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Introduction historique au droit musulman : de la révélation coranique à la formalisation juridique

Résumé

L'auteur retrace les grandes étapes de l'évolution du droit musulman du VIIe au IXe siècle et laisse apparaître que ses préceptes originels ne sont pas en contradiction avec la notion de progrès. Il évoque ainsi la liberté de réflexion juridique laissée par le Prophète, la diversité des écoles juridiques et des interprétations données à l'islam, jusqu'au durcissement de la charia au Xe siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84161-952-8
  • Indice
    • 342 Droit comparé, droits étrangers
  • Quatrième de couverture
    • La campagne de dénigrement de l'Islam ayant fait suite aux malheureux évènements du 11 septembre 2001 aux États-Unis se réfère principalement au caractère prétendument non démocratique de la culture musulmane et sa proportion quasi-naturelle à s'exprimer au moyen de la violence. Dans ce pamphlet récurrent et particulièrement médiatisé, la Charia (corpus musulman) est généralement présentée comme un système normatif involutif en rupture totale avec le monde contemporain (irrespect des droits humains, minorisation du statut féminin, gouvernance de type théocratique et absolutiste... etc.).

      Mais en retraçant les principales séquences historiques ayant marqué la formation du droit musulman (VIIe-IXe siècles), il apparaît que les préceptes originels de ce corpus n'étaient pas en contradiction avec une vision progressiste et évolutive du monde. Bien au contraire, la liberté de réflexion juridique laissée par le Prophète Mohammed aux premiers califes et magistrats de l'Islam pour dire le droit, la diversité des écoles juridiques et la non-uniformité des interprétations données au corpus islamique, devaient signer la souplesse originelle de ce droit. Or, et à contrepoint de ce formidable esprit d'ouverture sur le monde auquel appelait régulièrement le Prophète de l'Islam et les premiers califes qui lui avaient succédé, voilà que la Charia allait brutalement, et dès le Xe siècle, subir les effets pervers d'un «barricadement» théologique doublé d'injonctions juridiques immuables la condamnant de facto à l'involution.


  • Tables des matières
      • Introduction historique au droit musulman

      • Issam Toualbi-Thaâlibî

      • Albouraq

      • Préface 11
      • Introduction 17
      • Partie I : Genèse du droit musulman 25
      • Chapitre I : Introduction aux institutions coutumières antéislamiques 29
      • Section I Des origines du droit coutumier antéislamique 31
      • Sous-section I : Les usages sémites comme berceau des coutumes arabes 33
      • Sous-section II : Ismaélites et arabes du yémen 37
      • Les yectanides ou habitants du yémen38
      • Les ismaélites39
      • Section II Les principales institutions antéislamiques 41
      • Sous-section I : Le système politique de l'arabie antéislamique 43
      • Sous-section II : L'institution judiciaire et les peines pénales 46
      • A- Les litiges privés (al-khusûm)47
      • B- Les peines pénales49
      • Sous-section III : Le droit matrimonial antéislamique 51
      • Chapitre II : La charia au temps de la prophétie 57
      • Section I Les principales législations islamiques dans le domaine du droit public 64
      • Sous-section I : La constitution de médine 64
      • A- En la forme71
      • B- En le fond73
      • 1- La citoyenneté73
      • 2- L'entre-aide sociale74
      • 3- L'équité et la responsabilité pénale75
      • Sous-section II : Le statut juridique du (non-musulman) 78
      • Sous-section III : Les peines pénales 90
      • Section II Les principales législations islamiques dans le domaine du droit privé 104
      • Les principales législations dans le droit privé 104
      • Sous section I : L'arbitrage et la jurisprudence (al-hukm wa al-idjtihâd) 105
      • Sous-section II : Aperçus sur le droit matrimonial musulman 110
      • Sous-section III : La femme dans le droit successoral musulman 119
      • Partie II : La charia au temps des quatre premiers califes 127
      • Chapitre I : Les sources premières du droit musulman 133
      • Section I Le texte coranique 135
      • Sous-section I : La fixation du texte coranique 140
      • Sous-section II : La valeur juridique du texte coranique 153
      • Section II La tradition prophétique : la sunna 158
      • Sous-section I : La compilation des hadiths et le problème de leur authenticité 161
      • Sous-section II : Le pouvoir légiférant des hadiths 171
      • Sous-section III : La charia entre hadiths normatifs et hadiths a-normatifs 174
      • Chapitre II : Les principales législations califales 181
      • Section I La jurisprudence califale dans le domaine du droit public 183
      • Sous-section I : Le système politique du califat 183
      • Sous-section II : Le statut du dîmé (le non-musulman) 199
      • Sous-section III : La jurisprudence califale dans le droit pénal 208
      • Section II La jurisprudence califale dans le domaine du droit privé 213
      • Sous-section I : Les jurisprudences califales relatives aux litiges et a la propriete privée 214
      • Sous-section II : Les jurisprudences califales pour le droit matrimonial 217
      • Sous-section III : Les jurisprudences califales dans le droit successoral 221
      • Partie III : Systématisation juridique et formation des écoles de droit musulman 225
      • Chapitre I : Les sources jurisprudentielles du droit musulman 231
      • Section I Les sources légales dérivées à caractère rationnel 233
      • Sous-section I : Le consensus (al-idjmâ) 233
      • Sous-section II : L'analogie (al-qiyâs) 238
      • Sous-section III : La préférence juridique (al-istihsân) 243
      • Sous-section IV : La notion d'intérêt général (al-maslaha al-mursala) 247
      • Section II Les sources légales spontanées à caractère auxiliaire 252
      • Sous-section I : Les lois bibliques (char'u men qablanâ) 252
      • Sous-section II : La coutume (al-'orf) 255
      • Sous-section III : Les fictions juridiques (al-hiyal) 261
      • Chapitre II : Les écoles juridiques de l'islam 267
      • Section I Les écoles orthodoxes sunnites 270
      • Sous-section I : Le hanafisme 273
      • Sous-section II : Le malékisme 278
      • Sous-section III : Le chafiisme 282
      • Sous-section IV : Le hanbalisme 285
      • Section II Les écoles hétérodoxes de l'islam 294
      • Sous-section I : Les écoles de droit chiite 294
      • Sous-section II : Le droit ibadite 314
      • Conclusion 323
      • De l'interdiction de l'activité jurisprudentielle à la fin de l'application de la charia en terre d'islam 323
      • Bibliographie 331
      • I. Jurisprudence islamique et histoire du droit musulman331
      • II. Histoire et biographies333
      • III. Théologie, science du hadith et exégèse coranique334
      • IV. Pensée islamique et sociologie musulmane335
      • V. Tradition juridique judéo-chrétienne337
      • VI. Droit coutumier antéislamique337
      • VII. Divers337
      • VIII. Articles et conférences338
      • IX. Recherches universitaires339
      • Index 341

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 342 TOU

    Niveau 3 - Droit