L'hyperactivité (TDA/H)
Les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative
Valentine Anciaux, Patricia de Cartier, Delphine de Hemptinne, Stéphanie de Schaetzen, Nicole Laporte
de boeck
Sommaire5
Remerciements7
Préface9
Introduction11
Chapitre 1
Le TDA/H13
1. Définition du TDA/H13
2. Historique du TDA/H14
3. Les principaux symptômes du TDA/H17
3.1. L'inattention17
3.2. L'hyperactivité18
3.3. L'impulsivité18
4. Les différents sous-types du TDA/H18
4.1. Prédominance du sous-type « inattention »18
4.2. Prédominance du sous-type « hyperactivité - impulsivité »19
4.3. Prédominance du sous-type mixte ou combiné19
5. Étiologie19
5.1. Facteurs génétiques19
5.2. Facteurs neurobiologiques20
5.2.1. Le rôle des neurotransmetteurs20
5.2.2 Dysfonctionnement cérébral20
5.2.3. Lésion(s) cérébrale(s)21
5.3. Facteurs environnementaux21
5.4. Facteurs alimentaires22
5.5. Conclusion23
6. Traitements23
Chapitre 2
Prise en charge neuropsychologique25
1. Rappel théorique des fonctions cognitives impliquées dans les capacités d'attention25
1.1. Fonctions attentionnelles26
1.2. Fonctions exécutives28
2. Exposé théorique de la méthode de rééducation spécifique sur base de matériel scolaire29
2.1. Importance de la rééducation neuropsychologique29
2.2. La rééducation spécifique de l'attention sur base de matériel scolaire : RSA-MS30
3. Outils pratiques32
3.1. Importance du premier rendez-vous32
3.2. Les autres séances33
3.3. Rééducation distincte34
3.3.1. Fonctions attentionnelles35
3.3.2. Fonctions exécutives36
3.4. Rééducation intégrée38
3.5. Stratégies compensatoires39
3.6. Avantage écologique40
4. Étude clinique40
5. Conclusion41
Chapitre 3
Prise en charge psychoéducative43
1. La psychoéducation43
1.1. Définition43
1.2. Les contextes de la pratique psychoéducative43
2. La prise en charge psychoéducative du jeune atteint de TDA/H44
2.1. En individuel44
2.1.1. Structure d'une séance44
2.1.1.1. La première consultation44
2.1.1.2. Les séances suivantes45
2.1.2. Apprivoiser le TDA/H45
2.1.2.1 Le cerveau qui est une machine très compliquée46
2.1.2.2 La bougeotte dans la tête46
2.1.2.3 La voiture de course47
2.1.2.4 Le gendarme47
2.1.3. Compensation des déficits47
2.1.3.1. L'inattention47
2.1.3.2. L'impulsivité51
2.1.3.3. L'hyperactivité53
2.1.4. Développer l'estime de soi55
2.1.4.1. Pour développer le sentiment de sécurité56
2.1.4.2. Pour développer le sentiment d'appartenance56
2.1.4.3. Pour développer le sentiment de compétence57
2.1.4.4. Pour développer le sentiment d'identité57
2.1.5. Proposition de trame57
2.1.6. Conclusion58
2.2. En groupe58
2.2.1. Objectifs58
2.2.1.1. Quel est l'intérêt d'une prise en charge en groupe ?58
2.2.1.2. Objectifs communs aux « stages » et aux « ateliers »59
2.2.1.3. Objectifs supplémentaires, spécifiques aux « ateliers »59
2.2.2. Aspects pratiques59
2.2.2.1. Cadre - structure60
A. Avant le commencement
60
B. Pendant le groupe
61
2.2.2.2. Fil rouge63
2.2.2.3. Stratégies en vrac64
2.2.2.4. 2.2.2.4. Horaire des activités65
2.2.3. Activités65
2.2.3.1. Faire connaissance65
A. Activité : brise-glace
65
2.2.3.2. S'informer sur le TDA/H66
A. Activité : quizz
66
B. Activité : l'arbre TDA/H
68
C. Activité : représentation libre du TDA/H
68
D. Activité : métaphores sur le TDA/H
68
2.2.3.3. Apprendre à mieux se connaître69
A. Découvrir ses forces et ses ressources
69
a) Activité : causette69
b) Activité : présentation d'une réalisation personnelle69
c) Activité : intelligences multiples70
d) Activité : repérer les bons moments et les compliments71
B. Découvrir ses faiblesses, ses limites et compenser les déficits
71
a) Activité : identification des difficultés par symptôme71
b) Activité : remue-méninges72
c) Activité : Ni oui, ni non - Jacques a dit - et autres jeux exerçant l'inhibition.72
d) Activité : techniques d'impact73
2.2.3.4. Développer de meilleures habiletés sociales74
A. Activité : amis/pas d'amis
74
B. Activité : gestes cadeaux
74
C. Activité : affirmation de soi
75
2.2.3.5. Apprendre à mieux gérer l'impulsivité et les frustrations75
A. Activité : reconnaître nos émotions
75
B. Activité : volcan
76
C. Activité : Posi et Néga
77
D. Activité : comment je me sens
78
2.2.3.6. Améliorer ses stratégies scolaires78
A. Activité : autoévaluation scolaire et choix d'un défi
79
B. Activité : panneau routier
82
C. Activité : vérification cartables
83
D. Activité : objectifs de résultats pour le prochain bulletin et estimation des tâches à effectuer
84
2.3. Conclusion84
3. La prise en charge psychoéducative des parents85
3.1. Introduction : Les programmes d'intervention psychoéducative pour parents85
3.2. Pratiquement85
3.2.1. Nombre de participants85
3.2.2. Nombre de séances86
3.2.3. Structure d'une séance86
3.3. La gestion du quotidien86
3.3.1. Organiser le besoin de bouger86
3.3.2. Limiter les problèmes liés à l'inattention88
3.4. La gestion de la scolarité90
3.4.1. La collaboration parents/enseignants90
3.4.2. Les devoirs91
3.5. La gestion des comportements92
3.5.1. Comment faire des demandes92
3.5.2. Comment renforcer positivement l'enfant98
3.5.3. Comment aider le jeune à réparer ses erreurs99
3.5.3.1. Une conséquence doit être...100
3.5.3.2. Les différentes interventions101
A. Le retrait de privilège
101
B. Le temps d'arrêt
101
C. L'ignorance intentionnelle
101
D. Les conséquences naturelles
101
E. La réparation
101
3.6. Conclusion102
4. La prise en charge psychoéducative des enseignants102
4.1. Introduction102
4.2. Objectifs des formations pour enseignants103
4.3. Explication du trouble104
4.4. Compensation des déficits104
4.5. L'estime de soi112
4.6. Outils divers114
Conclusion115
Bibliographie117
Ressources Internet123