Le vin et ses marchés annales n° 5
J.-M. Bahans
F. Bobrie
T. Bouzdine-Chameeva
J.-M. Cardebat
F. Celhay
Ph. Darriet
C. Faugère
J.-M. Figuet
P. Folcher
F. Livat
P. Mora
F. Pichon
C. Viot
Dareios
Féret
1 Un an de droit de la vigne et du vin - 2012
Jean-Marc Bahans
Actualité normative
11
Étiquetage des allergènes11
Last but not least : adoption du décret français relatif à l'étiquetage des vins12
Adoption de la règlementation européenne relative aux vins biologiques16
Adoption et contestation de l'arrêté d'homologation du classement des crus de l'appellation « Saint-Émilion grand cru »18
Actualité jurisprudentielle
19
Organisations interprofessionnelles19
Appellations d'origine et indications géographiques21
Étiquetage29
Publicité29
Marques33
Concurrence déloyale36
Droit du travail : les boissons alcooliques ne peuvent faire l'objet d'une prohibition absolue dans l'entreprise37
2 Oenotourisme : Bordeaux face à cinq autres capitales mondiales du vin
Christophe Faugère et Tatiana Bouzdine-Chameeva
Les meilleures pratiques oenotouristiques : l'image instantanée de 2012
39
Mendoza (Argentine) - 5e place dans le Top 5 des meilleures destinations oenologiques du monde, TripAdvisor, décembre 201239
Stellenbosch (Afrique du Sud) - 4e place dans le Top 5 des meilleures destinations oenologiques du monde, TripAdvisor, décembre 201241
Porto (Portugal) vient d'entrer au Top 10 des destinations oenologiques en Europe, TripAdvisor, décembre 201242
Florence (Toscane, Italie) - 1re place dans le Top 10 des destinations oenologiques en Europe, TripAdvisor, décembre 201243
Mayence (Allemagne)44
Bordeaux (Aquitaine, France) - 2e rang au Top 10 des destinations oenologiques en Europe, TripAdvisor, décembre 201245
Les facteurs de succès du tourisme vitivinicole
47
Facteurs externes47
Activités proposées48
Outils promotionnels49
Investissements49
Les résultats d'une enquête du Réseau des grands vignobles49
Les implications managériales et les axes d'amélioration
56
3 Fréquences de consommation : une lame de fond plus qu'un effet de mode
Pierre Mora
Les « réguliers » ne sont plus ce qu'ils étaient
60
La tribu des « occasionnels » ou la morale du troupeau
62
Les jeunes n'accèdent plus comme autrefois
64
Les renouvellement des générations
65
La France coupée en deux
66
Le vin vieillit mieux que la bière
68
Le repas n'est plus ce qu'il était
70
Conclusion
71
4 Le vin français, un terroir des identités ? Une introduction par l'étude de publicités concernant 6 terroirs
Frédéric Pichon
Le Corpus et la méthodologie
73
Les campagnes de communication74
Le terroir, un concept identitaire
76
Des terroirs conciliables ?
77
En conclusion
79
5 La dynamique des récits entre extension de l'information et intensité des émotions
François Bobrie
Le « top 100 » 2012 duWine Spectator et la comparaison 2008/2012 de la structure narrative des packagings
80
Le corpus 2012 et le rappel de la méthode d'analyse80
Les récits packaging du « top 100-2012 » et comparaison avec les « top 100 » 2008, 2009, 2010 et 201182
Figures et thèmes comparés des récits jupitériens et bachiques 2012
84
Les figures et thèmes dominants des récits jupitériens84
Les figures et thèmes dominants des récits bachiques92
L'énonciation des valeurs de consommation du vin et l'équilibre dynamique entre information et émotion
97
Du récit des valeurs du vin a leur mise en scène par les marques97
Du schéma tensif au positionnement
99
6 Design de l'étiquette de vin : étude des codes visuels des grands crus bordelais
Franck Celhay et Pauline Folcher
Méthodologie de l'étude
104
Résultats
106
L'étiquette en elle-même, sa mise en page106
Les couleurs107
La typographie108
Les illustrations110
Discussion
111
Conclusion
112
7 Bilan et perspectives pour les vins français à l'exportation : le soleil se lèvera-t-il toujours à l'est ?
Jean-Marie Cardebat, Jean-Marc Figuet et Florine Livat
Les tendances du marché des exportations de vins
115
La réduction des surfaces115
Les aléas de la production116
La reprise différée de la consommation116
La croissance soutenue des échanges internationaux117
La ralentissement des exportations vers la Chine se précise
118
La normalisation du marché chinois119
L'émergence d'une demande nouvelle d'expertise et de nouveaux experts120
Le futur Robert Parker sera-t-il chinois ?122
8 Les enjeux de la qualité aromatique des vins : des travaux de recherche au service de la typicité
Philippe Darriet
Les travaux de caractérisation de la typicité aromatique des vins
125
Approche sensorielle et étude des déterminants moléculaires125
La préservation de la typicité aromatique
128
La valorisation de la typicité aromatique
129
9 Une synthèse des idées-forces d'une sélection d'articles académiques publiés durant l'année 2011-2012
Analyse des articles réalisée sous le contrôle de Jean-François Trinquecoste et de Catherine Viot : par David Bernescut, Romain Berthelot, Emmanuel Drai et Hind Azzehizi
1 Un cadre pour une stratégie marketing centrée sur le consommateur
135
2 Les investissements immatériels : une solution pour relancer l'industrie du vin français ?
137
3 Les effets de l'apprentissage perceptuel et conceptuel sur l'éducation des consommateurs novices de vin
139
4 Les vecteurs de la « régionalité » des vins
142
5 La demande pour les vins italiens et l'effet de différenciation des indications géographiques
145
6 Les tests sur la convergence vers l'équilibre des signaux : le cas du Cabernet Sauvignon de Californie147
7 Dispersion des prix des vins au détail aux États-Unis : les vins les plus chers sont-ils plus recherchés ?
149
8 La demande pour les boissons alcoolisées dans les pays en développement est-elle sensible au prix ? Témoignage de Chine
151
9 La compréhension des différences de comportements et de préférences des consommateurs
154
10 Le style de vie comme déterminant de la consommation du vin et du budget consacré
156
11 Les préférences de la génération Millénaire en matière de vin diffèrent-elles entre le « nouveau » et « l'ancien » monde ?
58
12 À quel point l'effet « Génération Y » est-il généralisable ? Une étude interculturelle pour le vin
160
13 Génération Y et vins effervescents : une perspective interculturelle
162
14 La perception du vin et les occasions de consommation de la génération Y, dans une région traditionnelle productrice de vin
164
15 Les représentations du vin en France à travers les générations : un double écart générationnel
166
16 L'interaction que la génération Y entretien avec le vin au Royaume-Uni
168
17 La génération Y des jeunes consommateurs de vin en Nouvelle-Zélande : en quoi diffère-t-elle de la génération X ?
170
18 La consommation de vin des jeunes adultes : étude exploratoire en Chine
172