par Lacau St Guily, Camille
CNED ; Presses universitaires de France
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Disponible - 860"19" ZAMB 5 LA
Niveau 3 - Langues et littératures
par Lacau St Guily, Camille
CNED ; Presses universitaires de France
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Disponible - 860"19" ZAMB 5 LA
Niveau 3 - Langues et littératures
Lecture, commentaire et analyse de la tragédie philosophico-poétique de M. Zambrano et de ses autres textes relatifs à la figure d'Antigone.
La tumba de Antígona détone par son hybridité intrinsèque, à la fois philosophique, poétique et tragique. La puissance de ce texte singulier dans l'oeuvre philosophique de María Zambrano, qu'éclairent ses autres «essais» relatifs à la figure mythique d'Antigone, vient sans doute de son caractère de manifeste, en faveur d'une métaphysique incarnée, d'un logos poétique, musical, présocratique et post-ortéguien. Par le choix du théâtre, elle encharne sa «Raison poétique». Zambrano y manifeste, en outre, la nécessité vitale de refuser la mort tragique que Sophocle impose à Antigone, dans sa tragédie éponyme. «Erreur !», s'écrie Zambrano. Depuis son exil, loin de sa terre natale, l'Espagne, alors emmurée dans la dictature franquiste, Zambrano donne la parole aux vaincus, à ceux que l'on croyait morts. L'histoire de son Antigone sera celle de sa renaissance. Son Antigone, hétérodoxe, sera chrétienne - une figure mariale, christique même -, mais résistante et engagée.
Disponible - 860"19" ZAMB 5 LA
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