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Livre

L'hyperactivité (TDA-H) : les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative

Résumé

Cet ouvrage présente de nouvelles méthodes de rééducation permettant d'aider les jeunes atteints de "Troubles du déficit de l'attention-hyperactivité", à transférer leurs acquis dans le quotidien. Avec des outils pour les logopèdes, les psychologues, les neuropsychologues, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • TDA-H = Troubles du déficit de l'attention-hyperactivité
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) ; 26 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-7619-8
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Un recueil d'outils pour les professionnels confrontés au TDA/H

      Cet ouvrage a pour but d'outiller les différents professionnels (psychologues, neuropsychologues, logopèdes/orthophonistes, psychoéducateurs,...) afin de prendre en charge de façon optimale un enfant atteint de TDA/H par le biais de deux approches très complémentaires.

      La première développe la rééducation neuropsychologique de l'attention. Elle a pour objectif de rééduquer les enfants sur base d'outils scolaires concrets afin d'assurer un meilleur transfert des acquis rééducatifs dans leur milieu scolaire.

      La deuxième fait appel à la prise en charge psychoéducative qui développe, quant à elle, des stratégies d'adaptation psychosociale pour aider le jeune à compenser les déficits liés au TDA/H dans son environnement personnel, à l'école comme à la maison.

      Ainsi, le thérapeute trouvera dans ce livre un ensemble d'outils concrets et innovants pour aider les enfants atteints de TDA/H à mieux gérer leurs troubles au quotidien.


  • Tables des matières
      • L'hyperactivité (TDA/H)

      • Les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative

      • Valentine Anciaux, Patricia de Cartier, Delphine de Hemptinne, Stéphanie de Schaetzen, Nicole Laporte

