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Livre

Les femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des Lumières ou la conquête d'une légitimité (1690-1804)

Résumé

Le siècle des lumières est marqué par une nouvelle place de la femme dans tous les domaines de la culture savante. Plus instruites, elles s'affirment par le biais de l'écriture mais la reconnaissance de leur légitimité est lente et difficile.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. [907]-1003. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 2 vol. (1052 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2564-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au siècle des Lumières se constitue une nouvelle intellectualité féminine. Les textes laissent percevoir une relation croissante en intensité des femmes avec tous les domaines de la culture savante. Leur mouvement vers le savoir témoigne d'une imprégnation générale qui fait que, par les livres et les journaux, les salons et les cabinets, les théâtres et les musées, les loges et les académies, elles ne peuvent rester passives face à une lame de fond d'acculturation qui, du fait d'une démocratisation de la culture, touche aussi les hommes. Beaucoup de femmes lisent, apprennent et réfléchissent ; beaucoup écrivent et traduisent ou se livrent à des expériences scientifiques. Leur percée dans le monde des lettres et des sciences est remarquable. Mais cette conquête intellectuelle fut lente et difficile car elle s'est longuement heurtée à des préventions que les femmes ont dû surmonter pour gagner la reconnaissance d'une légitimité dans les sanctuaires du savoir.


  • Tables des matières
      • Les femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des lumières ou la conquête d'une légitimité (1690-1804)

