Le partage d'informations dans l'action sociale et le travail social
Presses de l'école des hautes études en santé publique
Membres du groupe5
Mandat7
Introduction9
Partie 1
Mise en perspective
Chapitre 1. Les contextes historiques de l'information partagée
15
1.1. Une longue histoire du secret15
1.2. L'histoire du développement de l'information17
Chapitre 2. Du droit à l'intimité à l'impératif social de la transparence : approche
sociologique
19
2.1. Le droit au respect de l'intime/l'intimité20
2.1.1. Sens et cadre de l'intime et de l'intimité20
2.1.2. L'intimité, de l'intériorité à l'extériorité22
2.1.3. L'intime, un concept également «politique» ?24
2.1.4. Tensions et menaces sur l'intime25
2.2. Vers une société de la transparence ?26
2.2.1. Évolution du sens du mot «transparence»27
2.2.2. Une nouvelle logique de la société27
2.2.3. Une exigence démocratique29
2.2.4. Limites et dangers de la transparence31
2.2.5. La transparence doit être encadrée32
Chapitre 3. Cadre juridique du partage de l'information
35
3.1. Le partage d'informations dans le droit commun35
3.1.1. Code pénal36
3.1.2. Code civil38
3.2. Les lois de 2002 : reconnaissance et information de l'usager/citoyen et du malade/citoyen38
3.2.1. La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale39
3.2.2. La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la
qualité du système de santé41
3.2.3. Tensions entre les modalités du partage d'informations formalisées par ces
deux lois45
3.3. Lois concernant la protection des jeunes mineurs47
3.3.1. Deux lois sur la protection de l'enfance47
3.3.2. La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance49
3.4. D'autres lois-cadres centrées sur l'information49
3.4.1. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances,
la participation et la citoyenneté des personnes handicapées50
3.4.2. La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative
aux patients, à la santé et aux territoires51
3.4.3. La loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social
et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique53
3.4.4. La loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010 relative à l'exécution des décisions
de justice, aux conditions d'exercice de certaines professions réglementées et
aux experts53
3.4.5. La loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la
qualité du droit54
3.4.6. De nouveaux textes, suite au changement de gouvernement55
Chapitre 4. Champ de mots relatifs à l'information : analyse sémantique
57
4.1. Le partage, la diffusion, la circulation de l'information57
4.1.1. Le partage57
4.1.2. La sélection58
4.1.3. La révélation59
4.1.4. La diffusion59
4.1.5. La circulation60
4.2. Confidentialité, discrétion, secret61
4.2.1. Un impératif, la confidentialité61
4.2.2. Discrétion63
4.2.3. Secret, secret professionnel64
Partie 2
Situations pratiques par domaines
de l'action sociale et médico-sociale
Chapitre 5. Protection de l'enfance et information partagée
69
5.1. Les sens de la loi69
5.2. Les conditions légales du partage d'informations à caractère secret70
5.3. Les conditions professionnelles du partage de l'information74
5.3.1. Trois repères fondamentaux structurent le partage d'informations à caractère
secret75
5.3.2. Les modalités de collaboration des enfants et des familles aux instances de
décision dans les établissements et au sein des services ASE79
5.4. Les informations préoccupantes81
5.4.1. Rappel de son instauration par la loi81
5.4.2. Des limites entraînant des aménagements84
5.4.3. Questionnement, vigilance90
Chapitre 6. Prévention de la délinquance et informations partagées
93
6.1. La délinquance des mineurs : aspects critiques de la notion juridique et des
statistiques93
6.2. Pour une connaissance politique, par un recours conséquent aux rapports95
6.3. La concertation voulue et recherchée par l'État99
6.3.1. La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance99
6.3.2. Un plan national de prévention de la délinquance102
6.3.3. Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance103
6.3.4. Rôles et obligations légales du conseil local de sécurité et de prévention de la
délinquance (CLSPD)105
6.4. Vigilance sur les suites de l'annulation de la loi «Ciotti» et sur les dispositifs
de réussite éducative108
6.5. La concertation dans le pari éducatif de l'action professionnelle pour la prévention
de la délinquance110
Chapitre 7. Logement et informations partagées
117
7.1. Un manque d'informations statistiques du mal-logement en France118
7.2. Rappel historique du droit au logement et écart dans son application120
7.3. Loi DALO et partage d'informations123
7.4. «Le logement d'abord», une volonté politique de refondation128
7.4.1. Les services intégrés d'accueil et d'orientation-SIAO134
7.4.2. Les commissions de coordination des actions de prévention des expulsions
locatives (CCAPEX)137
7.5. Préoccupations du travail social sur la nature du partage d'informations139
Chapitre 8. Migrations et informations partagées
143
8.1. D'un rappel historique à l'état des lieux143
8.1.1. Deux histoires : celle de l'immigration et celle de l'intégration144
8.1.2. Des informations démographiques et statistiques déficientes146
8.2. Droit et lois : apports et tensions sur les préconisations147
