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Livre

Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres : lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques, 1919-1939

Résumé

Cet ouvrage analyse l'introduction des danses de société venues des Etats-Unis (fox-trot, shimmy, charleston, etc.), des Caraïbes (biguine martiniquaise, rumba cubaine, etc.) et d'Amérique du Sud (tango et samba) en France entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, d'un point de vue technique et sociologique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 389-400. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (418 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-236583-365-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres

      Entre les deux guerres mondiales, la pratique des danses de société à Paris connaît une mutation sans précédent en raison de l'introduction de genres provenant des États-Unis (fox-trot, shimmy, charleston...), de la zone caribéenne (biguine, rumba...) et d'Amérique du Sud (tango, samba...).

      Au lendemain de l'armistice, le dancing, lieu privilégié de la pratique des danses nouvelles, propose au public un contexte attrayant. Accueillant des orchestres de jazz, de tango ou de musique antillaise, il fait concurrence aux grands bals hérités de la Belle Époque ainsi qu'aux bals populaires et se distingue par une mixité sociale, générationnelle et ethnique inédite.

      Comment la société parisienne s'approprie-t-elle ces danses des Amériques ? Quels en sont les passeurs (musiciens, danseurs...) ? En quoi les innovations techniques (disque, radio, cinéma) ont-elles permis la fixation ainsi que la médiatisation de genres illégitimes dans leur territoire d'origine ?

      À travers l'analyse des pratiques et des imaginaires, il s'agit aussi de comprendre comment, malgré les résistances de toutes sortes (nationalistes, corporatistes, puritaines, xénophobes, etc.), ces danses ont rencontré un succès phénoménal, comment ces Amériques à la culture métisse sont devenues des modèles durables en matière de pratiques sociales de danse et comment ces nouvelles formes ont modifié en profondeur les rapports des Français et des Françaises au corps, au rythme et au couple dansant.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792.85 JAC

    Niveau 3 - Arts