      • Adeline Gargam

      • Honoré Champion Éditeur

      • Introduction 11
      • Définition du sujet11
      • Les termes employés11
      • Le cadre géographique et chronologique12
      • Sens et problématique14
      • Panorama bibliographique15
      • Méthode suivie22
      • Une littérature «globale»22
      • Un classement thématique25
      • Une contextualisation chronologique26
      • Un acte de remémoration et de réparation26
      • Difficultés rencontrées26
      • Une empathie intellectuelle avec les femmes savantes, lettrées et cultivées27
      • Première partie Les femmes savantes, lettrées et cultivées : approches littéraire, historique et sociologique
      • Introduction31
      • Chapitre premier L'accès des femmes à la culture savante33
      • 1.1 Une affaire de vie privée 34
      • 1.1.1 Au milieu des précepteurs34
      • 1.1.2 La rage d'apprendre37
      • 1.2 Les réseaux extérieurs de formation 45
      • 1.2.1 Les réseaux de la mondanité : de véritables livres ouverts pour la femme45
      • 1.2.2 Cours publics et cours privés51
      • 1.2.3 Académies, Musées et Lycées56
      • Tableau n° 1 : Membres associées des Académies italiennes depuis le dernier quart du XVIIe siècle jusqu'au Consulat60
      • Tableau n° 2 : Membres associées des Académies provinciales61
      • Tableau n° 3 : Lauréates académiques65
      • 1.2.4 Loges d'adoption, loges occultistes et sociétés mystiques74
      • Chapitre deuxième Les femmes de sciences83
      • 2.1 Les «filles d'esculape» 88
      • 2.1.1 Les guérisseuses92
      • 2.1.1.1 Herboristes et Femmes à secrets92
      • Tableau n° 1 : Herboristes et «femmes à secrets» à Paris pour l'année 177695
      • Tableau n° 2 : Remèdes refusés par la Commission Royale de Médecine dans les années 1778-178197
      • 2.1.1.2 Les dames de charité99
      • 2.1.2 Les sages-femmes105
      • 2.1.2.1 Accoucher, protéger et contrôler105
      • 2.1.2.2 Angélique Le Boursier Du Coudray ou l'apostolat de l'obstétrique110
      • 2.2 Les filles de faunus et de trismégiste 117
      • 2.2.1 Les femmes et la culture de curiosité117
      • 2.2.1.1 Les cabinets féminins de curiosités à Paris et en Province117
      • Tableau n° 1 : Les femmes et leurs collections de curiosités à Paris et en Province dans le second XVIIIe siècle119
      • 2.2.1.2 L'école des plaisirs intellectuels et éducatifs120
      • 2.2.1.3 De l'antre de la magicienne à celui de l'officine124
      • 2.2.2 Du cabinet au laboratoire scientifique et alchimique127
      • 2.2.2.1 Marie-Marguerite Biheron ou le sacerdoce de l'anatomie127
      • 2.2.2.2 Les recherches sur la putréfaction de Mme Thiroux d'Arconville ou l'image obsessionnelle d'un corps en décomposition134
      • 2.2.2.3 La marquise d'Urfé ou la quête de la pierre philosophale140
      • 2.2.3 Une exploratrice naturaliste : Jeanne Baret ou «le mystérieux matelot de la Royale»145
      • 2.3 Les filles d'hypatie 150
      • 2.3.1 Chimistes et Physiciennes150
      • 2.3.1.1 La chimie à l'ombre des grands hommes150
      • 2.3.1.2 Mesdames Pompon-Newton157
      • 2.3.2 Une Nouvelle Archimède : Sophie Germain ou le goût du travestissement169
      • 2.3.3 Les reines de l'astronomie177
      • Chapitre troisième Les femmes auteurs187
      • 3.1 Approche sociale et culturelle des femmes auteurs 189
      • 3.1.1 Les appartenances sociales189
      • 3.1.1.1 Données statistiques190
      • Tableau 1 : Les femmes auteurs dans les trois ordres de la société française (1690-1804)190
      • 3.1.1.2 Une prédominance du Tiers état190
      • 3.1.2 Diversité et cadence de la productivité féminine191
      • 3.1.2.1 Données statistiques193
      • Tableau n° 2 : La productivité des femmes auteurs (1690-1804)193
      • 3.1.2.2 Les occasionnelles193
      • 3.1.2.3 Les assidues194
      • 3.1.3 Périodisation de la production féminine196
      • 3.1.3.1 Données statistiques196
      • Tableau n° 3 : OEuvres de femmes par décennies (1690-1804)196
      • Tableau n° 4 : Livres par règne et régime (1690-1804)197
      • 3.1.3.2 Une forte croissance dans la deuxième moitié du siècle197
      • 3.1.4 Les zones de pénétration des genres199
      • 3.1.4.1 Données statistiques199
      • Tableau n° 5 : Décompte des oeuvres par genre littéraire (1690-1804)199
      • Tableau n° 6 : Décompte des genres pratiqués par les polygraphes (1690-1804)200
      • 3.1.4.2 Une prééminence de la littérature narrative200
      • 3.1.4.3 Hypothèses explicatives de cette répartition202
