Moteurs électriques pour la robotique
Pierre Mayé
Dunod
Introduction1
Chapitre 1 - Généralités3
1.1 Actionneurs de la robotique3
1.1.1 Particularités des moteurs utilisés en robotique3
1.1.2 Avantages des actionneurs électriques4
1.1.3 Types de moteurs utilisés4
1.2 Lois de base de l'électromagnétisme4
1.2.1 Champ magnétique4
1.2.2 Forces magnétiques6
1.2.3 Induction électromagnétique9
1.3 Circuits magnétiques et aimants10
1.3.1 Milieux ferromagnétiques10
1.3.2 Circuits magnétiques16
1.3.3 Aimants permanents19
1.4 Conversion électromécanique26
1.4.1 Étude générale26
1.4.2 Cas particulier des circuits magnétiques linéaires29
Chapitre 2 - Principe et technologie des moteurs à
courant continu36
2.1 Description36
2.1.1 Constitution36
2.1.2 Topographie du champ magnétique37
2.1.3 Rôle du collecteur39
2.1.4 Conception de l'enroulement42
2.1.5 Machines multipolaires42
2.1.6 Réaction d'induit44
2.2 Étude mécanique50
2.2.1 Couple électromagnétique50
2.2.2 Principe fondamental de la dynamique50
2.2.3 Moment d'inertie51
2.2.4 Couple de pertes52
2.3 Étude électrique53
2.3.1 Force contre-électromotrice53
2.3.2 Loi des mailles54
2.3.3 Résistance55
2.3.4 Inductance57
2.4 Étude énergétique58
2.4.1 Puissance électromagnétique58
2.4.2 Bilan des puissances en régime permanent58
2.4.3 Bilan des énergies en régime variable59
2.5 Technologie60
2.5.1 Moteurs de structure classique60
2.5.2 Moteurs à rotor plat62
2.5.3 Moteurs à rotor en cloche64
Chapitre 3 - Régimes de fonctionnement d'un moteur
à courant continu65
3.1 Régime permanent65
3.1.1 Équations de base65
3.1.2 Bilan des puissances65
3.1.3 Caractéristiques66
3.1.4 Influence de la température70
3.2 Régimes transitoires pour un moteur pouvant être considéré
comme un système du premier ordre71
3.2.1 Démarrage sous tension constante71
3.2.2 Démarrage à courant constant76
3.2.3 Ralentissement78
3.2.4 Changement de charge79
3.2.5 Transmittances81
3.3 Régimes transitoires pour un moteur pouvant être considéré
comme un système du deuxième ordre83
3.3.1 Mise sous tension à rotor bloqué83
3.3.2 Démarrage sous tension constante84
3.3.3 Transmittances89
3.3.4 Justification de l'étude approchée90
Chapitre 4 - Alimentation électronique des moteurs
à courant continu92
4.1 Alimentation utilisant des composants actifs en régime linéaire92
4.1.1 Principe92
4.1.2 Améliorations95
4.1.3 Insuffisance des circuits linéaires101
4.2 Alimentation utilisant des composants actifs en commutation102
4.2.1 Principe du hacheur102
4.2.2 Choix de la fréquence de découpage106
4.2.3 Réalisation du commutateur108
4.2.4 Commande en modulation de largeur d'impulsion110
4.2.5 Inversion du sens de rotation112
4.2.6 Asservissement du courant114
4.3 Exemples de réalisation115
4.3.1 Alimentation en courant utilisant un seul circuit
intégré115
4.3.2 Alimentation en courant utilisant deux circuits
intégrés123
Chapitre 5 - Moteurs à courant continu sans balais125
5.1 Généralités125
5.1.1 Description125
5.1.2 Principe126
5.1.3 Avantages128
5.2 Différents types de moteurs129
5.2.1 Moteur à trois phases en étoile à alimentation
bidirectionnelle129
5.2.2 Moteur à trois phases en étoile à alimentation
unidirectionnelle130
5.2.3 Moteur à trois phases en triangle133
5.2.4 Moteur à quatre phases en étoile à alimentation
bidirectionnelle135
5.2.5 Moteur à quatre phases en étoile à alimentation
unidirectionnelle137
5.2.6 Moteur à quatre phases en carré138
5.3 Modélisation139
5.3.1 Schéma électrique d'une phase139
5.3.2 Modélisation de la machine139
5.4 Technologie140
5.4.1 Stator140
5.4.2 Rotor142
5.4.3 Moteurs à structure inversée143
5.4.4 Moteurs à électronique intégrée143
Chapitre 6 - Alimentation électronique des moteurs
à courant continu sans balais145
6.1 Généralités145
