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Livre

Un flagship Art déco ? : la Samaritaine selon LVMH

Résumé

Créé par le couple Cognacq-Jaÿ en 1870, le bâtiment sur Seine du grand magasin est construit entre 1926 et 1928 dans un style Art déco. Le groupe LVMH en devient propriétaire dans les années 2000 et investit un demi-milliard d'euros pour le convertir en grand hôtel de luxe. Architecte, l'auteur évoque l'histoire du bâtiment et livre une réflexion sur le sens de cette reconversion patrimoniale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • LVMH = Louis Vuitton-Moët Hennessy
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (91 p.) : illustrations en noir et blanc ; 15 x 10 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36509-025-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un Flagship art déco ?

      Avec un demi-milliard d'euros d'investissement et le choix très sélect des architectes japonais Sanaa (Pritzker Prize 2010) - déjà auteurs des magasins Christian Dior à Tokyo (2001-2003) -, LVMH aura beaucoup investi à la Samaritaine ! Pourtant l'essentiel n'est pas là. Initialement parti pour ne devenir qu'un petit « Vuitton City » faisant face au siège du malletier, l'opération repose désormais sur un cobranding réajusté. Avec la complicité d'Édouard François - déjà auteur de l'hôtel Fouquet's Barrière avenue George V -, LVMH Hôtel Management entend convertir le vaisseau-amiral Art Déco du grand magasin d'Ernest Cognacq en « « « plus bel hôtel urbain du monde ». Mais d'un art déco l'autre, que signifie ce type de reconversion patrimoniale à l'âge du « capitalisme artiste » ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 720.2 VEB

    Niveau 3 - Arts