• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Théories de la composition musicale au XXe siècle. 2

Résumé

Présentation des corpus d'écrits de compositeurs et des notions théoriques qui ont influencé la musique occidentale au XXe siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Contenu
    • Volume 2 : Trajectoires (John Cage, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Bernd Alois Zimmermann, Iannis Xenakis, György Ligeti, Luciano Berio, Elliott Carter) ; Notions et genres (Musique savante occidentale et cultures extra-européennes ; Hétérophonie ; Poétiques de l'aléa ; Musique algorithmique ; Théâtre musical et théâtre instrumental ; Musique mixte ; Oralité-improvisation-écriture ; Spatialisation et écriture de l'espace, des pionniers à Emmanuel Nunes ; L'électronique live ; Postmodernismes) ; Conquêtes du son (Timbre et son ; Renouveau de l'intonation juste ; La pensée spectrale ; Apports et inluences de la psychoacoustique ; Autour du spectralisme) ; Nouveaux concepts (Helmut Lachenmann, Gérard Grisey, Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Wolfgang Rihm)
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (852 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-914373-62-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les technologies, mais aussi d'en interroger les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.

      Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science, les compositeurs du siècle dernier nous ont légué nombre de livres, d'articles, d'entretiens, de manifestes, de lettres et de documents divers témoignant de leurs recherches. Ils y traitent de la musique et de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir.

      La plupart de leurs propositions théoriques ont déjà fait l'objet de discussions spécialisées mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune. Rédigé par les meilleurs experts, reliant les idées aux faits historiques et aux partitions, ce livre de référence présente 67 chapitres introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs et à des notions théoriques qui ont profondément influencé la musique occidentale tout au long du siècle passé.


  • Tables des matières
      • Théories de la composition musicale au XXe siècle

      • Nicolas Donin

      • Laurent Feneyrou

      • Un siècle à déchiffrer, des théories à interpréter1
      • Pierre-Laurent Aimard
      • Introduction5
      • Nicolas Donin et Laurent Feneyrou
      • Musiques de l'avenir et relectures du passé
      • Arnold Schoenberg : généalogie d'une théorie musicale 23
      • Ludwig Holtmeier
      • Le Cours de composition de Vincent d'Indy 67
      • Rémy Campos
      • Alexandre Scriabine, Léonide Sabaneïev, Nikolaï Roslavets : visions d'une nouvelle harmonie 93
      • Marina Lobanova
      • Charles Ives : la musique comme fabrique de l'existence 115
      • Dorothea Gail
      • Penser la dissonance, de Charles Seeger à Henry Cowell 133
      • Max Noubel
      • Ferruccio Busoni et la musique du futur 153
      • Alain Poirier
      • Arnold Schoenberg : méthode de composition 165
      • Emmanuel Ducreux
      • Alban Berg et Anton Webern à travers leurs écrits 213
      • Georges Starobisnki
      • Système et poétique chez Paul Hindemith 255
      • Giselher Schubert
      • Contre le tempérament égal : de Julián Carrillo à Harry Partch 269
      • Roman Brotbeck
      • Continuum sonore et espaces périodiques. L'ultrachromatisme d'Ivan Wyschnegradsky 281
      • Pascale Criton
      • Des sons au lieu de notes : Edgard Varèse 301
      • Helga de la Motte-Haber
      • Entre pratique et théorie
      • Leo(...) Janá(...)ek, une pensée harmonique et rythmique 319
      • Mickael Beckerman
      • Formalisations du langage bartókien 347
      • Alain Mabit
      • Igor Stravinski : la théorie au creuset de l'oeuvre 371
      • François de Médicis
      • Songs et musiques gestuelles, Bertolt Brecht - Hanns Eisler et Paul Dessau 401
      • Laurent Feneyrou
      • Raisonner l'orchestration ? Introduction au Traité de Charles Koechlin 429
      • Michel Duchesneau
      • Technique du langage musical d'Olivier Messiaen 453
      • Gareth Healey
      • L'avant-garde musicale japonaise dans les années 1950 et 1960. Autour de T(...)ru Takemitsu 481
      • Wataru Miyakawa
      • De l'art radiophonique au paysage sonore 507
      • Martin Kaltenecker
      • Collectifs
      • Dadaïsme, surréalisme, futurisme... et Fluxus 541
      • Olivier Lussac
      • Polytonalité et esprit néo-classique en France dans les années 1920 577
      • Giordano Ferrari
      • Jdanovchtchina. Du réalisme socialiste comme notion littéraire et musicale 593
      • Laurent Feneyrou
      • L'école de New York 623
      • Jean-Yves Bosseur
      • Émergence et développement de l'informatique musicale 639
      • Martin Laliberté
      • Les studios d'électro-acoustique, outils collectifs et traditions nationales 671
      • Alvise Vidolin
      • La composition concrète et accoustique : Pierre Schaeffer, le Groupe de recherches musicales et leurs précurseurs 689
      • Marc Battier
      • L'école polonaise (1956-1976) : expériences sonoristiques et alternatives au dodécaphonisme 711
      • Iwona Lindstedt
      • Musiques informelles, musiques négatives. Sylvano Bussotti, Aldo Clementi, Franco Donatoni, Giacomo Manzoni, Franco Evangelisti 735
      • Laurent Feneyrou
      • Le minimalisme 777
      • Keith Potter
      • Le noeud sériel
      • Serialità. Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Luigi Nono et l'idée sérielle 805
      • Laurent Feneyrou
      • Milton Babbitt et le « système dodécaphonique » 847
      • Stéphan Schaub
      • Structure, que me veux-tu ? 867
      • Robert Piencikowski
      • Sérialismes de l'inachèvement. Autour de Jean Barraqué 887
      • Laurent Feneyrou
      • Critiquer le sérialisme avec Gottfried Michael Koenig 909
      • Konrad Boehmer
      • Sortir du sérialisme ? Henri Pousseur et la périodicité généralisée 921
      • Pascal Decroupet
      • Éthique de l'expression. De la génération de 1925 à Klaus Huber et Heinz Holliger 943
      • Philippe Albèra
      • Trajectoires
      • John Cage 973
      • Carmen Pardo Salgado
      • Pierre Boulez 991
      • Laurent Feneyrou
      • Karlheinz Stockhausen 1021
      • François Decarsin
      • Bernd Alois Zimmermann 1041
      • Heribert Henrich
      • Iannis Xenakis 1057
      • Makis Solomos
      • György Ligeti 1081
      • Herman Sabbe
      • Luciano Berio 1095
      • Flo Menezes
      • Elliott Carter 1121
      • Max Noubel
      • Notions et genres
      • Musique savante occidentale et cultures extra-européennes, 1950-1980 1151
      • Jésus Aguila
      • Hétérophonie 1191
      • Jacques Amblard
      • Poétique de l'aléa 1213
      • Geneviève Mathon
      • Musique algorithmique 1239
      • Moreno Andreatta
      • Théâtre musical et théâtre instrumental 1269
      • Jean-François Trubert
      • Musique mixte 1297
      • Vincent Tiffon
      • Oralité - improvisation -écriture 1315
      • Jean-Charles François
      • Spatialisation et écriture de l'espace, des pionniers à Emmanuel Nunes 1337
      • Alain Bioteau
      • L'électronique live. Vers une topologie de l'interaction interprète-machien 1367
      • Elena Ungeheuer
      • Postmodernismes 1387
      • Jacques Amblard
      • Conquêtes du son
      • Timbre et son 1427
      • Makis Solomos
      • Le renouveau de l'intonation juste 1479
      • Robert Hasegawa
      • La pensée spectrale 1511
      • Angelo Orcalli
      • Apports et influences de la psychoacoustique 1575
      • Philippe Lalitte
      • Autour du spectralisme : prolongements, critiques, voies parallèles 1603
      • Theo Hirsbrunner
      • Nouveaux concepts
      • L'auto-analyse, une alternative à la théorisation ? 1629
      • Nicolas Donin
      • Helmut Lachenmann : son et structure 1665
      • Rainer Nonnenmann
      • Brian Ferneyhough : texture, geste, figure 1681
      • Richard Toop
      • Gérard Grisey, des processus de transformation à la relativité des échelles temporelles 1701
      • Jérôme Baillet
      • Salvatore Sciarrino. Vers une écologie de l'écoute 1715
      • Grazia Giacco
      • Wolfgang Rihm : « composition inclusive » et exclusivisme théorique 1733
      • Stefan Drees
      • Les auteurs1759
      • Index des oeuvres1763
      • Index des personnes1795

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78(091)"19" THE

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés