• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Français aujourd'hui (Le). . 182 , Histoire des arts : de la notion à la discipline

Résumé

Ce dossier analyse l'intégration de l'histoire des arts, discipline qui n'en est pas une, aux enseignements classiques. Il s'interroge notamment sur un enseignement transversal, sur un espace partagé avec mise en commun, appropriation, division ou séparation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) ; 24 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-200-92848-3
  • Indice
    • 372.86 Enseignement des arts, éducation manuelle et technique
  • Quatrième de couverture
    • Histoire des arts : de la notion à la discipline

      Présentation

      Jean-Marie Baldner et Alice Barbaza
      Histoire des arts : de la notion à la discipline

      Définitions sous tension

      Christiane Herth
      Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires

      Serge Martin
      Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences

      Sylvain Fabre
      L'Histoire des arts et le temps à l'oeuvre

      Geneviève Di Rosa
      De la lecture de l'image à l'enseignement de l'Histoire des arts

      Formation du gout et pratiques langagières

      Jean-Charles Chabanne
      Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ?

      Olivier Sidokpohou
      « Giotto, c'est vieux et pas très bien dessiné ! »

      Caroline Archat-Tatah
      Écrire pour devenir un spectateur amateur

      Christian Ruby
      Quel Art, quelle École ?

      Histoire des arts, hors les murs

      Jean-Marie Baldner et Alice Barbaza
      Histoire des arts. Les regards de quelques partenaires

      Varia

      Stéphanie Dumas
      Enseigner l'écriture ou la saisir : produire un texte créatif

      Notes de lecture


  • Tables des matières
      • Présentation
      • Jean-Marie Baldner et Alice Barbaza
      • Histoire des arts : de la notion à la discipline3
      • Définitions sous tension
      • Christiane Herth
      • Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires13
      • Serge Martin
      • Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences21
      • Sylvain Fabre
      • L'Histoire des arts et le temps à l'oeuvre31
      • Geneviève Di Rosa
      • De la lecture de l'image à l'enseignement de l'Histoire des arts43
      • Formation du goût et pratiques langagières
      • Jean-Charles Chabanne
      • Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ?55
      • Olivier Sidokpohou
      • « Giotto, c'est vieux et pas très bien dessiné ! »67
      • Caroline Archat-Tatah
      • Écrire pour devenir un spectateur amateur77
      • Christian Ruby
      • Quel Art, quelle École ?93
      • Histoire des arts, hors les mûrs
      • Jean-Marie Baldner et Alice Barbaza
      • Histoire des arts. Les regards de quelques partenaires105
      • Varia
      • Stéphanie Dumas
      • Enseigner l'écriture ou la saisir : produire un texte créatif117
      • Notes de lecture127
      • Résumés135

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.86 HIS

    Niveau 2 - Education