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Livre

Etre parent d'un enfant de 6 mois à 3 ans : enfants princes, parents rois

Résumé

Ce guide fournit aux jeunes parents des réponses aux questions qu'ils se posent sur leur rôle et sur ce que vit leur enfant à chaque étape importante de son développement, accompagnées de nombreux conseils pratiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8189-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Être parent d'un enfant de 6 mois à 3 ans

      Issu de l'expérience de l'auteur et s'appuyant sur les références actuelles des pédiatres et psychologues de renom, cet ouvrage répond aux mille et une questions que se posent les parents au cours du développement de leur enfant entre 6 mois et 3 ans.

      Fourmillant de conseils pratiques et d'exemples concrets, ce livre aborde l'éducation sous différents angles. Il traite d'abord du rôle de parent lors des stades clés du développement. Qu'est-ce être parent, père, mère ou encore grand-parent ? Il décrypte ensuite ce que vit l'enfant de trois mois en trois mois jusqu'à 3 ans. Les défis de cette période sont multiples et délicats. En fin d'ouvrage, l'auteur explique et dédramatise un certain nombre de situations auxquelles les parents font face au quotidien, comme les crises de colère en public, le refus du bain, le chantage pour aller au lit, le rejet de certains aliments, les morsures...

      Des points coaching ponctuent les thèmes importants afin d'aider les parents à ajuster leur comportement en fonction des besoins changeants de leur enfant.


