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Troubles de la personnalité bordeline à l'adolescence

Résumé

Présentation des résultats d'une étude menée dans le cadre du Réseau européen d'étude de la personnalité borderline à l'adolescence, créé en 2008. Cet ouvrage traite de l'identification des caractéristiques psychopathologiques, du diagnostic, des modalités thérapeutiques et des causes de cette pathologie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. XIII-XX. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-464 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070459-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le trouble de la personnalité borderline touche environ 2 % de la population générale et de 15 à 25 % de l'ensemble des patients consultant en psychiatrie. Le tableau clinique débute à l'adolescence de façon souvent très bruyante : tentatives de suicide, automutilations, épisodes psychotiques aigus transitoires, conduites impulsives, addictions, qui recouvrent le reste de la symptomatologie en particulier affective et identitaire. La surmortalité est importante. Fort de ce constat, les auteurs ont créé un Réseau de Recherche Européen (Eurnet-BPD) associant des approches variées, portant sur les dimensions essentielles de ces troubles et dont les résultats sont confrontés dans cet ouvrage aux connaissances actuelles.


  • Tables des matières
      • Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence

      • Dunod

      • Sommaire V
      • Liste des auteurs IX
      • Travaux scientifiques du Réseau Eurnet-BPD XIII
      • PublicationsXIII
      • CommunicationsXV
      • Travaux universitairesXIX
      • Préface XXI
      • Philippe Jeammet
      • Introduction 1
      • Maurice Corcos
      • Première partie Présentation du Réseau de Recherche Européen Eurnet-BPD
      • 1. Adolescents limites : Être ou ne pas être hors de soi... 9
      • Maurice Corcos
      • Comorbidités et recherche de sensation12
      • Une structure psychique ondoyante... Entre deux feux et trois berges15
      • De la réponse de l'objet... les rendez-vous manqués20
      • Implications thérapeutiques24
      • Bibliographie26
      • 2. Méthodologie du Réseau de Recherche Européen Eurnet-BPD 29
      • Alexandra Pham-Scottez, Corinne Dugré-Le Bigre, Fernando Perez-Diaz, Mario Speranza
      • Introduction29
      • Objectifs et hypothèses de l'étude30
      • Objectifs 30
      • Hypothèses 31
      • Méthodologie32
      • Échantillon clinique 32
      • Instruments d'évaluation33
      • Étude de la fidélité inter-juge 33
      • Instruments de l'évaluation initiale (T1) 34
      • Instruments d'évaluation à 3 ans (T2) 41
      • Récapitulatif des évaluations (T1 et T2) 42
      • Conduite de la recherche, présentation du Réseau43
      • Modalités de fonctionnement en Réseau 43
      • Lieux et mode de recrutement 43
      • Description de l'échantillon46
      • Caractéristiques socio-démographiques des adolescents borderline inclus dans l'étude 46
      • Symptomatologie borderline de l'échantillon 46
      • Stabilité diagnostique des adolescents borderline 47
      • Conclusion47
      • Bibliographie49
      • 3. Les vicissitudes de la recherche avec des adolescents borderline 51
      • Marion Robin, Corinne Dugré-Le Bigre, Alexandra Pham-Scottez, Mario Speranza, Maurice Corcos
      • Bibliographie54
      • Deuxième partie Phénoménologie des troubles de la personnalité borderline et comorbidités
      • 4. Interaction avec les troubles cliniques associés (Axe I) 57
      • Lionel Cailhol, Mario Speranza, Rachel Rodgers, Fernando Perez-Diaz, Julien-Daniel Guelfi, Alexandra Pham-Scottez, Maurice Corcos
      • Conclusion61
      • Bibliographie61
      • Références principales 61
      • Autres 62
      • 5. Un trouble de la personnalité peut en cacher un autre 65
      • Alexandra Pham-Scottez, Lionel Cailhol, Gwénolé Loas
      • Introduction65
      • Méthode67
      • Échantillon et évaluations 67
      • Analyse statistique 67
      • Résultats68
      • Discussion68
      • Conclusion70
      • Bibliographie71
      • Références principales 71
      • Autres 71
      • 6. La consommation de substances, entre remède et poison 73
      • Philippe Stephan, Maya Suter, Dresse Line Guillod, Fernando Perez-Diaz, Sylvie Nezelof
      • Introduction73
      • Méthode75
      • Échantillon 75
      • Analyses statistiques 76
