Être parent d'un enfant de 6 mois à 3 ans
Enfants princes, parents rois
Sara Bigwood
de boeck
Remerciements5
Introduction7
Chapitre 1 Être parents11
Point coaching : être parent, c'est autoriser son enfant à se tromper13
Point coaching : être parent, c'est s'autoriser à se tromper14
Le difficile équilibre entre permission et interdiction
14
Point coaching : interdire, c'est autoriser autre chose ou autrement15
Point coaching : canevas des permissions par âge16
L'effet délétère du « tout permis »
18
Point coaching : avoir une place pour être remis à sa place sans avoir toute la place18
Éviter la punition et le contrôle
19
Point coaching : pourquoi contrôler est mauvais20
Point coaching : pourquoi punir est contre-productif21
Point coaching : l'alternative au contrôle et à la punition, c'est la sanction22
Être parent, c'est choisir l'empathie et le dialogue22
Point coaching : qu'est-ce que l'empathie ?23
S'écouter soi et se prendre en référence23
Accepter d'avoir tort24
Se mettre à la place de l'autre et taire ses propres émotions24
Laisser la porte ouverte au choix25
Les piliers de l'éducation sont la reconnaissance des émotions et la discipline
25
Point coaching : les bienfaits de la reconnaissance des émotions26
Être parent, c'est mettre des mots sur les émotions de votre enfant26
De la discipline naît la liberté27
Le ciment de toute éducation, c'est le jeu et l'amour
28
Point coaching : le jeu désamorce et éduque29
Point coaching : la sécurité de l'amour29
Parent vs couple
30
Point coaching : être un parent avec une vie de couple31
Clarifier les rôles pour une bonne dynamique
31
Être maman33
Autorité vs Autorisation
33
De 6 à 12 mois : du contrôle à l'amorce de l'autonomie
34
La distance dans le lien34
Être conciliante et ferme35
De 12 à 24 mois : dire « non » c'est l'aimer
36
Savoir dire non et maintenir la discipline avec de l'amour36
Que faire lorsqu'il transgresse la règle ?37
Vous n'avez qu'une parole, faites-en bon usage38
De 24 à 36 mois : mettre des mots sur les maux
38
Le langage comme clé de l'apprentissage39
Le défi de la deuxième maternité39
Être papa40
Il est le gardien des limites...
40
... et le papa poule aimant
40
De 6 à 12 mois : le jeu et la discipline
41
De 12 à 24 mois : la discipline et l'encouragement
41
De 24 à 36 mois : la relation et la parole
42
Votre responsabilité de père : être là
43
Être là pour les activités quotidiennes43
Être là lors d'une naissance44
Être grand-parent45
Point coaching : comment maintenir une bonne relation avec les grands-parents ?46
Chapitre 2 Être enfant47
Du principe de plaisir au principe de réalité
48
L'évolution de votre enfant49
De 6 à 8 mois : début de l'attachement et maîtrise de la position assise
51
Exploration des sens51
Point coaching : quels jouets conviennent à votre enfant ?52
La découverte de la cuillère53
Introduction de nouveaux aliments54
Il découvre son corps sur le dos et assis54
Les gestes deviennent intentionnels55
Point coaching : l'effort compte plus que le résultat et la motricité se gagne au prix de nombreux essais57
Découverte de la verticalité58
Le début de l'attachement59
Découverte de la permanence des objets60
« J'ai peur donc je suis »60
Point coaching : peur des étrangers et angoisse de séparation61
Point coaching : les jeux de disparition construisent l'esprit d'entreprise63
Découverte de la gravité et lancer d'objets63
Début des babilles65
Tétine qui rassure ou tétine qui tait ?65
Point coaching : petit lexique des pleurs66
De 9 à 11 mois : le début de la mobilité et des angoisses
67
Le Début de la marche67
Point coaching : chaussure ou chausson ?68
Encastrer et empiler des objets69
Le plaisir d'explorer69
Introduction de la notion d'ordre et de rangement71
Vous êtes le référent du danger comme du plaisir71
Les découvertes deviennent plus complexes et prennent une nouvelle dimension72
Point coaching : les stades sensorimoteurs de Piaget73
Le langage se forme par répétition de syllabes74
Votre enfant comprend des demandes simples76