8.2.1. Droit international, l'objectif de la protection147
8.2.2. Droit européen, entre justice et sécurité149
8.2.3. Les lois françaises tiraillées entre le souci d'intégration et le refus de l'immigration151
8.3. Pratiques professionnelles en tension154
8.3.1. L'information partagée entre professionnels et migrants154
8.3.2. Le partage d'informations entre professionnels155
8.3.3. Le partage d'informations entre professionnels, institutions et politiques locales155
8.4. Vers de nouvelles alternatives à la rétention ?165
Chapitre 9. Insertion sociale et professionnelle et informations partagées : l'exemple
du revenu de solidarité active
167
9.1. La coordination des acteurs dans le cadre du revenu de solidarité active168
9.1.1. Un cadre contraignant169
9.1.2. Une organisation coordonnée170
9.1.3. Un cadre d'implication participative pour les bénéficiaires171
9.2. Évaluation des critères du RSA173
9.2.1. Un accès difficile173
9.2.2. Un bilan en demi-teinte176
9.3. Le travail social entre aide et informations181
9.3.1. La multiplication des acteurs et du partenariat181
9.3.2. L'arrivée des usagers comme partenaires182
9.3.3. L'intensification des contrôles182
9.3.4. L'informatisation des données @rsa183
Chapitre 10. Handicap et informations partagées
187
10.1. Les implications d'une nouvelle législation187
10.2. Le partage des informations pour la prise en compte de la complexité des
problématiques des personnes handicapées190
10.2.1. La notion de «situation complexe de handicap»190
10.2.2. Les notions de projet de vie et de parcours de vie192
10.2.3. Les conditions de la coopération entre les intervenants193
10.2.4. Les coopérations entre les proches et les professionnels194
10.2.5. Les coopérations entre les professionnels, les majeurs protégés et leurs proches195
10.3. Entre le droit et les questions éthiques196
Chapitre 11. Violences intrafamiliales et informations partagées
201
11.1. Reconnaissance des violences intrafamiliales201
11.1.1. Dévoilement et informations sur l'ampleur des violences intrafamiliales201
11.1.2. La reconnaissance juridique des violences intrafamiliales203
11.2. Partenariat et coordination contre la violence faite aux femmes204
11.3. Partage d'informations et dynamique de réseau pour le soutien à l'enfant209
11.4. Penser le partenariat pour l'intervention envers les conjoints violents211
11.5. Relation avec les travailleurs sociaux en contexte de violence intrafamiliale213
Chapitre 12. Personnes âgées dépendantes et informations partagées
215
12.1. Dépendance des personnes âgées et partage d'informations216
12.1.1. Interrogation sur la conception de la «dépendance»216
12.1.2. Une réalité encore mal mesurée217
12.1.3. Place et parole des personnes dépendantes, informations à partager avec/et
pour elles218
12.2. Le partage des informations dans un établissement d'hébergement pour personnes
âgées dépendantes (EHPAD)220
12.3. Maltraitance envers les personnes âgées et partage d'informations221
12.3.1. Coopération pour éviter la maltraitance à domicile221
12.3.2. Les risques de maltraitance en institution223
Chapitre 13. Le partage d'informations sur le territoire : mise en place du diagnostic
partagé
229
13.1. Éléments de définition du diagnostic partagé229
13.2. Diagnostic partagé, particulier, concernant l'espace privé230
13.3. Diagnostic partagé, général, concernant l'espace public230
13.3.1. Diagnostic partagé par problèmes et objectifs déterminés231
13.3.2. Diagnostic partagé dans une approche sociale globale232
13.3.3. Diagnostic partagé dans un territoire urbain ou rural232
13.4. Diagnostic partagé et emploi235
Partie 3
Partager comment ?
Chapitre 14. Partager quoi et avec qui ?
241
14.1. Les formes de partage d'informations dans le travail social241
14.2. Partager avec qui ?242
14.2.1. Avec l'usager-citoyen243
14.2.2. En équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire244
14.2.3. Avec la hiérarchie et l'institution246
14.2.4. Coopération entre les professionnels des différentes institutions, coopération
entre institutions249
Chapitre 15. Les outils du partage d'informations
253
15.1. Outils d'information dans la pratique quotidienne253
15.1.1. Parole orale et information253
15.1.2. Écrits professionnels et informations254
15.1.3. Technologies d'information, au service de qui ?256
15.2. Bénévoles, partenariat et partage d'informations259
15.2.1. Le partage d'informations avec le bénévolat associatif259
15.2.2. Le partage d'informations dans le partenariat260
15.3. Les chartes, les avis et autres formes d'informations publiques265
Préconisations
1.1. Repenser le partage d'informations dans l'action sociale
273
1.1.1. Le partage d'informations est à resituer dans la finalité du travail social273
1.1.2. Utilité du partage d'informations dans l'action sociale275
1.1.3. La place du partage d'informations : un outil276
1.1.4. Maîtriser le partage d'informations, en repérer les niveaux pertinents, structurer
les outils opérationnels277
2.1. Renforcer les savoirs juridiques et les réflexions éthiques
281
2.1.1. Développer ces savoirs et réflexions dans la formation initiale et tout au long
de la vie281
2.1.2. Mettre en place des formations interinstitutionnelles, interpartenariales :
une nécessité282
Bibliographie285