• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les sons du théâtre : Angleterre et France, XVIe-XVIIIe siècles : éléments d'une histoire de l'écoute

Résumé

Une étude sur l'histoire sonore des spectacles et de leur écoute en France et en Angleterre, du XVIe au XVIIIe siècle : les sons du théâtre ou de l'opéra, en prenant en compte la présence du spectateur, ainsi que la dimension de la voix et de ses techniques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (355 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7535-2237-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les sons du théâtre

      Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)

      Éléments d'une histoire de l'écoute

      On pense spontanément que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors « ouïr » autant que regarder.

      Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne.

      Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'Âge classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du XVIe au XVIIIe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792 SON

    Niveau 3 - Arts