La vie à la crèche76
De 12 à 14 mois : je marche donc je suis et je te veux pour moi
77
Le début de la marche77
Il peut manger tout seul78
Point coaching : quelle est sa nouvelle alimentation ?79
Il cherche des leviers de pouvoir pour vérifier qu'on l'aime79
Les jeux deviennent plus adroits80
Les peurs grandissent et se modifient80
Désir d'être le centre de l'attention81
Point coaching : pourquoi cette jalousie est-elle si importante ?82
Le début des sanctions82
Point coaching : comment gérer une sanction ?84
Son désir est de vous faire plaisir84
Il commence à s'affirmer84
Les différents types d'attachement85
Ses gestes vous parlent87
Il imite le langage et comprend quelques mots87
La vie à la crèche88
L'arrivée d'un frère ou d'une soeur88
De 15 à 17 mois : solliciter l'autonomie et le jeu symbolique89
Il marche à toute vitesse89
Le jeu symbolique ou comment jouer à être vous90
Point coaching : comment jouer et avec quels jouets ?91
Il attrape tout ce qui est à sa portée91
Point coaching : quand commencer l'apprentissage de la propreté ?92
Le plaisir de jouer dans le bain92
L'ère du poisson93
Le début de l'humour93
Il mord donc il aime94
Il pousse à bout pour vérifier qu'on l'aime95
Les colères reflètent l'apparition de conflits intérieurs95
Point coaching : pourquoi le lit ne peut jamais être le lieu pour se calmer97
Introduisez l'autonomie en le laissant vous imiter97
Point coaching : petit mot sur le stress et la manière de le dépasser97
La discipline commence par celle que vous vous mettez98
La peur de la perte d'équilibre99
Besoin d'être rassuré par votre présence99
L'ordre le rassure99
Point coaching : pourquoi l'ordre est-il si important ?99
Apparition de combinaisons de mots100
La vie à la crèche100
Point coaching : en quoi l'imitation de ses pairs est fondamentale ?101
De 18 à 20 mois : l'opposition qui mène à l'indépendance
102
La marche est installée, il peut explorer102
Il commence à s'affirmer102
Point coaching : les colères sont un signe de bonne santé102
Le début de l'abstrait et l'utilisation du symbole103
Du symbole au langage103
Vie à la crèche104
De 21 à 23 mois : les colères, la propriété et la conscience de soi
104
Équilibre et précision104
Colères et conscience de soi105
Sentiment de propriété106
Il aime vous faire plaisir107
Il parle, parle, parle, parle107
Avantages d'une deuxième langue107
Le vocabulaire reflète l'expérience au présent108
Il mord parce qu'il aime108
Le tout début de la « propreté » ou continence109
Point coaching : comment accompagner votre enfant à devenir continent ?111
De 24 à 26 mois : Non et il le dit !
112
Il bouge, lance, construit112
L'enfer du « non »113
Point coaching : comment asseoir mon autorité tout en respectant son affirmation ?113
Il pense donc il est, et tout le monde est comme lui114
Le début du concept115
Du particulier au particulier115
Point coaching : ne pas se moquer d'un enfant qui apprend les catégories116
Les objets ont des caractéristiques humaines116
Lui et son langage116
Le pot de la crèche vs le pot de la maison117
Il dort moins bien117
Point coaching : gérer les cauchemars118
(Re)mettre en place le rituel pour aller dormir119
Point coaching : combien d'heures doit dormir mon enfant ?119
De 27 à 29 mois : émoi et moi
119
Il joue avec tout et il apprend où et quand le faire119
Lui et ses émotions120
Peur du noir121
« C'est à moi » ou la valeur sociale du jouet121
Point coaching : il est important de ne pas forcer le partage d'un jouet à 2 ans122
Il est plus obéissant122
Le début des phrases122
Le début du classement et de la logique123
Il veut devenir grand alors qu'il est encore si petit123
Point coaching : je joue à devenir grand et je grandis124
Il maîtrise jusqu'à un certain point124
Tout est un jeu125
Introduisez la notion de temps via les saisons126
Il détruit pour mieux reconstruire126
Il parvient à se concentrer127
Point coaching : comment le responsabiliser sans le coincer ou le contraindre ?127
De 30 à 32 mois : c'est quoi ça ?
