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Le Fond de l'air est rouge

Résumé

Immense fresque des événements révolutionnaires de la décennie 1967-1977, composée d'éléments filmés d'origines multiples (extraits de films, émissions de télévision, chutes de films, coupes de censure...) par laquelle Chris Marker nous livre sa propre réflexion sur l'histoire récente. Il confronte des événements qui l'ont personnellement touché - et qu'il a parfois lui-même filmés - pour en montrer les limites, les contradictions internes, leur récupération par des puissances adverses, leur échec, mais aussi les transformations qu'ils ont opérées dans les courants politiques et idéologiques." Au cours des dix dernières années, un certain nombre d'hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu'organisées) ont tenté de jouer pour leur compte - fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avaient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation. " (Chris Marker).Le plan du film est le suivant :Les mains fragiles : 1. Du Viêt-Nam à la mort du Che ; 2. Mai 68 et tout ça…Les mains coupées : 3. Du printemps de Prague au programme commun ; 4. Du Chili à... quoi au fait ?La musique du générique est de Luciano Berio.Cette version remontée par Chris Marker remplace l'ancienne version de quatre heures.


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