• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un sociologue chez Renault : de Pierre Bourdieu à Carlos Ghosn, 1984-2005

Résumé

A travers son expérience de chercheur en socio-économie au sein de Renault, le sociologue met en lumière l'évolution de cette société automobile nationale au cours de deux décennies.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-200-28642-2
  • Indice
    • 300.96 Sociologie des entreprises et des organisations
  • Quatrième de couverture
    • «Lorsqu'on me demandera encore : "Mais à quoi ça sert la sociologie ?", je répondrai : «Lisez Un sociologue chez Renault et vous comprendrez l'essentiel», écrit Claude Dubar dans sa préface.

      Sociologue de formation, recruté comme tel par Renault, Jean-Claude Monnet raconte sa pratique des sciences sociales dans l'entreprise pendant plus de 20 ans.

      Empruntant la structure d'une boîte de vitesse - 6 rapports, 7 passages - il retrace une traversée inattendue de la société automobile nationale aujourd'hui cotée au CAC 40.

      Comme si, pendant toutes ces années, il avait tenu un carnet de bord, précis et distancié, qui raconte de l'intérieur «l'aventure» Renault : les mutations du travail dans les grands métiers (de la conception des voitures jusqu'à leur entretien dans les garages), les projets de nouveaux véhicules, les coopérations avec des constructeurs étrangers (Volvo, General Motors, Nissan) et le développement international de Renault en Roumanie (Dacia), Corée du Sud (Samsung), Russie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.96 MON

    Niveau 2 - Sociologie, démographie