128
L'envie d'apprendre de nouveaux mots128
C'est moi128
Il exprime qui il est129
Raconter une histoire129
Point coaching : de l'importance de relire souvent la même histoire130
La sécurité du cadre130
Place à la politesse131
Cache-cache ou le plaisir d'être trouvé131
Point coaching : la symbolique du cache-cache132
Pour intégrer les règles, il faut s'en affranchir132
Point coaching : le transfert de son vécu sur un objet est constructif133
Il transgresse donc il respecte133
Point coaching : comment réagir face à un enfant qui désobéit sciemment ?134
Classe d'accueil134
De 33 à 36 mois : préparation à l'école
135
Il fait comme vous135
Il casse donc il s'affirme136
Il est capable de s'adapter aux autres136
L'intégration des mots abstraits137
Il vit dans le présent138
Point coaching : il est important de punir dans le présent138
C'est à lui et le sentiment de propriété138
« En fait »139
Donnez toujours le choix139
Point coaching : comment le fair ranger ses jouets sans le coincer140
Il s'habille tout seul140
Il se lave seul140
Point coaching : petit truc pour laver les cheveux140
Il mange seul141
Point coaching : se tenir à table au restaurant où à la maison141
Il s'oppose à tout142
Point coaching : pour sortir de l'opposition, détournez son regard142
Il refuse la sieste143
Point coaching : combien d'heures doit dormir un enfant ?144
Laissez l'aîné être un enfant144
« Il est mort le monsieur ? »145
Point coaching : comment parler de la mort ?145
Chapitre 3 Comment gérer quelques situations typiques147
Les crises de colère148
Comment réagir ?
149
Comment les prévenir ?
150
L'agressivité vs la violence150
Point coaching : gérer les émotions et comprendre leur signification153
Comment réagir ?
153
Comment prévenir l'agressivité ?
154
Que faire quand il mord ou est mordu ?155
Comment réagir ?
156
Comment prévenir ?
156
Angoisse de séparation et peur du noir157
Comment réagir ?
157
Point coaching : tableau des peurs selon les âges158
Comment prévenir ?
159
Le refus du bain159
Comment réagir ?
159
Les jeux de pouvoir autour du pot160
Comment réagir ?
160
Comment prévenir ?
162
Refus de certains aliments163
Comment réagir ?
163
Comment prévenir ?
164
Horreur, il ne mange rien !164
Comment réagir ?
165
Point coaching : les bonnes habitudes alimentaires165
La discipline et l'autorité167
Comment réagir ?
167
Comment se prémunir ?
168
Que faire avec la tétine ?168
Comment réagir ?
169
Difficulté à aller dormir169
Comment réagir ?
170
Comment prévenir ?
171
Accueillir un frère ou une soeur172
Comment réagir ?
172
Point coaching : que faire pour faciliter l'accueil d'un puîné ?173
Comment prévenir ?
174
Il joue avec son corps et triture son sexe174
Comment réagir ?
174
Comment prévenir ?
175
Il se réveille la nuit et se glisse dans votre lit175
Comment réagir ?
175
Comment prévenir ?
177
Gérer les émotions177
Comment réagir ?
177
Les bonbons à la caisse179
Comment réagir ?
179
Point coaching : les étapes de l'intégration de l'interdit180
Comment lui dire que son grand-père est mort ?181
Comment réagir ?
182
Point coaching : dire les choses qui le concernent pour éviter que votre enfant ne culpabilise182
Les disputes entre frères et soeurs183
Comment réagir ?
184
Comment prévenir ?
185
La fessée n'est jamais une solution186
Comment réagir ?
187
Il ne veut pas obéir187
Comment réagir ?
187
Annexes189
Bibliographie193
Webographie197