      • 3.1.5 Trois démarches littéraires204
      • 3.1.5.1 Une activité ludique204
      • Les auteurs de salon 204
      • Les auteurs de société 206
      • Les auteurs de café, d'almanachs et de concours académiques 209
      • 3.1.5.2 L'écriture comme chronique du quotidien212
      • 3.1.5.3 L'écriture comme activité vitale : vivre pour écrire ou écrire pour vivre213
      • Les amoureuses de l'écriture 213
      • Les «professionnelles» des lettres 215
      • 3.2 La carrière d'écrivain ou la difficulté d'être femme de lettres 220
      • 3.2.1 L'état d'écrivain : un état identitaire de la masculinité220
      • 3.2.1.1 L'auteur : un substantif sexuellement connoté220
      • 3.2.1.2 Une locution oxymorique et controversée : la femme auteur226
      • 3.2.2 Le poids de la tradition : préjugés sociaux et qu'en dira-t-on230
      • 3.2.2.1 Du despotisme du ridicule à la république de la haine230
      • Le ridicule : une intimidation contre la «dérogeance» 230
      • Le tribunal masculin et féminin 237
      • 3.2.2.2 Le danger de la publication : la virilisation248
      • 3.2.2.3 Gare aux teinturiers !256
      • 3.2.3 La Piraterie littéraire265
      • 3.3 Les stratégies auctoriales 268
      • 3.3.1 La dissimulation identitaire : pseudonymie et anonymat268
      • 3.3.2 De la dénégation à l'autocensure272
      • 3.3.3 Entre provocation et rébellion278
      • Conclusion 283
      • Deuxième Partie Femmes et savoirs dans les débats scientifiques et littéraires
      • Introduction291
      • Chapitre premier La recherche de fondements scientifiques293
      • 1.1 Les théories de la féminité depuis l'Antiquité jusqu'à la révolution cartésienne de 1636 297
      • 1.1.1 Coup d'oeil rétrospectif sur la mythologie médicale297
      • 1.1.1.1 Un mâle imparfait et inachevé297
      • 1.1.1.2 L'utérus ou l'animal errant et concupiscent301
      • 1.1.2 La révolution cartésienne : une première voie de libération intellectuelle pour la femme306
      • 1.1.2.1 Innéisme et Dualisme306
      • 1.1.2.2 «L'esprit n'a point de sexe»307
      • 1.2 L'idée de nature féminine depuis 1664 jusqu'en 1804 312
      • 1.2.1 Du renouveau dans le concept de différence des sexes312
      • 1.2.1.1 Un corps sexualisé et différencié312
      • 1.2.1.2 L'os, le sexe et la fibre314
      • 1.2.2 L'idée de nature féminine321
      • 1.2.2.1 Un corps faible et juvénile322
      • Une complexion osseuse et organique peu robuste 322
      • Une maturation inachevée 324
      • 1.2.2.2 Un corps sensible et souffrant325
      • Une sensibilité vive et excessive 325
      • Une sensibilité pathogène 328
      • 1.2.2.3 Un génie singulier et spécifique329
      • Un cerveau asthénique 329
      • Une intelligence sensible 335
      • 1.2.3 L'utérus et ses influences sur l'entendement341
      • 1.2.3.1 L'utérus ou l'être semi-spirituel341
      • L'utérus pensant 341
      • Des bijoux parlants et bien intelligents 344
      • 1.2.3.2 L'intelligence féminine vue depuis l'enfance jusqu'à la ménopause346
      • La puberté : un âge intellectuellement débilitant 346
      • Un état anomal ou pathogène 350
      • Les lumières miraculeuses de la maladie et de la ménopause 358
      • 1.3 La femme savante vue par les scientifiques 361
      • 1.3.1 Une vaporeuse et une folle361
      • 1.3.1.1 Les pathologies de l'érudition361
      • 1.3.1.2 Folies vaporeuses, folies romanesques et nymphomanes ou les dangers de l'érudition féminine366
      • 1.3.2 Une créature monstrueuse semblable au «troisième sexe»374
      • 1.3.2.1 L'hermaphrodite : un monstre juridico-naturel et juridico-moral374
      • 1.3.2.2 La femme savante ou le fantasme monstrueux de la gynanthropie380
      • Chapitre deuxième Femmes et savoirs dans la polémique littéraire391
      • 2.1 Les prémices de la querelle de la femme 391
      • 2.1.1 Du Moyen Âge à l'aube des Lumières391
      • 2.1.2 La querelle au temps des Lumières : formes littéraires, thématiques et sources idéologiques394
      • 2.2 Les traditions antiféministes dans le premier XVIIIe siècle 396
      • 2.2.1 La tradition d'essence satirique et gauloise (1694-1755)396
      • 2.2.2 L'envers des femmes illustres (1732-1750)402
      • 2.2.3 La tradition patristique (1704-1755)406
      • 2.3 Les traditions féministes de la fin du règne de louis XIV au consulat 411
      • 2.3.1 Les courants égalitaires et rationalistes411
      • 2.3.1.1 Les «néo-féministes cartésiens»411
