      • ¤ Donner des conseils d'hygiène et de prévention adaptés
      • Chapitre 29
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 103 : Prévention du tétanos101
      • Objectifs
      • ¤ Exposer les modes de contamination de la maladie
      • ¤ Savoir appliquer le prophylaxie
      • Chapitre 30
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 104 : Septicémie103
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une septicémie
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 31
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 106 : Tuberculose105
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une tuberculose thoracique et connaître les localisations extra-thoraciques
      • ¤ Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
      • Chapitre 32
      • Partie I
      • Module 7
      • N° 107 : Voyage en pays tropical : conseil avant le départ, pathologie au retour : fièvre et diarrhée109
      • Objectifs
      • ¤ Donner les conseils d'hygiène et les mesures de préventions adaptées
      • ¤ Recherche les principales causes de fièvre et de diarrhée chez un patient au retour de pays tropicale
      • Chapitre 33
      • Partie I
      • Module 11
      • N° 173 : Prescription et surveillance des anti-infectieux111
      • Objectifs
      • ¤ Prescrire et surveiller des antibiotiques
      • Chapitre 34
      • Partie I
      • Module 11
      • N° 203 : Fièvre aigue de l'adulte113
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une fièvre aigue
      • ¤ Identifier les situations d'urgences et planifier leur prise en charge
      • Chapitre 35
      • Partie I
      • Module 11
      • N° 207 : Infection aigue des parties molles115
      • Objectifs
      • ¤ Diagnostiquer une infection aigue des parties molles
      • ¤ Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
      • Chapitre 36
      • Partie I
      • Module 11
      • N° 213 : Piqures et morsures prévention de la rage117
      • Objectifs
      • ¤ Identifier les situations d'urgences et planifier leur prise en charge
      • ¤ Expliquer les mesures préventives vis-à-vis de la rage devant une morsure d'animal errant
      • Chapitre 36
      • Partie III
      • N° 334 : Syndrome mononucléosique119
      • Objectifs
      • ¤ Devant un syndrome mononucléosique argumenter les principales hypothèses diagnostique et justifier les examens complémentaires pertinents

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616.9(07) NOV

    Niveau 3 - Médecine