      • Discussion77
      • Implication thérapeutique80
      • Conclusion82
      • Bibliographie83
      • Références principales 83
      • Autres 84
      • 7. Identification d'un sous-type neurodéveloppemental de trouble de la personnalité borderline 85
      • Mario Speranza, Anne Révah-Levy, Alexandra Pham-Scottez, Corinne Dugré-Le Bigre, Maurice Corcos
      • Introduction85
      • Méthode88
      • Échantillon 88
      • Analyses statistiques 89
      • Résultats90
      • Symptomatologie borderline de l'échantillon et comorbidité actuelle de l'axe I 90
      • Symptomatologie et comorbidité TDAH chez les sujets borderline 90
      • Spécificité de la symptomatologie TDAH des adolescents borderline avec une comorbidité TDAH 91
      • Influence du diagnostic de TDAH sur les troubles comorbides associés 92
      • Profil d'impulsivité des adolescents borderline en fonction de la comorbidité TDAH 93
      • Influence du diagnostic de TDAH sur la symptomatologie borderline, la sévérité dépressive, la sévérité clinique globale et le fonctionnement familial 93
      • Discussion93
      • Conclusion96
      • Bibliographie97
      • Références principales 97
      • Autres 97
      • 8. Troubles des conduites alimentaires, fonctionnement limite, adolescence : effets miroirs 101
      • Isabelle Nicolas, Alexandra Pham-Scottez, Aline Cohen de Lara, Caroline Hurvy, Marion Robin, Véronique Delvenne, Ludovic Gicquel, Sarah Vibert
      • Données de la littérature internationale101
      • Données de l'étude Eurnet-BPD102
      • Objectifs de notre étude TCA 102
      • Analyses statistiques 103
      • Résultats 103
      • Discussion 107
      • Limites 109
      • Conclusion 110
      • Données des tests projectifs110
      • Eclairage psychopathologique 114
      • Bibliographie125
      • Références principales 125
      • Autres 125
      • Troisième partie Aspects cliniques et thérapeutiques
      • 9. Tenter de se tuer pour supporter le vide et l'angoisse 129
      • Véronique Delvenne, Nathalie de Kernier, Fabian Guénolé, Ludovic Gicquel, Marie Douniol, Remy Barbe, Mario Speranza
      • Introduction129
      • Données cliniques du réseau131
      • Résultats132
      • Discussion134
      • Des patients plus déprimés qualitativement 134
      • La question de l'impulsivité 136
      • Des antécédents de vie traumatiques 137
      • Conclusion138
      • Bibliographie139
      • Références principales 139
      • Autres 139
      • 10. Traumas, trop mal(heureux) 141
      • Ludovic Gicquel, Véronique Delvenne, Sylvie Nezelof, Marie Douniol, Alexandra Pham-Scottez, Mario Speranza
      • Introduction141
      • Les automutilations : Un mot pour quels maux ?142
      • Comprendre le trouble borderline et son symptôme-clé, les automutilations, par le prisme traumatique143
      • Les objectifs de cette recherche sur ce symptôme paradigmatique du trouble borderline144
      • Les automutilations : Quelles réalités parmi les adolescent(e)s de ce Réseau ? 144
      • Des traumas aux automutilations, quelles médiations psychopathologiques ? 151
      • Commentaire et conclusion155
      • Bibliographie157
      • Références principales 157
      • Autres 157
      • 11. L'expérience dépressive des adolescents borderline 159
      • Fabian Guénolé, Pierre-Jean Egler, Jean-Marc Baleyte, Marie Douniol, Donatienne Van den Bulke, Mario Speranza
      • Introduction159
      • Résultats du réseau162
      • Discussion163
      • Conclusion168
      • Bibliographie169
      • Références principales 169
      • Autres 169
      • 12. Parcours scolaires des adolescents borderline 173
      • Marie Jeannot
      • Introduction173
      • Méthodologie176
      • Résultats177
      • Caractéristiques socio-démographiques et cliniques 177
      • Caractéristiques scolaires 177
      • Différences entre borderline décrocheurs et scolarisés 179
      • Discussion180
      • Conclusion183
      • Bibliographie184
      • Références principales 184
      • Autres 184
      • 13. Utilisation des services de santé mentale par les adolescents borderline 187
      • Lionel Cailhol, Marie Jeannot, Rachel Rodgers, J.-D. Guelfi, Fernando Perez-Diaz, Corinne Dugré-le Bigre, Alexandra Pham-Scottez, Maurice Corcos, Mario Speranza
      • Introduction187
      • Description de l'utilisation des services de soins par l'échantillon188
      • Conclusion193
      • Bibliographie193
