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Guide historique des classifications de savoirs : enseignement, encyclopédies, bibliothèques

Résumé

Le développement des classifications intellectuelles est appréhendé à l'aune de l'évolution des mentalités et sensibilités. Le panorama ainsi dressé s'efforce de déceler les principales lignes de force qui sous-tendent ces visions du monde. De l'Organon d'Aristote à la classification décimale de Dewey en passant par les Epîtres des Frères de la pureté (Xe siècle) et l'Encyclopédie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 232-236. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) : tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-01730-3
  • Indice
    • 022.4 Techniques de bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Guide historique des classifications de savoirs

      Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques

      L'être humain, placé devant la complexité de l'univers, a une propension à rechercher ce qui se joue derrière les phénomènes observés, qu'ils soient naturels ou provoqués par lui. Pour tenter d'y voir plus clair, il a recours au classement, puis aux classifications. Celles-ci organisent ses représentations mentales du monde qui se succèdent, tantôt dans des phases d'inertie, tantôt dans des phases de rupture. Comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influent-ils sur les images du monde produites, par le biais des classifications ? Le présent guide est aussi un essai pédagogique pour déceler les principales lignes de force qui sous-tendent ces visions du monde, dans le cadre d'une « histoire longue ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 022.4 VIR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias