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Livre

10 questions pour réussir son introduction en bourse : tout savoir sur la cotation des PME et ETI

Résumé

A travers la trame de l'ouvrage organisée sous formes de questions, l'auteur propose les fondamentaux dans le domaine de l'introduction en Bourse, qui n'est pas seulement l'affaire des entreprises et de leurs dirigeants mais qui concerne tout un écosystème économique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • PME = petites et moyennes entreprises. ETI = entreprises de taille intermédiaire
    • Contient un flashcode
    • ISSN exact : 1778-5243
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-00576-0
  • Indice
    • 333.6 Marchés financiers, bourse
  • Quatrième de couverture
    • 10 questions pour réussir son introduction en Bourse

      Rédacteur en chef d'Investir - Le Journal des Finances

      ¤ La relation entre les sociétés françaises de taille moyenne et la Bourse est aujourd'hui paradoxale : confrontées à la restriction du crédit bancaire, les entreprises n'ont jamais eu autant besoin du marché pour se financer. Et pourtant, les candidats à la Bourse restent encore trop peu nombreux. La situation doit évoluer, c'est une nécessité.

      ¤ Quels sont les avantages de la Bourse pour une entreprise ? Quelles sont les conditions d'une introduction réussie ? Quels sont les contraintes et les risques de la cotation ? Comment réussir une fois en Bourse ? Quel est le calendrier d'une introduction en Bourse ? Quels sont les partenaires de l'opération ?

      ¤ Autant de questions que se pose tout dirigeant de PME ou d'ETI qui envisage de faire le grand saut, d'ouvrir son entreprise au marché. Autant de questions que se posent également tous ceux que les marchés financiers et leurs mécanismes intéressent.

      ¤ Cet ouvrage a pour objectif de répondre à ces interrogations, et à bien d'autres, de façon simple, claire et pédagogique, en cherchant notamment les réponses auprès des principaux intéressés : les patrons d'entreprises cotées. Ils apportent leur témoignage et leur expérience sur chacun des thèmes abordés dans ce livre.


  • Tables des matières
      • 10 questions pour réussir son introduction en Bourse

      • Rémi Le Bailly

      • Gualino

      • lextenso

      • Préface de Gérard Rameix5
      • Préambule de Philippe de Portzamparc7
      • Introduction15
      • Chapitre 1 Quels sont les avantages de la Bourse pour une entreprise ?17
      • 1. Un apport d'argent frais17
      • 2. Un accélérateur de croissance20
      • 3. Un facteur de notoriété23
      • 4. Un moyen de mieux structurer l'entreprise24
      • 5. Un gage d'indépendance25
      • 6. Un outil patrimonial25
      • Témoignage
      • Thierry Lambert, Président de Naturex28
      • Chapitre 2 Pourquoi la machine s'est-elle grippée ?31
      • 1. Le constat31
      • 2. Une évolution réglementaire défavorable34
      • 3. Un contexte de marché négatif36
      • 4. Des offres alternatives se sont développées37
      • 5. Des coûts d'introduction et de cotation en forte hausse39
      • 6. Un attrait insuffisant41
      • 7. Une culture financière déficiente en France42
      • Témoignage
      • Bruno Vanryb, Président d'Avanquest Software44
      • Chapitre 3 Pourquoi est-il impératif de relancer les introductions en Bourse ?47
      • 1. Les banques risquent de ne plus remplir leur rôle comme par le passé48
      • 2. Les compagnies d'assurance réduisent également la voilure50
      • 3. Le capital investissement ne peut être l'unique alternative52
      • 4. Les entreprises sont besoin de se développer à l'international54
      • Témoignage
      • Jean-François Fountaine, Président de Fountaine Pajot55
      • Chapitre 4 Comment peut-on renverser la situation ?57
      • 1. Une prise de conscience collective58
      • 2. Une indispensable adaptation des règles60
      • 3. Une promotion spécifique des valeurs moyennes61
      • 4. L'émergence d'un marché obligataire des PME-ETI64
      • 5. Le projet de Bourse de l'Entreprise66
      • Témoignage
      • Charles Beigbeder, Président du conseil de surveillance d'AgroGénération67
      • Chapitre 5 Quel est le calendrier d'une introduction en Bourse ?69
      • 1. Le réflexion initiale69
      • 2. Les dispositions à prendre en amont71
      • 3. Le choix du marché de cotation74
      • 4. La rédaction du prospectus et la préparation du plan de communication76
      • 5. Le placement des titres79
      • 6. L'introduction elle-même82
      • Témoignage
      • Vincent Gardès, Directeur général de Vexim85
      • Chapitre 6 Quels sont les partenaires de l'introduction en Bourse ?89
      • 1. Le Listing Sponsor89
      • 2. Les conseils92
      • 3. La société de communication financière94
      • 4. Le prestataire en services d'investissement (PSI)95
      • 5. L'AMF97
      • 6. NYSE Euronext98
      • 7. Les investisseurs100
      • Témoignage
      • Jean-Claude Puerto, Président d'Ucar103
      • Chapitre 7 Quelles sont les conditions d'une introduction réussie ?107
      • 1. Bien choisir le moment dans la vie de l'entreprise108
      • 2. Retenir les bons partenaires110
      • 3. Réussir ses premiers pas112
      • Témoignage
      • Frédéric Bedin, Président du directoire de Public Système Hopscotch113
      • Chapitre 8 Quels sont les contraintes et les risques de la cotation ?117
      • 1. Le temps117
      • 2. La transparence118
      • 3. Le jugement du marché119
      • 4. La contrainte du court terme121
      • 5. Le coût122
      • 6. La perte d'indépendance123
      • 7. Rater son introduction123
      • 8. Être prisonnier de la Bourse124
      • Témoignage
      • Julien Saada, Président de Maesa126
      • Chapitre 9 Comment réussir une fois en Bourse ?131
      • 1. Communiquer131
      • 2. Tenir ses promesses133
      • 3. Assurer la liquidité du titre135
      • 4. Associer les actionnaires au succès de l'entreprise136
      • 5. Profiter des possibilités offertes par la cotation139
      • Témoignage
      • Jean-Michel Bérard, Président du directoire d'Esker141
      • Chapitre 10 Quelles propositions pour relancer les introductions ?143
      • 1. Redonner le goût de l'entreprise aux Français144
      • 2. Favoriser l'investissement à risque145
      • 3. Stabiliser le contexte fiscal et réglementaire146
      • 4. Créer une Bourse de l'Entreprise réservée aux PME et ETI147
      • 5. Relancer la prospection en province147
      • 6. Inciter les institutionnels à investir dans les valeurs moyennes148
      • 7. Redynamiser le PEA149
      • 8. Faire naître un vrai marché obligataire pour les sociétés de taille moyenne151
      • 9. Réorganiser l'équation économique du marché des valeurs moyennes152
      • 10. Alléger les contraintes réglementaires152
      • Postface de Christophe Bonduelle155
      • Contacts157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 333.6 LEB

    Niveau 3 - Economie