  • Tables des matières
      • Être parent d'un enfant de 6 mois à 3 ans

      • Enfants princes, parents rois

      • Sara Bigwood

      • de boeck

      • Remerciements5
      • Introduction7
      • Chapitre 1 Être parents11
      • Point coaching : être parent, c'est autoriser son enfant à se tromper13
      • Point coaching : être parent, c'est s'autoriser à se tromper14
      • Le difficile équilibre entre permission et interdiction 14
      • Point coaching : interdire, c'est autoriser autre chose ou autrement15
      • Point coaching : canevas des permissions par âge16
      • L'effet délétère du « tout permis » 18
      • Point coaching : avoir une place pour être remis à sa place sans avoir toute la place18
      • Éviter la punition et le contrôle 19
      • Point coaching : pourquoi contrôler est mauvais20
      • Point coaching : pourquoi punir est contre-productif21
      • Point coaching : l'alternative au contrôle et à la punition, c'est la sanction22
      • Être parent, c'est choisir l'empathie et le dialogue22
      • Point coaching : qu'est-ce que l'empathie ?23
      • S'écouter soi et se prendre en référence23
      • Accepter d'avoir tort24
      • Se mettre à la place de l'autre et taire ses propres émotions24
      • Laisser la porte ouverte au choix25
      • Les piliers de l'éducation sont la reconnaissance des émotions et la discipline 25
      • Point coaching : les bienfaits de la reconnaissance des émotions26
      • Être parent, c'est mettre des mots sur les émotions de votre enfant26
      • De la discipline naît la liberté27
      • Le ciment de toute éducation, c'est le jeu et l'amour 28
      • Point coaching : le jeu désamorce et éduque29
      • Point coaching : la sécurité de l'amour29
      • Parent vs couple 30
      • Point coaching : être un parent avec une vie de couple31
      • Clarifier les rôles pour une bonne dynamique 31
      • Être maman33
      • Autorité vs Autorisation 33
      • De 6 à 12 mois : du contrôle à l'amorce de l'autonomie 34
      • La distance dans le lien34
      • Être conciliante et ferme35
      • De 12 à 24 mois : dire « non » c'est l'aimer 36
      • Savoir dire non et maintenir la discipline avec de l'amour36
      • Que faire lorsqu'il transgresse la règle ?37
      • Vous n'avez qu'une parole, faites-en bon usage38
      • De 24 à 36 mois : mettre des mots sur les maux 38
      • Le langage comme clé de l'apprentissage39
      • Le défi de la deuxième maternité39
      • Être papa40
      • Il est le gardien des limites... 40
      • ... et le papa poule aimant 40
      • De 6 à 12 mois : le jeu et la discipline 41
      • De 12 à 24 mois : la discipline et l'encouragement 41
      • De 24 à 36 mois : la relation et la parole 42
      • Votre responsabilité de père : être là 43
      • Être là pour les activités quotidiennes43
      • Être là lors d'une naissance44
      • Être grand-parent45
      • Point coaching : comment maintenir une bonne relation avec les grands-parents ?46
      • Chapitre 2 Être enfant47
      • Du principe de plaisir au principe de réalité 48
      • L'évolution de votre enfant49
      • De 6 à 8 mois : début de l'attachement et maîtrise de la position assise 51
      • Exploration des sens51
      • Point coaching : quels jouets conviennent à votre enfant ?52
      • La découverte de la cuillère53
      • Introduction de nouveaux aliments54
      • Il découvre son corps sur le dos et assis54
      • Les gestes deviennent intentionnels55
      • Point coaching : l'effort compte plus que le résultat et la motricité se gagne au prix de nombreux essais57
      • Découverte de la verticalité58
      • Le début de l'attachement59
      • Découverte de la permanence des objets60
      • « J'ai peur donc je suis »60
      • Point coaching : peur des étrangers et angoisse de séparation61
      • Point coaching : les jeux de disparition construisent l'esprit d'entreprise63
      • Découverte de la gravité et lancer d'objets63
      • Début des babilles65
      • Tétine qui rassure ou tétine qui tait ?65
      • Point coaching : petit lexique des pleurs66
      • De 9 à 11 mois : le début de la mobilité et des angoisses 67
      • Le Début de la marche67
      • Point coaching : chaussure ou chausson ?68
      • Encastrer et empiler des objets69
      • Le plaisir d'explorer69
      • Introduction de la notion d'ordre et de rangement71
      • Vous êtes le référent du danger comme du plaisir71
      • Les découvertes deviennent plus complexes et prennent une nouvelle dimension72
      • Point coaching : les stades sensorimoteurs de Piaget73
      • Le langage se forme par répétition de syllabes74
      • Votre enfant comprend des demandes simples76
      • La vie à la crèche76
      • De 12 à 14 mois : je marche donc je suis et je te veux pour moi 77
      • Le début de la marche77
      • Il peut manger tout seul78
      • Point coaching : quelle est sa nouvelle alimentation ?79
      • Il cherche des leviers de pouvoir pour vérifier qu'on l'aime79
      • Les jeux deviennent plus adroits80
      • Les peurs grandissent et se modifient80
      • Désir d'être le centre de l'attention81
      • Point coaching : pourquoi cette jalousie est-elle si importante ?82
      • Le début des sanctions82
      • Point coaching : comment gérer une sanction ?84
      • Son désir est de vous faire plaisir84
      • Il commence à s'affirmer84
      • Les différents types d'attachement85
      • Ses gestes vous parlent87
      • Il imite le langage et comprend quelques mots87
      • La vie à la crèche88
      • L'arrivée d'un frère ou d'une soeur88
      • De 15 à 17 mois : solliciter l'autonomie et le jeu symbolique89
      • Il marche à toute vitesse89
      • Le jeu symbolique ou comment jouer à être vous90
      • Point coaching : comment jouer et avec quels jouets ?91
      • Il attrape tout ce qui est à sa portée91
      • Point coaching : quand commencer l'apprentissage de la propreté ?92
      • Le plaisir de jouer dans le bain92
      • L'ère du poisson93
      • Le début de l'humour93
      • Il mord donc il aime94
      • Il pousse à bout pour vérifier qu'on l'aime95
      • Les colères reflètent l'apparition de conflits intérieurs95
      • Point coaching : pourquoi le lit ne peut jamais être le lieu pour se calmer97
      • Introduisez l'autonomie en le laissant vous imiter97
      • Point coaching : petit mot sur le stress et la manière de le dépasser97
      • La discipline commence par celle que vous vous mettez98
      • La peur de la perte d'équilibre99
      • Besoin d'être rassuré par votre présence99
      • L'ordre le rassure99
      • Point coaching : pourquoi l'ordre est-il si important ?99
      • Apparition de combinaisons de mots100
      • La vie à la crèche100
      • Point coaching : en quoi l'imitation de ses pairs est fondamentale ?101