      • Références principales 193
      • Autres 193
      • 14. Expérience française du soins-études : une spécificité 195
      • Marie Jeannot
      • Introduction195
      • Prise en charge par les Cliniques soins -etudes196
      • Étude de cas200
      • Conclusion206
      • Bibliographie206
      • Références principales 206
      • Autres 206
      • Quatrième partie Point de vue psychopathologique
      • 15. Dimensions cliniques de la symptomatologie borderline à l'adolescence 211
      • Mario Speranza, Alexandra Pham-Scottez, Remy P. Barbe, Fernando Perez-Diaz, Boris Birmaher, Maurice Corcos
      • Introduction211
      • Méthode217
      • Échantillon 217
      • Analyses statistiques 217
      • Résultats218
      • Discussion219
      • Conclusion223
      • Bibliographie223
      • Références principales 223
      • Autres 224
      • 16. Les conduites addictives comme réponse à l'insécurité d'attachement 227
      • Raphaële Miljkovitch
      • Introduction227
      • Attachement et régulation émotionnelle227
      • Quand l'attachement ne suffit pas229
      • L'attachement : une addiction nécessaire ?229
      • Attachement et rapport au monde231
      • Conclusion233
      • Bibliographie234
      • Références principales 234
      • Autres 234
      • 17. Les défenses psychiques à l'épreuve des automutilations chez des adolescents borderline 237
      • Ludovic Gicquel, Isabelle Nicolas, Marion Robin
      • Données de la littérature237
      • Les hypothèses241
      • La méthodologie241
      • Les résultats243
      • Discussion247
      • Bibliographie256
      • Références principales 256
      • Autres 257
      • 18. L'attachement impossible ? 259
      • Anne-Sophie Deborde, Raphaële Miljkovitch
      • Introduction259
      • L'attachement désorganisé : prémisses du trouble de la personnalité borderline ? 259
      • Lien entre attachement et TPB : problématique actuelle 260
      • L'attachement comme facteur de vulnérabilité au développement d'un TPB 264
      • Présentation de l'étude 267
      • Méthode269
      • Procédure 269
      • Instruments 269
      • Analyses statistiques 270
      • Résultats270
      • Statistiques descriptives 270
      • Analyses principales 272
      • Discussion274
      • Trouble de la personnalité borderline et désorganisation 274
      • L'attachement comme facteur de vulnérabilité au TPB 278
      • Avantages et limites de l'étude 279
      • Bibliographie283
      • Références principales 283
      • Autres 283
      • 19. L'émotion non advenue 287
      • Mario Speranza, Gwenolé Loas, Alexandra Pham-Scottez, Fernando Perez-Diaz, Maurice Corcos
      • Introduction287
      • Méthode291
      • Résultats292
      • Discussion293
      • Conclusion296
      • Bibliographie299
      • Références principales 299
      • Autres 299
      • 20. Dynamique familiale et expériences traumatiques 303
      • Marie Douniol, Sylvie Nezelof, Ludovic Gicquel, Veronique Delvenne
      • Introduction303
      • Résultats de l'Étude Eurnet-BPD et mise en perspective selon les données de la littérature304
      • Le lien aux figures parentales 304
      • Les événements de vie et facteurs traumatiques 316
      • Le fonctionnement familial 317
      • La pathologie psychiatrique parentale 318
      • Une enfance intensément prédictive de l'apparition d'un trouble de la personnalité borderline 319
      • Qu'en penser ?319
      • Un climat familial instable, insécurisant, voire maltraitant 319
      • À l'origine : la mise en place de la relation enfant parents dans les premiers mois de vie 323
      • Les Facteurs modulateurs 325
      • Bibliographie327
      • Références principales 327
      • Autres 328
      • 21. Apports des méthodes projectives à la compréhension du fonctionnement psychique d'adolescents borderline 331
      • Aline Cohen de Lara, Nathalie de Kernier, Michèle Emmanuelli, Sarah Vibert, Françoise De Gheest, Caroline Hurvy, Didier Drieu, Donatienne Van den Bulke, Catherine Azoulay
      • Introduction331
      • Méthodologie de la recherche du sous-groupe projectif332
      • Croisements méthodologiques 332
      • Outils et population de recherche pour le sous-groupe «méthodes projectives» 333
      • Quelques données chiffrées 334
      • Fonctionnements limites à l'adolescence : apport des épreuves projectives336
      • Particularités du fonctionnement psychique des adolescents présentant un fonctionnement limite 336