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Remerciements7
      • Préface9
      • Introduction11
      • Chapitre 1
        Le TDA/H13
      • 1. Définition du TDA/H13
      • 2. Historique du TDA/H14
      • 3. Les principaux symptômes du TDA/H17
      • 3.1. L'inattention17
      • 3.2. L'hyperactivité18
      • 3.3. L'impulsivité18
      • 4. Les différents sous-types du TDA/H18
      • 4.1. Prédominance du sous-type « inattention »18
      • 4.2. Prédominance du sous-type « hyperactivité - impulsivité »19
      • 4.3. Prédominance du sous-type mixte ou combiné19
      • 5. Étiologie19
      • 5.1. Facteurs génétiques19
      • 5.2. Facteurs neurobiologiques20
      • 5.2.1. Le rôle des neurotransmetteurs20
      • 5.2.2 Dysfonctionnement cérébral20
      • 5.2.3. Lésion(s) cérébrale(s)21
      • 5.3. Facteurs environnementaux21
      • 5.4. Facteurs alimentaires22
      • 5.5. Conclusion23
      • 6. Traitements23
      • Chapitre 2
        Prise en charge neuropsychologique25
      • 1. Rappel théorique des fonctions cognitives impliquées dans les capacités d'attention25
      • 1.1. Fonctions attentionnelles26
      • 1.2. Fonctions exécutives28
      • 2. Exposé théorique de la méthode de rééducation spécifique sur base de matériel scolaire29
      • 2.1. Importance de la rééducation neuropsychologique29
      • 2.2. La rééducation spécifique de l'attention sur base de matériel scolaire : RSA-MS30
      • 3. Outils pratiques32
      • 3.1. Importance du premier rendez-vous32
      • 3.2. Les autres séances33
      • 3.3. Rééducation distincte34
      • 3.3.1. Fonctions attentionnelles35
      • 3.3.2. Fonctions exécutives36
      • 3.4. Rééducation intégrée38
      • 3.5. Stratégies compensatoires39
      • 3.6. Avantage écologique40
      • 4. Étude clinique40
      • 5. Conclusion41
      • Chapitre 3
        Prise en charge psychoéducative43
      • 1. La psychoéducation43
      • 1.1. Définition43
      • 1.2. Les contextes de la pratique psychoéducative43
      • 2. La prise en charge psychoéducative du jeune atteint de TDA/H44
      • 2.1. En individuel44
      • 2.1.1. Structure d'une séance44
      • 2.1.1.1. La première consultation44
      • 2.1.1.2. Les séances suivantes45
      • 2.1.2. Apprivoiser le TDA/H45
      • 2.1.2.1 Le cerveau qui est une machine très compliquée46
      • 2.1.2.2 La bougeotte dans la tête46
      • 2.1.2.3 La voiture de course47
      • 2.1.2.4 Le gendarme47
      • 2.1.3. Compensation des déficits47
      • 2.1.3.1. L'inattention47
      • 2.1.3.2. L'impulsivité51
      • 2.1.3.3. L'hyperactivité53
      • 2.1.4. Développer l'estime de soi55
      • 2.1.4.1. Pour développer le sentiment de sécurité56
      • 2.1.4.2. Pour développer le sentiment d'appartenance56
      • 2.1.4.3. Pour développer le sentiment de compétence57
      • 2.1.4.4. Pour développer le sentiment d'identité57
      • 2.1.5. Proposition de trame57
      • 2.1.6. Conclusion58
      • 2.2. En groupe58
      • 2.2.1. Objectifs58
      • 2.2.1.1. Quel est l'intérêt d'une prise en charge en groupe ?58
      • 2.2.1.2. Objectifs communs aux « stages » et aux « ateliers »59
      • 2.2.1.3. Objectifs supplémentaires, spécifiques aux « ateliers »59
      • 2.2.2. Aspects pratiques59
      • 2.2.2.1. Cadre - structure60
      • A. Avant le commencement 60
      • B. Pendant le groupe 61
      • 2.2.2.2. Fil rouge63
      • 2.2.2.3. Stratégies en vrac64
      • 2.2.2.4. 2.2.2.4. Horaire des activités65
      • 2.2.3. Activités65
      • 2.2.3.1. Faire connaissance65
      • A. Activité : brise-glace 65
      • 2.2.3.2. S'informer sur le TDA/H66
      • A. Activité : quizz 66
      • B. Activité : l'arbre TDA/H 68
      • C. Activité : représentation libre du TDA/H 68
      • D. Activité : métaphores sur le TDA/H 68
      • 2.2.3.3. Apprendre à mieux se connaître69
      • A. Découvrir ses forces et ses ressources 69
      • a) Activité : causette69
      • b) Activité : présentation d'une réalisation personnelle69
      • c) Activité : intelligences multiples70
      • d) Activité : repérer les bons moments et les compliments71
      • B. Découvrir ses faiblesses, ses limites et compenser les déficits 71
      • a) Activité : identification des difficultés par symptôme71
      • b) Activité : remue-méninges72
      • c) Activité : Ni oui, ni non - Jacques a dit - et autres jeux exerçant l'inhibition.72
      • d) Activité : techniques d'impact73
      • 2.2.3.4. Développer de meilleures habiletés sociales74
      • A. Activité : amis/pas d'amis 74
      • B. Activité : gestes cadeaux 74
      • C. Activité : affirmation de soi 75
      • 2.2.3.5. Apprendre à mieux gérer l'impulsivité et les frustrations75
      • A. Activité : reconnaître nos émotions 75
      • B. Activité : volcan 76
      • C. Activité : Posi et Néga 77
      • D. Activité : comment je me sens 78
      • 2.2.3.6. Améliorer ses stratégies scolaires78
      • A. Activité : autoévaluation scolaire et choix d'un défi 79
      • B. Activité : panneau routier 82
      • C. Activité : vérification cartables 83
      • D. Activité : objectifs de résultats pour le prochain bulletin et estimation des tâches à effectuer 84
      • 2.3. Conclusion84
      • 3. La prise en charge psychoéducative des parents85
      • 3.1. Introduction : Les programmes d'intervention psychoéducative pour parents85
      • 3.2. Pratiquement85
      • 3.2.1. Nombre de participants85
      • 3.2.2. Nombre de séances86
      • 3.2.3. Structure d'une séance86
      • 3.3. La gestion du quotidien86
      • 3.3.1. Organiser le besoin de bouger86
      • 3.3.2. Limiter les problèmes liés à l'inattention88
      • 3.4. La gestion de la scolarité90
      • 3.4.1. La collaboration parents/enseignants90
      • 3.4.2. Les devoirs91
      • 3.5. La gestion des comportements92
      • 3.5.1. Comment faire des demandes92
      • 3.5.2. Comment renforcer positivement l'enfant98
      • 3.5.3. Comment aider le jeune à réparer ses erreurs99
      • 3.5.3.1. Une conséquence doit être...100
      • 3.5.3.2. Les différentes interventions101
      • A. Le retrait de privilège 101
      • B. Le temps d'arrêt 101
      • C. L'ignorance intentionnelle 101
      • D. Les conséquences naturelles 101
      • E. La réparation 101
      • 3.6. Conclusion102
      • 4. La prise en charge psychoéducative des enseignants102
      • 4.1. Introduction102
      • 4.2. Objectifs des formations pour enseignants103
      • 4.3. Explication du trouble104
      • 4.4. Compensation des déficits104
      • 4.5. L'estime de soi112
      • 4.6. Outils divers114
      • Conclusion115
      • Bibliographie117
      • Ressources Internet123

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 HYP

    Niveau 2 - Psychologie