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Livre

Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au baroque dans la Sérénissime

Exposition. Montréal, Musée des beaux-arts. 2013-2014

Exposition. Portland, Portland art museum. 2014

Résumé

Lâge dor de la République de Venise (XVIe-XVIIIe siècle) à travers les arts visuels (Titien, Tintoret, Véronèse...) et la musique (Monteverdi, Vivaldi...).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Edition bilingue français-anglais
    • Expositions, Montréal, Musée des beaux-arts, du 8 octobre 2013 au 19 janvier 2014 ; Portland Art Museum, du 7 mars au 8 juin 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : illustrations en couleur ; 36 x 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7541-0714-3
  • Indice
    • 704.584 Art de la Vénétie, du Frioul et du Trentin
  • Quatrième de couverture
    • Musée des beaux-arts Montréal

      Cet ouvrage qui accompagne l'exposition Splendore a Venezia. Art et Musique de la Renaissancex au Baroque dans la Sérénissime organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (présentée en octobre 2013 à Montréal, puis au Portland Art Muséum en février 2014) explore l'importance des liens unissant l'art et la musique à Venise entre le début du XVIe siècle et la chute de la Sérénissime en 1797. La richesse extraordinaire des réalisations dans ces deux domaines - de Titien à Guardi, de Willaert à Vivaldi -, à l'époque du lent déclin économique de la cité des Doges, est intimement liée à sa culture et à son organisation politique et sociale unique. Les innombrables cérémonies, fêtes et processions qui scandaient la vie de la cité et qui servaient les ambitions politiques du gouvernement étaient magnifiées par la musique et exaltées par la peinture. L'art et la musique furent essentiels au prestige international de la République. Les concerts publics furent tout aussi indispensables au bon fonctionnement d'institutions charitables typiquement vénitiennes comme les ospedali et les scuole.

      C'est à Venise que fut inventée la typographie moderne des partitions musicales. C'est encore à Venise que fut inauguré en 1637 le premier théâtre d'opéra ouvert au public. Presque tous les artistes vénitiens de renom étaient aussi des musiciens amateurs accomplis ou comptaient des musiciens parmi leurs proches. Des peintres aussi célèbres que Titien, le Tintoret, Véronèse, Bassano, les Tiepolo, les Guardi, Longhi, Canaletto, témoignent de l'attrait et de l'omniprésence de la musique dans la cité lagunaire : les fêtes religieuses, les opéras, les concerts de chambre, les bals, les musiciens ambulants, le carnaval...

      L'étude des peintures, gravures, dessins et sculptures ainsi que des instruments anciens, manuscrits et partitions ici réunis s'organise selon une séquence thématique : les cérémonies publiques, les ospedali et les scuole, la musique dans la sphère privée, la musique populaire et, enfin, les liens étroits entre la scène de l'opéra vénitienne et la représentation en art des sujets mythologiques, littéraires et historiques.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704.584 GOL

    Niveau 3 - Arts