      • 2.3.1.2 Rebondissement du débat dans les formes dialogiques419
      • 2.3.2 Les recueils de femmes illustres et leur évolution422
      • 2.3.2.1 Les femmes illustres : une tradition422
      • 2.3.2.2 Les recueils d'illustres savantes423
      • 2.3.2.3 La femme savante : une figure d'exception427
      • 2.3.3 Les apologies de la supériorité féminine et leur dérive subversive430
      • 2.3.3.1 La tradition des femmes illustres dans les discours triomphalistes (1719-1797)430
      • Une dérive subversive : l'apothéose du beau sexe ou la sacralisation de l'érotisme 433
      • 2.3.3.2 Les utopies passéistes et futuristes de la supériorité féminine434
      • Le culte du matriarcat 434
      • Les célébrations d'un âge d'or féminin 436
      • Un mundus perversus ou le fantasme d'un monde tombé en quenouille438
      • 2.4 Femmes et savoirs dans les débats de la seconde moitié du XVIIIe siècle 443
      • 2.4.1 Le débat autour de l'âme des femmes ou l'histoire d'une longue mystification443
      • 2.4.1.1 La légende du Concile de Mâcon443
      • 2.4.1.2 Une satire contre le Socinianisme ou une nouvelle offensive antiféministe ?447
      • 2.4.2 La Franc-maçonne et l'académicienne : deux nouveaux chapitres au livre de la querelle de la femme450
      • 2.4.2.1 Une nouvelle guerre des sexes450
      • 2.4.2.2 L'arène académique comme forum de discussions féministes455
      • 2.4.3 Une querelle autour de la femme-poète sous le Directoire ou le rebondissement d'une vieille escarmouche littéraire461
      • 2.4.3.1 L'accès des femmes à la création : un enjeu de pouvoir461
      • 2.4.3.2 Une mise en question du genre poétique468
      • Chapitre troisième Les débats sur l'éducation féminine de fénelon à bonaparte473
      • 3.1 De la renaissance aux lumières 473
      • 3.2 La question de l'éducation jusqu'à la révolution française 476
      • 3.2.1 Les essais de pédagogie476
      • 3.2.1.1 Traditions et sources idéologiques476
      • 3.2.1.2 Réformer l'éducation féminine au nom d'un utilitarisme social481
      • 3.2.2 Une campagne de vulgarisation scientifique et linguistique en faveur des femmes497
      • 3.3 La question de l'éducation de la révolution au consulat (1789-1801) 501
      • 3.3.1 Les idées éducatives des dirigeants révolutionnaires502
      • 3.3.1.1 Une tentative de libéralisme pédagogique ?502
      • 3.3.1.2 L'an II : un retour au conservatisme pédagogique510
      • 3.3.2 L'éducation vue par les femmes pendant la période révolutionnaire512
      • 3.3.2.1 Une entrée en lice512
      • 3.3.2.2 Une entrée manquée514
      • 3.3.3 Les «éducographes» gynophobes de la fin de siècle et leurs projets législatifs d'aseptisation intellectuelle de la femme515
      • 3.3.3.1 Les Gynographes de Restif de la Bretonne : une utopie dictatoriale516
      • 3.3.3.2 Le Projet de loi de Sylvain Maréchal : pot-pourri satirique des clichés misogynes ou véritable utopie radicale ?520
      • 3.3.3.3 Les répliques féminines526
      • Conclusion 529
      • Troisième Partie Les femmes savantes, lettrées et cultivées dans les fictions narratives et théâtrales
      • Introduction533
      • Chapitre premier État des lieux537
      • 1.1 L'essor du personnage dans les fictions des lumières 537
      • 1.1.1 Les pièces de théâtre539
      • 1.1.2 Les fictions narratives547
      • 1.1.2.1 Les fictions dialogiques, édifiantes et romanesques547
      • 1.1.2.2 Les contes550
      • 1.1.2.3 Les nouvelles553
      • 1.2 Un personnage vedette et incontournable des fictions 555
      • 1.2.1 Un personnage obligé des oeuvres narratives et théâtrales555
      • 1.2.1.1 Deux types d'emploi555
      • Tableau n° 1 : Emploi du personnage dans les pièces de théâtre556
      • Tableau n° 2 : Emploi du personnage dans les fictions dialogiques et romanesques558
      • Tableau n° 3 : Emploi du personnage dans les contes merveilleux, moraux et pédagogiques559
      • Tableau n° 4 : Emploi du personnage dans les nouvelles559
      • 1.2.1.2 Différents degrés d'omniprésence du savoir féminin561
      • 1.2.2 Stéréotypie socioculturelle du personnage563
      • 1.2.2.1 Table onomastique des personnages563
      • 1.2.2.2 Différents milieux et statuts sociaux573
      • 1.3 Un personnage à multiples facettes et diversement percu 578
      • 1.3.1 Différents avatars578
      • 1.3.1.1 Les types à dominante sociale hérités du passé580
      • La précieuse 580
      • La femme bel esprit 582
      • La salonnière 587
      • 1.3.1.2 Les types à dominante disciplinaire592
      • La Femme auteur ou le personnage vedette de la littérature des Lumières 592
      • La femme de sciences 597
      • La Docte humaniste 606
      • 1.3.1.3 Les types à dominante culturelle : les apprenties savantes607
      • 1.3.2 Une imagerie normative de la dérision612
      • Tableau n° 1 : Les registres littéraires dans les pièces de théâtre613
      • Tableau n° 2 : Les registres littéraires dans les fictions dialogiques et romanesques614
      • Tableau n° 3 : Les registres littéraires dans les contes moraux et merveilleux615
      • Tableau n° 4 : Les registres littéraires dans les nouvelles615
      • Chapitre deuxième Les figures de la dérision619
      • 2.1 Le salon comme sanctuaire privilégié du ridicule 619
      • 2.1.1 Naissance d'un nouveau type de comédie : la comédie des salons620
      • 2.1.1.1 La salonnière : un paradigme de tradition moliéresque620
      • 2.1.1.2 La salonnière : épicentre d'une dramaturgie de la nouveauté624
      • Un salon féminin plus éclectique 624
      • Une nouvelle écriture du salon féminin 625
      • 2.1.2 La salonnière ou l'orchestratrice des rituels de la sociabilité mondaine et lettrée630
      • 2.1.2.1 Des bonnes dames de charité intellectuelle630
      • Des philosophes sans haut-de-chausse et sans dîner 631
      • La table des délices antiques 635
      • 2.1.2.2 La salonnière face à la folie du jeu et de l'électrisation643
      • 2.1.2.3 La salonnière ou l'ordonnatrice d'un micro-tribunal littéraire650
      • 2.1.2.4 La salonnière ou le fantasme du monde renversé660
      • 2.1.3 La salonnière dans le tourbillon antiphilosophique671
      • 2.1.3.1 Une meneuse de cabales littéraires et philosophiques672
      • 2.1.3.2 La salonnière dupe de la tartufferie philosophique677
      • La proie des coureurs de dot et des pique-assiettes 677
      • Une dupe de sa vanité féminine et intellectuelle 680
      • 2.1.3.3 La salonnière consciente ou victime de l'imposture philosophique ?682
      • 2.2 Les paradigmes de la dérision 688
      • 2.2.1 Les pédantes689
      • 2.2.1.1 Une parade intellectuelle690
      • 2.2.1.2 Un maniérisme langagier693
      • 2.2.2 La manipulatrice697
      • 2.2.3 Les savantes soi-disant699
      • 2.2.3.1 Les sottes ignorantes699
      • 2.2.3.2 Les tâcheronnes des lettres706
      • 2.2.4 Les femmes imposteurs707
      • 2.2.4.1 Les simulatrices708
      • 2.2.4.2 La plagiaire709
      • 2.2.4.3 Les pirates littéraires711
      • 2.2.5 Les dévoyées713
      • 2.2.5.1 La petite oie dévergondée713
      • 2.2.5.2 Les disciples de Sappho et d'Aspasie717
      • La courtisane 717
      • La saphique 721
      • 2.2.5.3 Les renégates724
      • La fille d'esprit 724
      • La femme esprit fort 728
      • 2.2.5.4 L'amazone moderne730
      • 2.2.5.5 La simoniaque735
      • 2.2.5.6 Les têtes folles738
      • Les monomaniaques 741
      • Les mégalomanes 748
      • Les folles romanesques 754
      • 2.3 Épilogue : la morale de la dérision à travers les dénouements narratifs et théâtraux 760
      • 2.3.1 Destinées des femmes savantes : un retour à la raison ?761
      • 2.3.1.1 La rédemption morale761
      • 2.3.1.2 La déchéance inéluctable763
      • 2.3.1.3 La quête effrénée de célébrité764
      • 2.3.2 Des destinées révélatrices d'un conservatisme social et intellectuel dominant765
      • 2.3.2.1 La famille comme antidote à la déraison savante et mondaine765
      • 2.3.2.2 Le mariage comme remède au libertinage766
      • 2.3.2.3 Un déterminisme du malheur767
      • Chapitre troisième Figures apologétiques et antithétiques, tragiques et pathétiques773
      • 3.1 Le paradis du savoir 773
      • 3.1.1 Le savoir comme qualité essentielle de la femme idéale774
      • 3.1.1.1 Un adjuvant pour la pratique des vertus774
      • 3.1.1.2 Un nouveau critère de la beauté féminine779
      • 3.1.1.3 Le pouvoir séducteur du savoir féminin783
      • 3.1.2 Le savoir féminin comme nouveau pilier de la conjugalité bourgeoise et aristocratique786
      • 3.1.2.1 Le savoir comme vertu de la femme mariée786
      • 3.1.2.2 Une nouvelle dévolution des rôles conjugaux789
      • 3.1.2.3 Le savoir comme facteur de renforcement et d'épanouissement du couple791
      • 3.1.3 La nécessité d'une bonne éducation féminine795
      • 3.1.3.1 Le rôle éminent du père et de la mère dans l'éducation domestique des filles795
      • 3.1.3.2 Un vaste contenu pour une solide instruction801
