Études économiques de l'OCDE : Slovénie 2013
OCDE
Résumé
7
Évaluation et recommandations
11
L'économie traverse une profonde récession11
Le redressement du secteur bancaire est la priorité la plus urgente15
Redresser les finances publiques24
Faciliter l'ajustement économique par un assouplissement du marché
du travail et des marchés de produits et une action en faveur
de la croissance verte36
Bibliographie41
Annexe A.1. Progrès de la réforme structurelle44
Chapitre 1.
Restructuration des banques et désendettement en douceur
du secteur privé
47
La médiocrité de la gouvernance des entreprises a entraîné une crise
bancaire majeure48
De nombreuses banques restant fragiles, une restructuration complète
du secteur s'impose59
Désendettement du secteur des entreprises64
Prévenir de futures crises73
Bibliographie77
Chapitre 2.
Restructurer les dépenses de protection sociale
79
La restructuration des dépenses de protection sociale serait bénéfique
pour la viabilité des finances publiques80
Il est possible de diminuer les dépenses de protection sociale tout en préservant
un faible niveau d'inégalité85
Améliorer l'architecture des prestations monétaires87
Rationaliser les dépenses consacrées aux services publics92
Contenir les pressions qui s'exercent sur les dépenses publiques futures100
Bibliographie107
Glossaire
109
Encadrés
1. Principales recommandations pour renforcer le secteur bancaire24
2. Les programmes d'assainissement des finances publiques depuis 201026
3. Principales recommandations pour poursuivre l'assainissement
des finances publiques33
4. Principales recommandations pour réformer le système des retraites
et le financement de la dépendance36
5. Principales recommandations pour une croissance durable41
1.1. Estimation de l'insuffisance de fonds propres des banques slovènes57
1.2. La société de gestion des actifs bancaires (BAMC)59
1.3. Recommandations en vue de restructurer les banques et de désendetter
en douceur le secteur privé76
2.1. La réforme récente du dispositif de transferts sociaux et d'aides sociales92
2.2. L'efficience des dépenses de protection sociale au prisme de l'analyse
de la frontière d'efficience93
2.3. Recommandations d'action pour la restructuration des dépenses
de protection sociale106
Tableaux
1. Évolution récente et perspectives14
1.1. Estimation de l'insuffisance de fonds propres dans les banques slovènes58
1.2. Pratiques des «mauvaises banques» dans les pays de l'OCDE61
2.1. Le piège de l'inactivité : comparaison internationale88
2.2. Le piège du chômage : comparaison internationale90
2.3. Taux de remplacement nets pendant le chômage : comparaison
internationale91
2.4. Durée moyenne de séjour : hospitalisation et soins aigus pour certaines
catégories diagnostiques96
Graphiques
1. Principaux indicateurs macroéconomiques12
2. Dette des sociétés non financières et des ménages16
3. Le taux des prêts non performants est élevé17
4. Ratio d'adéquation des fonds propres18
5. L'actionnariat public est important et l'investissement direct étranger
est faible23
6. Déficit budgétaire et ses composantes structurelles25
7. Coefficients de Gini du revenu marchand et du revenu disponible29
8. Les pièges de l'inactivité et du chômage sont importants30
9. Les enjeux du vieillissement démographique sont de taille34
10. Le taux d'activité des seniors est faible35
11. Réglementation des marchés de produits dans les services professionnels37
12. Indicateurs de la pollution atmosphérique39
13. Indicateurs de performance environnementale pour les dépenses de R-D
et le traitement des eaux usées41
1.1. Financement des banques en Slovénie48
1.2. Endettement des ménages et des entreprises49
1.3. Les prêts non performants sont très élevés50
1.4. Prêts avec arriérés de remboursement dans différents secteurs économiques51
1.5. Solvabilité des banques en Slovénie52
1.6. Composition des portefeuilles de prêts des banques en Slovénie53
1.7. Ratio d'adéquation des fonds propres56
1.8. Encours des prêts aux sociétés non financières66
1.9. Évolution des engagements extérieurs et envers l'Eurosystème66
1.10. Conditions de crédit et évolution de la demande de crédits67
1.11. Le ratio prêts/dépôts dans la zone euro a diminué67
1.12. Vue d'ensemble des procédures de faillite68
1.13. Efficience de la loi sur la faillite69
1.14. L'actionnariat public est important et l'investissement direct étranger
est faible72
2.1. Dépenses publiques et revenu par habitant81
2.2. Dépenses publiques au titre des services en nature et des transferts
monétaires aux ménages82
2.3. Évolution des dépenses publiques par composante principale83
2.4. Ventilation des dépenses totales des administrations publiques
pendant les phases de la politique budgétaire84
2.5. Évolution des dépenses publiques par fonction économique principale84
2.6. Coefficients de Gini du revenu marchand et du revenu disponible85
2.7. Transferts monétaires perçus par les ménages à faible et haut revenu86
2.8. Les pièges de l'inactivité et du chômage sont importants89
2.9. Relation entre les dépenses de santé et le revenu par habitant94
2.10. Le taux d'activité des seniors est faible101
2.11. Impôts implicites sur la poursuite de l'activité à un âge avancé102