      • De 18 à 20 mois : l'opposition qui mène à l'indépendance 102
      • La marche est installée, il peut explorer102
      • Il commence à s'affirmer102
      • Point coaching : les colères sont un signe de bonne santé102
      • Le début de l'abstrait et l'utilisation du symbole103
      • Du symbole au langage103
      • Vie à la crèche104
      • De 21 à 23 mois : les colères, la propriété et la conscience de soi 104
      • Équilibre et précision104
      • Colères et conscience de soi105
      • Sentiment de propriété106
      • Il aime vous faire plaisir107
      • Il parle, parle, parle, parle107
      • Avantages d'une deuxième langue107
      • Le vocabulaire reflète l'expérience au présent108
      • Il mord parce qu'il aime108
      • Le tout début de la « propreté » ou continence109
      • Point coaching : comment accompagner votre enfant à devenir continent ?111
      • De 24 à 26 mois : Non et il le dit ! 112
      • Il bouge, lance, construit112
      • L'enfer du « non »113
      • Point coaching : comment asseoir mon autorité tout en respectant son affirmation ?113
      • Il pense donc il est, et tout le monde est comme lui114
      • Le début du concept115
      • Du particulier au particulier115
      • Point coaching : ne pas se moquer d'un enfant qui apprend les catégories116
      • Les objets ont des caractéristiques humaines116
      • Lui et son langage116
      • Le pot de la crèche vs le pot de la maison117
      • Il dort moins bien117
      • Point coaching : gérer les cauchemars118
      • (Re)mettre en place le rituel pour aller dormir119
      • Point coaching : combien d'heures doit dormir mon enfant ?119
      • De 27 à 29 mois : émoi et moi 119
      • Il joue avec tout et il apprend où et quand le faire119
      • Lui et ses émotions120
      • Peur du noir121
      • « C'est à moi » ou la valeur sociale du jouet121
      • Point coaching : il est important de ne pas forcer le partage d'un jouet à 2 ans122
      • Il est plus obéissant122
      • Le début des phrases122
      • Le début du classement et de la logique123
      • Il veut devenir grand alors qu'il est encore si petit123
      • Point coaching : je joue à devenir grand et je grandis124
      • Il maîtrise jusqu'à un certain point124
      • Tout est un jeu125
      • Introduisez la notion de temps via les saisons126
      • Il détruit pour mieux reconstruire126
      • Il parvient à se concentrer127
      • Point coaching : comment le responsabiliser sans le coincer ou le contraindre ?127
      • De 30 à 32 mois : c'est quoi ça ? 128
      • L'envie d'apprendre de nouveaux mots128
      • C'est moi128
      • Il exprime qui il est129
      • Raconter une histoire129
      • Point coaching : de l'importance de relire souvent la même histoire130
      • La sécurité du cadre130
      • Place à la politesse131
      • Cache-cache ou le plaisir d'être trouvé131
      • Point coaching : la symbolique du cache-cache132
      • Pour intégrer les règles, il faut s'en affranchir132
      • Point coaching : le transfert de son vécu sur un objet est constructif133
      • Il transgresse donc il respecte133
      • Point coaching : comment réagir face à un enfant qui désobéit sciemment ?134
      • Classe d'accueil134
      • De 33 à 36 mois : préparation à l'école 135
      • Il fait comme vous135
      • Il casse donc il s'affirme136
      • Il est capable de s'adapter aux autres136
      • L'intégration des mots abstraits137
      • Il vit dans le présent138
      • Point coaching : il est important de punir dans le présent138
      • C'est à lui et le sentiment de propriété138
      • « En fait »139
      • Donnez toujours le choix139
      • Point coaching : comment le fair ranger ses jouets sans le coincer140
      • Il s'habille tout seul140
      • Il se lave seul140
      • Point coaching : petit truc pour laver les cheveux140
      • Il mange seul141
      • Point coaching : se tenir à table au restaurant où à la maison141
      • Il s'oppose à tout142
      • Point coaching : pour sortir de l'opposition, détournez son regard142
      • Il refuse la sieste143
      • Point coaching : combien d'heures doit dormir un enfant ?144
      • Laissez l'aîné être un enfant144
      • « Il est mort le monsieur ? »145
      • Point coaching : comment parler de la mort ?145
      • Chapitre 3 Comment gérer quelques situations typiques147
      • Les crises de colère148
      • Comment réagir ? 149
      • Comment les prévenir ? 150
      • L'agressivité vs la violence150
      • Point coaching : gérer les émotions et comprendre leur signification153
      • Comment réagir ? 153
      • Comment prévenir l'agressivité ? 154
      • Que faire quand il mord ou est mordu ?155
      • Comment réagir ? 156
      • Comment prévenir ? 156
      • Angoisse de séparation et peur du noir157
      • Comment réagir ? 157
      • Point coaching : tableau des peurs selon les âges158
      • Comment prévenir ? 159
      • Le refus du bain159
      • Comment réagir ? 159
      • Les jeux de pouvoir autour du pot160
      • Comment réagir ? 160
      • Comment prévenir ? 162
      • Refus de certains aliments163
      • Comment réagir ? 163
      • Comment prévenir ? 164
      • Horreur, il ne mange rien !164
      • Comment réagir ? 165
      • Point coaching : les bonnes habitudes alimentaires165
      • La discipline et l'autorité167
      • Comment réagir ? 167
      • Comment se prémunir ? 168
      • Que faire avec la tétine ?168
      • Comment réagir ? 169
      • Difficulté à aller dormir169
      • Comment réagir ? 170
      • Comment prévenir ? 171
      • Accueillir un frère ou une soeur172
      • Comment réagir ? 172
      • Point coaching : que faire pour faciliter l'accueil d'un puîné ?173
      • Comment prévenir ? 174
      • Il joue avec son corps et triture son sexe174
      • Comment réagir ? 174
      • Comment prévenir ? 175
      • Il se réveille la nuit et se glisse dans votre lit175
      • Comment réagir ? 175
      • Comment prévenir ? 177
      • Gérer les émotions177
      • Comment réagir ? 177
      • Les bonbons à la caisse179
      • Comment réagir ? 179
      • Point coaching : les étapes de l'intégration de l'interdit180
      • Comment lui dire que son grand-père est mort ?181
      • Comment réagir ? 182
      • Point coaching : dire les choses qui le concernent pour éviter que votre enfant ne culpabilise182
      • Les disputes entre frères et soeurs183
      • Comment réagir ? 184
      • Comment prévenir ? 185
      • La fessée n'est jamais une solution186
      • Comment réagir ? 187
      • Il ne veut pas obéir187
      • Comment réagir ? 187
      • Annexes189
      • Bibliographie193
      • Webographie197

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - PRA C3 BIG

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale