• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement

Résumé

Fondée sur le concept de dysfonctionnement, cette étude analyse la notion d'erreur, les problèmes et leurs sources possibles. L'auteur dégage ainsi des stratégies d'intervention.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 139-157
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-0593-2
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes.

      C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.

      Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos - a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.

      Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 REU

    Niveau 2 - Education