      • 3.1.3.3 Vices et vertus de la ville et de la campagne806
      • 3.1.4 Le savoir comme facteur de parité sexuelle et sociale809
      • 3.1.4.1 Le savoir comme trait d'union entre les sexes809
      • 3.1.4.2 Le savoir comme partage égalitaire des gens bien nés et des petites gens811
      • 3.1.4.3 Le savoir comme trait d'union entre les milieux sociaux813
      • 3.2 L'enfer du savoir 815
      • 3.2.1 Les martyres de la connaissance et de la passion815
      • 3.2.1.1 Le savoir ou l'amour malheureux et impossible816
      • Amour et savoir : une interaction délétère 816
      • L'amour-passion et ses ravages sur la raison 820
      • 3.2.1.2 Le drame de la connaissance827
      • La souffrance de l'asservissement social et intellectuel 827
      • Les stigmates physiques et moraux du savoir 828
      • 3.2.2 Une martyre de la célébrité830
      • 3.2.2.1 L'écriture ou la descente aux enfers830
      • Le bonheur intellectuel dans l'enceinte du foyer 830
      • Les charmes de la notoriété naissante 831
      • L'enfer de la célébrité 832
      • 3.2.2.2 Publication et châtiments833
      • Le mirage tyrannique de la notoriété 833
      • Les malheurs de la flétrissure sociale et amoureuse 834
      • La douleur de la misanthropie 836
      • 3.3 Les chemins de traverse du savoir 837
      • 3.3.1 Quand la philosophie se frotte à la religion838
      • 3.3.1.1 Du déisme au christianisme838
      • 3.3.1.2 Entre un optimisme béat et un optimisme raisonnable841
      • 3.3.1.3 Entre vertus philosophiques et vertus religieuses843
      • 3.3.2 Les plaisirs de la physique des corps dans l'alcôve libertine845
      • 3.3.2.1 La science physique comme paravent au libertinage des sens846
      • 3.3.2.2 Le savoir féminin comme prétexte érotisant848
      • 3.3.2.3 Le libertinage au service d'un anti-intellectualisme féminin850
      • 3.3.3 Quand le salon devient une république idéale et policée851
      • 3.3.3.1 Le salon comme lieu de rayonnement culturel852
      • 3.3.3.2 Le salon comme microsociété idéale855
      • 3.3.3.3 Le salon comme lieu d'apprentissage intellectuel et humain858
      • Chapitre quatrième Les ressorts narratifs et théâtraux de l'appétit intellectuel féminin863
      • 4.1 Le savoir féminin comme panacée sociale et morale 864
      • 4.1.1 Une survie financière864
      • 4.1.2 Un antidote au «mortel ennui»869
      • 4.1.2.1 S'instruire pour s'occuper870
      • 4.1.2.2 Le savoir comme exutoire salvateur871
      • 4.1.3 Un remède contre l'angoisse du vieillissement et de la mort874
      • 4.1.4 Un dictame pour les plaies affectives877
      • 4.2 Le savoir féminin comme «élan vital» 881
      • 4.2.1 La réflexion comme jouissance émotive et existentielle881
      • 4.2.2 Le savoir comme affranchissement des dépendances et des frustrations885
      • 4.2.2.1 L'affranchissement de l'esclavage de la coquetterie885
      • 4.2.2.2 L'affranchissement d'un mariage carcéral887
      • 4.2.2.3 Conquérir le «trône de l'esprit»889
      • 4.2.3 L'amour fécondant et accoucheur d'un nouveau moi intellectuel892
      • Conclusion 897
      • Une démocratisation du savoir897
      • Le livre et le croisement des savoirs899
      • Un siècle émancipateur pour la femme900
      • Hostilités misogynes et résistances féministes903
      • Bibliographie 907
      • 1 Sources909
      • 1.1 Archives et sources manuscrites909
      • 1.2 Textes antérieurs au XVIIIe siècle909
      • 1.3 Textes du XVIIIe siècle (1690-1804)918
      • 1.4 Littérature postérieure à 1804960
      • 2 Études contemporaines (XIXe-XXIe siècles)962
      • 2.1 Anthologies et dictionnaires962
      • 2.2 Études sur l'histoire du livre, de la pédagogie et de la lecture, des moeurs et de la sociabilité, des académies savantes et des institutions culturelles sous l'ancien régime965
      • 2.3 Études sur l'histoire des sciences et de la médecine, sur l'histoire du corps et de la maladie971
      • 2.4 Études générales sur l'histoire des théâtres et des spectacles, de la littérature et des genres littéraires976
      • 2.5 Études générales sur l'histoire des femmes et du féminisme978
      • 2.6 Ouvrages et articles spécialisés sur les auteurs, les femmes, un livre ou un thème particulier987
      • Index 1005
      • Table des illustrations 1033

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840(091)"17" GAR tome 1

    Niveau 3 - Langues et littératures

  • Disponible - 840(091)"17" GAR tome 2

    Niveau 3 - Langues et littératures