6.1.1 Structure globale145
6.1.2 Alimentation en tension ou en courant146
6.1.3 Alimentation unidirectionnelle ou bidirectionnelle146
6.2 Éléments de l'alimentation146
6.2.1 Commutateur de puissance146
6.2.2 Capteurs148
6.2.3 Logique de commande150
6.2.4 Commande de la tension ou du courant151
6.3 Exemples de réalisations152
6.3.1 Alimentation en courant utilisant un seul circuit
intégré152
6.3.2 Alimentation en courant utilisant plusieurs circuits
intégrés153
Chapitre 7 - Moteurs pas-à-pas157
7.1 Généralités157
7.1.1 Définition157
7.1.2 Historique158
7.1.3 Avantages158
7.1.4 Inconvénients158
7.1.5 Applications158
7.2 Différents types159
7.2.1 Moteur à aimant159
7.2.2 Moteurs à réluctance variable172
7.2.3 Moteur hybride176
7.3 Modélisation178
7.3.1 Moteur à réluctance variable178
7.3.2 Moteur à aimant181
7.3.3 Moteur hybride184
7.4 Comportement mécanique184
7.4.1 Positions d'équilibre184
7.4.2 Déplacement d'un pas185
7.4.3 Enchaînement des commutations189
7.5 Exemple192
Chapitre 8 - Alimentation électronique des moteurs
pas-à-pas194
8.1 Généralités194
8.1.1 Structure globale194
8.1.2 Alimentation en tension ou en courant195
8.1.3 Alimentation unidirectionnelle ou bidirectionnelle196
8.2 Alimentation en tension196
8.2.1 Circuit de base196
8.2.2 Amélioration de la décroissance du courant200
8.2.3 Amélioration de la montée du courant205
8.3 Alimentation en courant211
8.3.1 Structure de base211
8.3.2 Fonctionnement avec mesure du maximum et du
minimum du courant213
8.3.3 Fonctionnement avec mesure du maximum du
courant et temps de coupure constant217
8.3.4 Fonctionnement en modulation de largeur
d'impulsions219
8.4 Exemples de réalisations220
8.4.1 Alimentation unidirectionnelle en tension pour
moteur à quatre phases220
8.4.2 Alimentation bidirectionnelle en courant pour
moteur à deux phases222
8.4.3 Alimentation pour fonctionnement à pas réduit222
8.4.4 Alimentation pour fonctionnement en micro-pas225
Chapitre 9 - Mécanismes associés aux moteurs229
9.1 Réducteur de vitesse229
9.1.1 Principe229
9.1.2 Modèle du réducteur idéal231
9.1.3 Optimisation d'un réducteur232
9.1.4 Réalisations industrielles232
9.1.5 Autres système de conversion entre mouvements de
rotation232
9.2 Mécanismes assurant la conversion d'un mouvement d'une
rotation en translation233
9.2.1 Système poulies et courroies crantées233
9.2.2 Système vis et écrou235
Chapitre 10 - Échauffement des moteurs237
10.1 Généralités237
10.1.1 Causes237
10.1.2 Conséquences238
10.2 Étude générale des échanges thermiques238
10.2.1 Lois de base238
10.2.2 Analogie électrique240
10.3 Modélisation thermique des moteurs241
10.3.1 Machine pouvant être considérée comme un
système à un corps241
10.3.2 Machine pouvant être considérée comme un
système à deux corps241
10.4 Régimes de fonctionnement thermique242
10.4.1 Régime continu242
10.4.2 Régime temporaire246
10.4.3 Régime intermittent247
Chapitre 11 - Mesure des paramètres d'un moteur250
11.1 Matériel de mesure250
11.1.1 Banc de test250
11.1.2 Mesures électriques251
11.1.3 Mesures mécaniques252
11.2 Mesure de la constante du moteur252
11.2.1 Cas du moteur à courant continu252
11.2.2 Cas du moteur à courant continu sans balais254
11.3 Mesure des paramètres électriques255
11.3.1 Résistance255
11.3.2 Inductance256
11.4 Mesure des paramètres mécaniques258
11.4.1 Couple de pertes258
11.4.2 Moment d'inertie259
Chapitre 12 - Asservissement de la vitesse et de la
position265
12.1 Asservissement de vitesse265
12.1.1 Nécessité265
12.1.2 Description du système266
12.1.3 Principe de fonctionnement267
12.1.4 Exemples de réalisations268
12.2 Asservissement de position268
12.2.1 Nécessité268
12.2.2 Description du système270
12.2.3 Principe de fonctionnement271
Annexe272
Lexique279
Bibliographie281
Index282