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L'assiette du touriste : le goût de l'authentique

Résumé

S'il existe une carte des saveurs, la question à laquelle répond cette étude est de savoir ce qu'il reste d'authentique dans une alimentation "des vacances". Explorant les critères de jugement qui lient territoires touristiques et imaginaires gustatifs, elle examine les frontières culturelles et culinaires et leur vocation à prévenir les situations de conflit au sein des identités régionales.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Textes du colloque qui s'est tenu à Saint-Brieuc en juin 2012 intitulé : "Goût de l'authentique et construction émotionnelle des paysages touristiques"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (334 p.-XX p. de pl.) de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2852-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'assiette du touriste

      Le goût de l'authentique

      L'exaltation des richesses gastronomiques des terroirs précède la venue des touristes. Mais la solution de continuité entre alimentation quotidienne (ou populaire) des espaces investis et gastronomies touristiques n'est pas linéaire, pas plus qu'elle n'est figée dans le temps. Les goûts changent autant que les lieux gourmands ou leurs vecteurs. Étrangers aux pays (fonctionnaires notamment), voyageurs, villégiateurs, touristes enfin, n'ont ni les mêmes saisonnalités, ni les mêmes besoins ou aspirations : les uns cultivent un art consommé de l'économie - ou de l'identique -, les autres s'adonnent aux plaisirs recherchés de la table. Les guides enregistrent ces besoins de bonnes (et parfois moins bonnes) surprises. Mais si butinage et cabotage alimentaires prennent une place croissante dans l'invitation au voyage, le « terroir gourmand » peut-il, à lui seul, faire tourisme ?

      Outre que la nationalisation des cuisines régionales est plus ou moins constante, l'artisanat gustatif est souvent devenu vitrine d'industries alimentaires. S'il existe donc bien une carte des saveurs - décor préalable au ravissement des papilles qui contribue à la construction des envies d'ailleurs -, la question est alors de savoir ce qu'il reste d'authentique dans une alimentation « des vacances », traversée de métissages et de bricolages. Au carrefour du local et du global, les frontières culturelles et culinaires ont-elles en définitive vocation à prévenir les situations de conflit au sein des identités régionales ?


  • Tables des matières
      • L'assiette du touriste

      • Le goût de l'authentique

      • Jean-Yves Andrieux

      • Patrick Harismendy

      • Presses universitaires de Rennes

      • Presses universitaires François-Rabelais de Tours 2013

      • Remerciements9
      • Introduction
        Goût de l'authentique et construction émotionnelle des paysages touristiques11
      • Patrick Harismendy
      • Partie I. Histoires de produits
      • Philippe Meyzie
      • Valorisation des produits et territoire dans la littérature commerciale du XVIIIe siècle 23
      • Ada Acovitsioti-Hameau
      • La prune de Brignoles (Var) : l'emprise identitaire d'une saveur mal connue 39
      • Alain-Gilles Chaussat
      • Une autre région du sarrasin : le bocage normand (XVe-XXe siècle) 57
      • Olivier Levasseur
      • Crus et terroirs ostréicoles (XVIIIe-XXe siècle) 69
      • Philippe Pesteil
      • Le territoire comme gisement de produits miroirs : exemples corses 83
      • Partie II. Les surprises de l'identité
      • Taline Ter Minassian
      • Arménie : le goût de l'authentique 103
      • Aïda Kanafani-Zahar
      • Une salade de persil ?! Le renversant voyage du « taboulé » 117
      • Pascal Aumasson
      • La sardine en boîte. Une consommation identitaire ? 131
      • Patrick Harismendy
      • La crêpe, la galette, la saucisse (... et le touriste) 139
      • Jean-Christophe Fichou
      • La cotriade, du quotidien au typique 163
      • Partie III. Mises en scène
      • Corinne Marache
      • Produits des terroirs et pratiques alimentaires en cartes postales au tournant des XIXe et XXe siècles 179
      • Hélène Morlier
      • Hygiène alimentaire ou goût du terroir ?
      • La gastronomie dans les guides de voyage (1850-1940) 201
      • Julie Manfredini
      • La nation française mise en scène.
      • Les terroirs gastronomiques à l'Exposition internationale de Paris en 1937 223
      • Danièle Alexandre-Bidon
      • Les nourritures du terroir dans les illustrés pour la famille et l'enfance (1900-2010) 233
      • Partie IV. Fabriques de l'authenticité
      • Euler David de Siqueira et Denise da Costa Oliveira Siqueira
      • Feijoada : la construction de l'authenticité du terroir gastronomique à Rio de Janeiro257
      • Thi Hoa Tran
      • L'authenticité de la gastronomie de Hanoï et son adaptation aux goûts des touristes français 267
      • Marie-Noëlle Aubertin
      • La quête identitaire de la gastronomie québécoise, des pratiques alimentaires métissées aux routes touristiques gourmandes 275
      • Adélaïde Daraspe
      • Manger basque au Pays basque : la complexité d'une identité alimentaire partagée entre discours politiques et pratiques touristiques 289
      • Pierre Raffard
      • Promotion touristique, construction d'un territoire gastronomique et émergence d'une identité alimentaire régionale : l'exemple de Gaziantep (Turquie) 299
      • Sandra C.S. Marques
      • Quel degré d'authenticité les touristes peuvent-ils admettrent dans leurs assiettes ? 309
      • Conclusions
      • Le patrimoine immatériel vivant : marketing des sources et culture de l'invention323
      • Jean-Yves Andrieux

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.42 AND

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme