Les femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des lumières ou la conquête d'une légitimité (1690-1804)
Adeline Gargam
Honoré Champion Éditeur
Introduction
11
Définition du sujet11
Les termes employés11
Le cadre géographique et chronologique12
Sens et problématique14
Panorama bibliographique15
Méthode suivie22
Une littérature «globale»22
Un classement thématique25
Une contextualisation chronologique26
Un acte de remémoration et de réparation26
Difficultés rencontrées26
Une empathie intellectuelle avec les femmes savantes,
lettrées et cultivées27
Première partie
Les femmes savantes,
lettrées et cultivées :
approches littéraire,
historique et sociologique
Introduction31
Chapitre premier
L'accès des femmes à la culture savante33
1.1 Une affaire de vie privée
34
1.1.1 Au milieu des précepteurs34
1.1.2 La rage d'apprendre37
1.2 Les réseaux extérieurs de formation
45
1.2.1 Les réseaux de la mondanité :
de véritables livres ouverts pour la femme45
1.2.2 Cours publics et cours privés51
1.2.3 Académies, Musées et Lycées56
Tableau n° 1 : Membres associées des Académies italiennes
depuis le dernier quart du XVIIe siècle jusqu'au Consulat60
Tableau n° 2 : Membres associées des Académies
provinciales61
Tableau n° 3 : Lauréates académiques65
1.2.4 Loges d'adoption, loges occultistes
et sociétés mystiques74
Chapitre deuxième
Les femmes de sciences83
2.1 Les «filles d'esculape»
88
2.1.1 Les guérisseuses92
2.1.1.1 Herboristes et Femmes à secrets92
Tableau n° 1 : Herboristes et «femmes à secrets» à Paris
pour l'année 177695
Tableau n° 2 : Remèdes refusés par la Commission Royale de
Médecine dans les années 1778-178197
2.1.1.2 Les dames de charité99
2.1.2 Les sages-femmes105
2.1.2.1 Accoucher, protéger et contrôler105
2.1.2.2 Angélique Le Boursier Du Coudray
ou l'apostolat de l'obstétrique110
2.2 Les filles de faunus et de trismégiste
117
2.2.1 Les femmes et la culture de curiosité117
2.2.1.1 Les cabinets féminins de curiosités à Paris
et en Province117
Tableau n° 1 : Les femmes et leurs collections de curiosités
à Paris et en Province dans le second XVIIIe siècle119
2.2.1.2 L'école des plaisirs intellectuels et éducatifs120
2.2.1.3 De l'antre de la magicienne à celui
de l'officine124
2.2.2 Du cabinet au laboratoire scientifique
et alchimique127
2.2.2.1 Marie-Marguerite Biheron ou le sacerdoce
de l'anatomie127
2.2.2.2 Les recherches sur la putréfaction
de Mme Thiroux d'Arconville ou l'image
obsessionnelle d'un corps en décomposition134
2.2.2.3 La marquise d'Urfé ou la quête de la pierre
philosophale140
2.2.3 Une exploratrice naturaliste : Jeanne Baret
ou «le mystérieux matelot de la Royale»145
2.3 Les filles d'hypatie
150
2.3.1 Chimistes et Physiciennes150
2.3.1.1 La chimie à l'ombre des grands hommes150
2.3.1.2 Mesdames Pompon-Newton157
2.3.2 Une Nouvelle Archimède : Sophie Germain
ou le goût du travestissement169
2.3.3 Les reines de l'astronomie177
Chapitre troisième
Les femmes auteurs187
3.1 Approche sociale et culturelle des femmes auteurs
189
3.1.1 Les appartenances sociales189
3.1.1.1 Données statistiques190
Tableau 1 : Les femmes auteurs dans les trois ordres
de la société française (1690-1804)190
3.1.1.2 Une prédominance du Tiers état190
3.1.2 Diversité et cadence de la productivité féminine191