      • Critères généraux du fonctionnement des adolescents limites aux épreuves projectives 338
      • Pour conclure sur les perspectives pronostiques offertes par ces protocoles 345
      • Aspects dépressifs du fonctionnement345
      • Trouble borderline, dépression et idées suicidaires 345
      • Mouvements psychiques chez les adolescents «borderline suicidaires» 348
      • Comparaison avec les adolescents borderline non suicidaires et avec les témoins 349
      • Projections meurtrières à l'adolescence : tentative de séparation des objets originaires ? 351
      • Conclusion352
      • Bibliographie352
      • Références principales 352
      • Autres 353
      • 22. Conscience émotionnelle et alexithymie 355
      • Orianne Onorato, Donatienne van Den Bulke, Fernando Perez-Diaz, Sarah Bydlowski, Corinne Dugré-Le Bigre, Marion Robin, Olivier Guilbaud
      • Introduction355
      • Méthode 358
      • Analyses statistiques 361
      • Résultats361
      • Population 361
      • Étude comparative 362
      • Analyses quantitative et qualitative de l'échelle des niveaux de conscience émotionnelle 364
      • Discussion367
      • Conclusion371
      • Bibliographie371
      • Références principales 371
      • Autres 372
      • 23. État limite, personnalité borderline, ou crise borderline à l'adolescence ? 375
      • Marion Robin
      • Introduction375
      • Histoire de la personnalité borderline375
      • Histoire du concept d'état limite376
      • Superposition des termes378
      • Spécificité de la personnalité borderline adolescente378
      • Expérience du Réseau Eurnet-BPD379
      • Validité scientifique de la personnalité borderline adolescente ?381
      • Vers un concept de «crise borderline à l'adolescence» ?383
      • Conclusion385
      • Bibliographie386
      • Références principales 386
      • Autres 386
      • Cinquième partie Perspectives de recherche
      • 24. La reconnaissance émotionnelle faciale chez l'adolescent borderline 391
      • Marion Robin, Alexandra Pham-Scottez, Florence Curt, Corinne Dugré-Le Bigre, Mario Speranza, David Sapinho, Maurice Corcos, Sylvie Berthoz, Gayanée Kedia
      • Introduction391
      • Revue de la littérature392
      • Méthodologie395
      • Résultats396
      • Discussion397
      • Conclusion402
      • Bibliographie403
      • Références principales 403
      • Autres 403
      • 25. Processus d'inhibition et impulsivité chez les borderline et le TDAH à l'adolescence 407
      • Mario Speranza
      • Introduction407
      • Méthode408
      • Échantillon 408
      • Analyses statistiques 412
      • Résultats413
      • Description de l'échantillon 413
      • Performances à la batterie MARS des adolescents TDAH et borderline 414
      • Résumé des principaux résultats417
      • Bibliographie418
      • Références principales 418
      • Autres 418
      • 26. L'identité narrative, l'expérience borderline à l'adolescence 421
      • Michel Spodenkiewicz, Mario Speranza, Olivier Taïeb, Alexandra Pham-Scottez, Corinne Dugré-Le Bigre, Françoise De Gheest, Maurice Corcos, Anne Révah-Levy
      • Introduction421
      • État de la question422
      • Quelques points de méthode423
      • Résultats423
      • Impressions générales : un patchwork de paroles décousues 423
      • Expériences émotionnelles : vivre dans la peur et le pessimisme 424
      • Expériences relationnelles : entre solitude et hostilité 427
      • Représentations de soi : sans enfance et sans avenir 427
      • Temporalité du récit : vivre au jour le jour 428
      • Discussion428
      • Des critères à l'expérience borderline 428
      • La subjectivité du chercheur 430
      • Mise en perspective par les résultats d'autres études qualitatives 431
      • Conclusion432
      • Bibliographie433
      • Références principales 433
      • Autres 433
      • 27. Entretiens standardisés et démarche catégorielle en psychiatrie de l'adolescent 435
      • Marion Robin
      • À quoi ressemblent les entretiens structurés ou semi-structurés ?435
      • La place du contexte439
      • La norme à l'adolescence441
      • Normer et classifier445
      • Conclusion446
      • Bibliographie447
      • Références principales 447
      • Autres 447
      • Conclusion 449
      • Bibliographie451

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.83 TRO

    Niveau 3 - Médecine