par Viotte, Michel (1962-....)
Editions de La Martinière ; France Télévisions
-
-
Disponible - 791(73) VIO
Niveau 3 - Cinéma
par Viotte, Michel (1962-....)
Editions de La Martinière ; France Télévisions
-
Disponible - 791(73) VIO
Niveau 3 - Cinéma
En 1939, les studios d'Hollywood répondent à l'appel du président Roosevelt en se mettant au service de l'effort de guerre. Des milliers de films sont produits pour servir un objectif précis : motiver l'engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l'organisation du front intérieur, dénoncer l'idéologie nazie, etc.
Répondant à l'appel du président roosevelt, les huit studios d'hollywood se mettent au service de l'effort de cuerre. Films de fiction, documentaires, dessins animés : des milliers de films sont produits, destinés au grand public ou aux différentes unités de l'armée. Tous servent un objectif précis : motiver l'engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l'organisation du front intérieur, dénoncer l'idéologie nazie... Les plus grandes stars masculines du moment endossent l'uniforme : Clark Gable, James Stewart ou tyrone power participent activement au combat, tandis que marlene dietrich, bette davis ou rita hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir et réconforter les troupes. Les plus grands réalisateurs rejoignent le front pour témoigner du conflit en images.
En plus de 340 documents exceptionnels, dont certains inédits, rassemblés et commentés par le réalisateur Michel Viotte, cet album, qui accompagne le documentaire diffusé sur France 3 et France 5, retrace cette aventure hors du commun. Il offre un regard original sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur l'histoire des États-Unis et sur l'histoire du cinéma.
Disponible - 791(73) VIO
Niveau 3 - Cinéma