3.1.2.1 Données statistiques193
Tableau n° 2 : La productivité des femmes auteurs
(1690-1804)193
3.1.2.2 Les occasionnelles193
3.1.2.3 Les assidues194
3.1.3 Périodisation de la production féminine196
3.1.3.1 Données statistiques196
Tableau n° 3 : OEuvres de femmes par décennies (1690-1804)196
Tableau n° 4 : Livres par règne et régime (1690-1804)197
3.1.3.2 Une forte croissance dans la deuxième moitié
du siècle197
3.1.4 Les zones de pénétration des genres199
3.1.4.1 Données statistiques199
Tableau n° 5 : Décompte des oeuvres par genre littéraire
(1690-1804)199
Tableau n° 6 : Décompte des genres pratiqués
par les polygraphes (1690-1804)200
3.1.4.2 Une prééminence de la littérature narrative200
3.1.4.3 Hypothèses explicatives de cette répartition202
3.1.5 Trois démarches littéraires204
3.1.5.1 Une activité ludique204
Les auteurs de salon
204
Les auteurs de société
206
Les auteurs de café, d'almanachs et de concours
académiques
209
3.1.5.2 L'écriture comme chronique du quotidien212
3.1.5.3 L'écriture comme activité vitale :
vivre pour écrire ou écrire pour vivre213
Les amoureuses de l'écriture
213
Les «professionnelles» des lettres
215
3.2 La carrière d'écrivain ou la difficulté
d'être femme de lettres
220
3.2.1 L'état d'écrivain : un état identitaire
de la masculinité220
3.2.1.1 L'auteur : un substantif sexuellement
connoté220
3.2.1.2 Une locution oxymorique et controversée :
la femme auteur226
3.2.2 Le poids de la tradition : préjugés sociaux
et qu'en dira-t-on230
3.2.2.1 Du despotisme du ridicule à la république
de la haine230
Le ridicule : une intimidation
contre la «dérogeance»
230
Le tribunal masculin et féminin
237
3.2.2.2 Le danger de la publication : la virilisation248
3.2.2.3 Gare aux teinturiers !256
3.2.3 La Piraterie littéraire265
3.3 Les stratégies auctoriales
268
3.3.1 La dissimulation identitaire :
pseudonymie et anonymat268
3.3.2 De la dénégation à l'autocensure272
3.3.3 Entre provocation et rébellion278
Conclusion
283
Deuxième Partie
Femmes et savoirs
dans les débats scientifiques
et littéraires
Introduction291
Chapitre premier
La recherche
de fondements scientifiques293
1.1 Les théories de la féminité depuis l'Antiquité
jusqu'à la révolution cartésienne de 1636
297
1.1.1 Coup d'oeil rétrospectif sur la mythologie
médicale297
1.1.1.1 Un mâle imparfait et inachevé297
1.1.1.2 L'utérus ou l'animal errant et concupiscent301
1.1.2 La révolution cartésienne :
une première voie de libération intellectuelle
pour la femme306
1.1.2.1 Innéisme et Dualisme306
1.1.2.2 «L'esprit n'a point de sexe»307
1.2 L'idée de nature féminine depuis 1664
jusqu'en 1804
312
1.2.1 Du renouveau dans le concept de différence
des sexes312
1.2.1.1 Un corps sexualisé et différencié312
1.2.1.2 L'os, le sexe et la fibre314
1.2.2 L'idée de nature féminine321
1.2.2.1 Un corps faible et juvénile322
Une complexion osseuse et organique
peu robuste
322
Une maturation inachevée
324
1.2.2.2 Un corps sensible et souffrant325
Une sensibilité vive et excessive
325
Une sensibilité pathogène
328
1.2.2.3 Un génie singulier et spécifique329
Un cerveau asthénique
329
Une intelligence sensible
335
1.2.3 L'utérus et ses influences
sur l'entendement341
1.2.3.1 L'utérus ou l'être semi-spirituel341
