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Livre

Le Togo : lieux de mémoire et sites de conscience

Résumé

La quatrième de couverture indique : "Entre 2000 et 2003, le Togo classe onze sites au patrimoine national, puis obtient que le "pays Tamberma" également appelé Koutammakou ou Batammariba, devienne le premier site togolais inscrit par l'Unesco au Patrimoine de l'Humanité. Pourquoi ce choix ? L'Unesco fait ainsi d'une ethnie qui est loin d'être emblématique de l'ensemble du pays un repère identitaire du Togo. Que signifient des frontières coloniales entre Bénin et Togo pour des populations dont l'histoire remonte à des millénaires ? Au-delà de l'analyse du "pays Koutammakou", ce livre veut montrer que le classement pratiqué par l'Unesco demeure profondément néo colonial dans son approche des autochtones, des indigènes, des peuples des Sud. En abordant la question des civilisations et des cultures africaines, en analysant quelques collections de musées, nous avons cherché à aborder la difficile question des arts premiers et des sociétés primitives. Mais nous avons aussi voulu affronter le devoir de mémoire à l'égard des conflits nés des indépendances et des luttes pour le pouvoir."


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 204 p., [16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul, cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-336-29117-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entre 2000 et 2003, le Togo classe onze sites au patrimoine national, puis obtient que le «pays Tamberma» également appelé Koutammakou ou Batammariba, devienne le premier site togolais inscrit par l'Unesco au Patrimoine de l'Humanité. Pourquoi ce choix ? L'Unesco fait ainsi d'une ethnie qui est loin d'être emblématique de l'ensemble du pays un repère identitaire du Togo.

      Que signifient des frontières coloniales entre Bénin et Togo pour des populations dont l'histoire remonte à des millénaires ? Au-delà de l'analyse du «pays Koutammakou», ce livre veut montrer que le classement pratiqué par l'Unesco demeure profondément néo colonial dans son approche des autochtones, des indigènes, des peuples des Sud. En abordant la question des civilisations et des cultures africaines, en analysant quelques collections de musées, nous avons cherché à aborder la difficile question des arts premiers et des sociétés primitives. Mais nous avons aussi voulu affronter le devoir de mémoire à l'égard des conflits nés des indépendances et des luttes pour le pouvoir.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 914(653) VAL

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme