• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le cinéma de Hou Hsiao-hsien : espaces, temps, sons

Résumé

Les différentes contributions de cette publication explorent l'oeuvre du cinéaste Hous Hsiao-hsien, chef de file de la nouvelle vague taïwanaise apparue au début des années 1980.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Textes issus de trois journées d'études organisées entre janvier 2011 et février 2012, sous l'initiative de l'équipe d'accueil "Arts : pratiques et poétiques" de l'Université Rennes 2 et du LASLAR de l'Université de Caen
    • Bibliogr. p. 183-189. Filmogr. p. 173-181
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2823-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le cinéma de Hou Hsiao-hsien

      Espaces, temps, sons

      Né en 1947 à Canton, dans le Sud de la Chine, Hou Hsiao-hsien et sa famille, dans une période particulièrement trouble, se réfugient dès 1948 sur l'île de Taiwan. C'est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l'un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise. Ces années d'apprentissage, comptant déjà quelques grandes réussites (notamment Un temps pour vivre, un temps pour mourir) précédent la reconnaissance internationale. Le Lion d'or obtenu en 1989 pour La Cité des douleurs consacre en effet un cinéaste qui comptera parmi les plus importants des années 1990 et 2000. Entre films consacrés à l'histoire de Taiwan, films autobiographiques, films montrant la jeunesse contemporaine et expériences à l'étranger, les oeuvres marquant profondément cette période et unanimement saluées par la critique sont nombreuses : Le Maître de marionnettes, Goodbye South, Goodbye, Millennium Mambo ou encore Café Lumière.

      En s'interrogeant plus particulièrement sur le traitement de l'espace, du temps et du son à l'oeuvre dans l'ensemble de la filmographie du cinéaste taiwanais, les 14 textes constituant cet ouvrage collectif tentent de mettre en évidence les qualités formelles de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.6 HOU. 2

    Niveau 3 - Cinéma