L'utérus pensant
341
Des bijoux parlants et bien intelligents
344
1.2.3.2 L'intelligence féminine vue
depuis l'enfance jusqu'à la ménopause346
La puberté :
un âge intellectuellement débilitant
346
Un état anomal ou pathogène
350
Les lumières miraculeuses de la maladie
et de la ménopause
358
1.3 La femme savante vue par les scientifiques
361
1.3.1 Une vaporeuse et une folle361
1.3.1.1 Les pathologies de l'érudition361
1.3.1.2 Folies vaporeuses, folies romanesques
et nymphomanes ou les dangers de l'érudition
féminine366
1.3.2 Une créature monstrueuse semblable
au «troisième sexe»374
1.3.2.1 L'hermaphrodite : un monstre juridico-naturel
et juridico-moral374
1.3.2.2 La femme savante ou le fantasme monstrueux
de la gynanthropie380
Chapitre deuxième
Femmes et savoirs
dans la polémique littéraire391
2.1 Les prémices de la querelle de la femme
391
2.1.1 Du Moyen Âge à l'aube des Lumières391
2.1.2 La querelle au temps des Lumières :
formes littéraires, thématiques
et sources idéologiques394
2.2 Les traditions antiféministes
dans le premier XVIIIe siècle
396
2.2.1 La tradition d'essence satirique et gauloise
(1694-1755)396
2.2.2 L'envers des femmes illustres (1732-1750)402
2.2.3 La tradition patristique (1704-1755)406
2.3 Les traditions féministes de la fin du règne
de louis XIV au consulat
411
2.3.1 Les courants égalitaires et rationalistes411
2.3.1.1 Les «néo-féministes cartésiens»411
2.3.1.2 Rebondissement du débat
dans les formes dialogiques419
2.3.2 Les recueils de femmes illustres
et leur évolution422
2.3.2.1 Les femmes illustres : une tradition422
2.3.2.2 Les recueils d'illustres savantes423
2.3.2.3 La femme savante : une figure d'exception427
2.3.3 Les apologies de la supériorité féminine
et leur dérive subversive430
2.3.3.1 La tradition des femmes illustres
dans les discours triomphalistes (1719-1797)430
Une dérive subversive : l'apothéose du beau sexe
ou la sacralisation de l'érotisme
433
2.3.3.2 Les utopies passéistes et futuristes
de la supériorité féminine434
Le culte du matriarcat
434
Les célébrations d'un âge d'or féminin
436
Un mundus perversus ou le fantasme d'un monde
tombé en quenouille438
2.4 Femmes et savoirs dans les débats
de la seconde moitié du XVIIIe siècle
443
2.4.1 Le débat autour de l'âme des femmes
ou l'histoire d'une longue mystification443
2.4.1.1 La légende du Concile de Mâcon443
2.4.1.2 Une satire contre le Socinianisme ou
une nouvelle offensive antiféministe ?447
2.4.2 La Franc-maçonne et l'académicienne :
deux nouveaux chapitres au livre de la querelle
de la femme450
2.4.2.1 Une nouvelle guerre des sexes450
2.4.2.2 L'arène académique comme forum
de discussions féministes455
2.4.3 Une querelle autour de la femme-poète
sous le Directoire ou le rebondissement
d'une vieille escarmouche littéraire461
2.4.3.1 L'accès des femmes à la création :
un enjeu de pouvoir461
2.4.3.2 Une mise en question du genre poétique468
Chapitre troisième
Les débats sur l'éducation féminine
de fénelon à bonaparte473
3.1 De la renaissance aux lumières
473
3.2 La question de l'éducation jusqu'à la révolution
française
476
3.2.1 Les essais de pédagogie476
3.2.1.1 Traditions et sources idéologiques476
3.2.1.2 Réformer l'éducation féminine au nom
d'un utilitarisme social481
3.2.2 Une campagne de vulgarisation scientifique
et linguistique en faveur des femmes497
3.3 La question de l'éducation de la révolution
au consulat (1789-1801)
501
3.3.1 Les idées éducatives des dirigeants
révolutionnaires502
3.3.1.1 Une tentative de libéralisme
pédagogique ?502
3.3.1.2 L'an II : un retour au conservatisme
pédagogique510
3.3.2 L'éducation vue par les femmes
pendant la période révolutionnaire512
3.3.2.1 Une entrée en lice512
3.3.2.2 Une entrée manquée514
3.3.3 Les «éducographes» gynophobes
de la fin de siècle et leurs projets législatifs
d'aseptisation intellectuelle de la femme515
3.3.3.1 Les Gynographes de Restif de la Bretonne :
une utopie dictatoriale516
3.3.3.2 Le Projet de loi de Sylvain Maréchal :
pot-pourri satirique des clichés misogynes
ou véritable utopie radicale ?520
3.3.3.3 Les répliques féminines526
Conclusion
529
Troisième Partie
Les femmes savantes,
lettrées et cultivées
dans les fictions narratives
et théâtrales
Introduction533
Chapitre premier
État des lieux537
1.1 L'essor du personnage dans les fictions
des lumières
537
1.1.1 Les pièces de théâtre539
1.1.2 Les fictions narratives547
1.1.2.1 Les fictions dialogiques, édifiantes
et romanesques547
1.1.2.2 Les contes550
1.1.2.3 Les nouvelles553
1.2 Un personnage vedette et incontournable
des fictions
555
1.2.1 Un personnage obligé des oeuvres narratives
et théâtrales555
1.2.1.1 Deux types d'emploi555
Tableau n° 1 : Emploi du personnage dans les pièces
de théâtre556
Tableau n° 2 : Emploi du personnage dans les fictions
dialogiques et romanesques558
Tableau n° 3 : Emploi du personnage dans les contes
merveilleux, moraux et pédagogiques559
Tableau n° 4 : Emploi du personnage dans les nouvelles559
1.2.1.2 Différents degrés d'omniprésence
du savoir féminin561
1.2.2 Stéréotypie socioculturelle du personnage563
1.2.2.1 Table onomastique des personnages563
1.2.2.2 Différents milieux et statuts sociaux573
1.3 Un personnage à multiples facettes
et diversement percu
578
1.3.1 Différents avatars578
1.3.1.1 Les types à dominante sociale hérités
du passé580
La précieuse
580
La femme bel esprit
582
La salonnière
587
1.3.1.2 Les types à dominante disciplinaire592
La Femme auteur ou le personnage vedette
de la littérature des Lumières
592
La femme de sciences
597
La Docte humaniste
606
1.3.1.3 Les types à dominante culturelle : les apprenties
savantes607
1.3.2 Une imagerie normative de la dérision612
Tableau n° 1 : Les registres littéraires dans les pièces
de théâtre613
Tableau n° 2 : Les registres littéraires dans les fictions
dialogiques et romanesques614
Tableau n° 3 : Les registres littéraires dans les contes
moraux et merveilleux615
Tableau n° 4 : Les registres littéraires dans les nouvelles615
Chapitre deuxième
Les figures de la dérision619
2.1 Le salon comme sanctuaire privilégié du ridicule
619
2.1.1 Naissance d'un nouveau type de comédie :
la comédie des salons620
2.1.1.1 La salonnière : un paradigme de tradition
moliéresque620
2.1.1.2 La salonnière : épicentre d'une dramaturgie
de la nouveauté624
Un salon féminin plus éclectique
624
Une nouvelle écriture du salon féminin
625
2.1.2 La salonnière ou l'orchestratrice des rituels
de la sociabilité mondaine et lettrée630
2.1.2.1 Des bonnes dames de charité intellectuelle630
Des philosophes sans haut-de-chausse
et sans dîner
631
La table des délices antiques
635
2.1.2.2 La salonnière face à la folie du jeu
et de l'électrisation643
2.1.2.3 La salonnière ou l'ordonnatrice
d'un micro-tribunal littéraire650
2.1.2.4 La salonnière ou le fantasme du monde
renversé660
2.1.3 La salonnière dans le tourbillon
antiphilosophique671
2.1.3.1 Une meneuse de cabales littéraires
et philosophiques672
2.1.3.2 La salonnière dupe de la tartufferie
philosophique677
La proie des coureurs de dot et des pique-assiettes
677
Une dupe de sa vanité féminine et intellectuelle
680
2.1.3.3 La salonnière consciente ou victime
de l'imposture philosophique ?682
2.2 Les paradigmes de la dérision
688
2.2.1 Les pédantes689
2.2.1.1 Une parade intellectuelle690
2.2.1.2 Un maniérisme langagier693
2.2.2 La manipulatrice697
2.2.3 Les savantes soi-disant699
2.2.3.1 Les sottes ignorantes699
2.2.3.2 Les tâcheronnes des lettres706
2.2.4 Les femmes imposteurs707
2.2.4.1 Les simulatrices708
2.2.4.2 La plagiaire709
2.2.4.3 Les pirates littéraires711
2.2.5 Les dévoyées713
2.2.5.1 La petite oie dévergondée713
2.2.5.2 Les disciples de Sappho et d'Aspasie717
La courtisane
717
La saphique
721
2.2.5.3 Les renégates724
La fille d'esprit
724
La femme esprit fort
728
2.2.5.4 L'amazone moderne730
2.2.5.5 La simoniaque735
2.2.5.6 Les têtes folles738
Les monomaniaques
741
Les mégalomanes
748
Les folles romanesques
754
2.3 Épilogue : la morale de la dérision
à travers les dénouements narratifs
et théâtraux
760
2.3.1 Destinées des femmes savantes :
un retour à la raison ?761
2.3.1.1 La rédemption morale761
2.3.1.2 La déchéance inéluctable763
2.3.1.3 La quête effrénée de célébrité764
2.3.2 Des destinées révélatrices d'un conservatisme
social et intellectuel dominant765
2.3.2.1 La famille comme antidote à la déraison
savante et mondaine765
2.3.2.2 Le mariage comme remède
au libertinage766
2.3.2.3 Un déterminisme du malheur767
Chapitre troisième
Figures apologétiques et antithétiques,
tragiques et pathétiques773
3.1 Le paradis du savoir
773
3.1.1 Le savoir comme qualité essentielle
de la femme idéale774
3.1.1.1 Un adjuvant pour la pratique des vertus774
3.1.1.2 Un nouveau critère de la beauté féminine779
3.1.1.3 Le pouvoir séducteur du savoir féminin783
3.1.2 Le savoir féminin comme nouveau pilier
de la conjugalité bourgeoise et aristocratique786
3.1.2.1 Le savoir comme vertu de la femme mariée786
3.1.2.2 Une nouvelle dévolution des rôles conjugaux789
3.1.2.3 Le savoir comme facteur de renforcement
et d'épanouissement du couple791
3.1.3 La nécessité d'une bonne éducation féminine795
3.1.3.1 Le rôle éminent du père et de la mère dans
l'éducation domestique des filles795
3.1.3.2 Un vaste contenu pour une solide instruction801
3.1.3.3 Vices et vertus de la ville et de la campagne806
3.1.4 Le savoir comme facteur de parité sexuelle
et sociale809
3.1.4.1 Le savoir comme trait d'union entre les sexes809
3.1.4.2 Le savoir comme partage égalitaire
des gens bien nés et des petites gens811
3.1.4.3 Le savoir comme trait d'union entre les milieux
sociaux813
3.2 L'enfer du savoir
815
3.2.1 Les martyres de la connaissance et de la passion815
3.2.1.1 Le savoir ou l'amour malheureux
et impossible816
Amour et savoir : une interaction délétère
816
L'amour-passion et ses ravages sur la raison
820
3.2.1.2 Le drame de la connaissance827
La souffrance de l'asservissement social
et intellectuel
827
Les stigmates physiques et moraux du savoir
828
3.2.2 Une martyre de la célébrité830
3.2.2.1 L'écriture ou la descente aux enfers830
Le bonheur intellectuel dans l'enceinte du foyer
830
Les charmes de la notoriété naissante
831
L'enfer de la célébrité
832
3.2.2.2 Publication et châtiments833
Le mirage tyrannique de la notoriété
833
Les malheurs de la flétrissure sociale
et amoureuse
834
La douleur de la misanthropie
836
3.3 Les chemins de traverse du savoir
837
3.3.1 Quand la philosophie se frotte à la religion838
3.3.1.1 Du déisme au christianisme838
3.3.1.2 Entre un optimisme béat et un optimisme
raisonnable841
3.3.1.3 Entre vertus philosophiques et vertus
religieuses843
3.3.2 Les plaisirs de la physique des corps
dans l'alcôve libertine845
3.3.2.1 La science physique comme paravent
au libertinage des sens846
3.3.2.2 Le savoir féminin comme prétexte érotisant848
3.3.2.3 Le libertinage au service
d'un anti-intellectualisme féminin850
3.3.3 Quand le salon devient une république idéale
et policée851
3.3.3.1 Le salon comme lieu de rayonnement culturel852
3.3.3.2 Le salon comme microsociété idéale855
3.3.3.3 Le salon comme lieu d'apprentissage
intellectuel et humain858
Chapitre quatrième
Les ressorts narratifs et théâtraux
de l'appétit intellectuel féminin863
4.1 Le savoir féminin comme panacée sociale et morale
864
4.1.1 Une survie financière864
4.1.2 Un antidote au «mortel ennui»869
4.1.2.1 S'instruire pour s'occuper870
4.1.2.2 Le savoir comme exutoire salvateur871
4.1.3 Un remède contre l'angoisse du vieillissement
et de la mort874
4.1.4 Un dictame pour les plaies affectives877
4.2 Le savoir féminin comme «élan vital»
881
4.2.1 La réflexion comme jouissance émotive
et existentielle881
4.2.2 Le savoir comme affranchissement des dépendances
et des frustrations885
4.2.2.1 L'affranchissement de l'esclavage
de la coquetterie885
4.2.2.2 L'affranchissement d'un mariage carcéral887
4.2.2.3 Conquérir le «trône de l'esprit»889
4.2.3 L'amour fécondant et accoucheur
d'un nouveau moi intellectuel892
Conclusion
897
Une démocratisation du savoir897
Le livre et le croisement des savoirs899
Un siècle émancipateur pour la femme900
Hostilités misogynes et résistances féministes903
Bibliographie
907
1 Sources909
1.1 Archives et sources manuscrites909
1.2 Textes antérieurs au XVIIIe siècle909
1.3 Textes du XVIIIe siècle (1690-1804)918
1.4 Littérature postérieure à 1804960
2 Études contemporaines (XIXe-XXIe siècles)962
2.1 Anthologies et dictionnaires962
2.2 Études sur l'histoire du livre, de la pédagogie
et de la lecture, des moeurs et de la sociabilité,
des académies savantes et des institutions
culturelles sous l'ancien régime965
2.3 Études sur l'histoire des sciences et de la médecine,
sur l'histoire du corps et de la maladie971
2.4 Études générales sur l'histoire des théâtres
et des spectacles, de la littérature
et des genres littéraires976
2.5 Études générales sur l'histoire des femmes
et du féminisme978
2.6 Ouvrages et articles spécialisés sur les auteurs,
les femmes, un livre ou un thème particulier987
Index
1005
Table des illustrations
1033