Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence
Dunod
Sommaire
V
Liste des auteurs
IX
Travaux scientifiques du Réseau Eurnet-BPD
XIII
PublicationsXIII
CommunicationsXV
Travaux universitairesXIX
Préface
XXI
Philippe Jeammet
Introduction
1
Maurice Corcos
Première partie
Présentation du Réseau de Recherche Européen
Eurnet-BPD
1. Adolescents limites : Être ou ne pas être hors de soi...
9
Maurice Corcos
Comorbidités et recherche de sensation12
Une structure psychique ondoyante... Entre deux feux et trois berges15
De la réponse de l'objet... les rendez-vous manqués20
Implications thérapeutiques24
Bibliographie26
2. Méthodologie du Réseau de Recherche Européen Eurnet-BPD
29
Alexandra Pham-Scottez, Corinne Dugré-Le Bigre, Fernando Perez-Diaz,
Mario Speranza
Introduction29
Objectifs et hypothèses de l'étude30
Objectifs
30
Hypothèses
31
Méthodologie32
Échantillon clinique
32
Instruments d'évaluation33
Étude de la fidélité inter-juge
33
Instruments de l'évaluation
initiale (T1)
34
Instruments d'évaluation à 3 ans
(T2)
41
Récapitulatif des évaluations (T1 et T2)
42
Conduite de la recherche, présentation du Réseau43
Modalités de fonctionnement en Réseau
43
Lieux et mode
de recrutement
43
Description de l'échantillon46
Caractéristiques socio-démographiques des adolescents
borderline inclus dans l'étude
46
Symptomatologie borderline
de l'échantillon
46
Stabilité diagnostique des adolescents
borderline
47
Conclusion47
Bibliographie49
3. Les vicissitudes de la recherche avec des adolescents borderline
51
Marion Robin, Corinne Dugré-Le Bigre, Alexandra Pham-Scottez,
Mario Speranza, Maurice Corcos
Bibliographie54
Deuxième partie
Phénoménologie des troubles de la personnalité
borderline et comorbidités
4. Interaction avec les troubles cliniques associés (Axe I)
57
Lionel Cailhol, Mario Speranza, Rachel Rodgers, Fernando Perez-Diaz,
Julien-Daniel Guelfi, Alexandra Pham-Scottez, Maurice Corcos
Conclusion61
Bibliographie61
Références principales
61
Autres
62
5. Un trouble de la personnalité peut en cacher un autre
65
Alexandra Pham-Scottez, Lionel Cailhol, Gwénolé Loas
Introduction65
Méthode67
Échantillon et évaluations
67
Analyse statistique
67
Résultats68
Discussion68
Conclusion70
Bibliographie71
Références principales
71
Autres
71
6. La consommation de substances, entre remède et poison
73
Philippe Stephan, Maya Suter, Dresse Line Guillod, Fernando Perez-Diaz,
Sylvie Nezelof
Introduction73
Méthode75
Échantillon
75
Analyses statistiques
76
Discussion77
Implication thérapeutique80
Conclusion82
Bibliographie83
Références principales
83
Autres
84
7. Identification d'un sous-type neurodéveloppemental de trouble
de la personnalité borderline
85
Mario Speranza, Anne Révah-Levy, Alexandra Pham-Scottez,
Corinne Dugré-Le Bigre, Maurice Corcos
Introduction85
Méthode88
Échantillon
88
Analyses statistiques
89
Résultats90
Symptomatologie borderline de l'échantillon et comorbidité
actuelle de l'axe I
90
Symptomatologie et comorbidité TDAH
chez les sujets borderline
90
Spécificité de la symptomatologie
TDAH des adolescents borderline avec
une comorbidité TDAH
91
Influence du diagnostic de TDAH
sur les troubles comorbides associés
92
Profil d'impulsivité
des adolescents borderline en fonction de la comorbidité
TDAH
93
Influence du diagnostic de TDAH sur
la symptomatologie borderline, la sévérité dépressive, la sévérité
clinique globale et le fonctionnement familial
93
Discussion93
Conclusion96
Bibliographie97
Références principales
97
Autres
97
8. Troubles des conduites alimentaires, fonctionnement limite,
adolescence : effets miroirs
101
Isabelle Nicolas, Alexandra Pham-Scottez, Aline Cohen de Lara,
Caroline Hurvy, Marion Robin, Véronique Delvenne, Ludovic Gicquel,
Sarah Vibert
Données de la littérature internationale101
Données de l'étude Eurnet-BPD102
Objectifs de notre étude TCA
102
Analyses statistiques
103
Résultats
103
Discussion
107
Limites
109
Conclusion
110
Données des tests projectifs110
Eclairage psychopathologique
114
Bibliographie125
Références principales
125
Autres
125
Troisième partie
Aspects cliniques et thérapeutiques
9. Tenter de se tuer pour supporter le vide et l'angoisse
129
Véronique Delvenne, Nathalie de Kernier, Fabian Guénolé,
Ludovic Gicquel, Marie Douniol, Remy Barbe, Mario Speranza
Introduction129
Données cliniques du réseau131
Résultats132
Discussion134
Des patients plus déprimés qualitativement
134
La question
de l'impulsivité
136
Des antécédents de vie traumatiques
137
Conclusion138
Bibliographie139
Références principales
139
Autres
139
10. Traumas, trop mal(heureux)
141
Ludovic Gicquel, Véronique Delvenne, Sylvie Nezelof, Marie Douniol,
Alexandra Pham-Scottez, Mario Speranza
Introduction141
Les automutilations : Un mot pour quels maux ?142
Comprendre le trouble borderline et son symptôme-clé, les
automutilations, par le prisme traumatique143
Les objectifs de cette recherche sur ce symptôme paradigmatique
du trouble borderline144
Les automutilations : Quelles réalités parmi les adolescent(e)s
de ce Réseau ?
144
Des traumas aux automutilations, quelles
médiations psychopathologiques ?
151
Commentaire et conclusion155
Bibliographie157
Références principales
157
Autres
157
11. L'expérience dépressive des adolescents borderline
159
Fabian Guénolé, Pierre-Jean Egler, Jean-Marc Baleyte, Marie Douniol,
Donatienne Van den Bulke, Mario Speranza
Introduction159
Résultats du réseau162
Discussion163
Conclusion168
Bibliographie169
Références principales
169
Autres
169
12. Parcours scolaires des adolescents borderline
173
Marie Jeannot
Introduction173
Méthodologie176
Résultats177
Caractéristiques socio-démographiques et cliniques
177
Caractéristiques scolaires
177
Différences entre borderline
décrocheurs et scolarisés
179
Discussion180
Conclusion183
Bibliographie184
Références principales
184
Autres
184
13. Utilisation des services de santé mentale par les adolescents
borderline
187
Lionel Cailhol, Marie Jeannot, Rachel Rodgers, J.-D. Guelfi,
Fernando Perez-Diaz, Corinne Dugré-le Bigre, Alexandra Pham-Scottez,
Maurice Corcos, Mario Speranza
Introduction187
Description de l'utilisation des services de soins par l'échantillon188
Conclusion193
Bibliographie193
Références principales
193
Autres
193
14. Expérience française du soins-études : une spécificité
195
Marie Jeannot
Introduction195
Prise en charge par les Cliniques soins -etudes196
Étude de cas200
Conclusion206
Bibliographie206
Références principales
206
Autres
206
Quatrième partie
Point de vue psychopathologique
15. Dimensions cliniques de la symptomatologie borderline
à l'adolescence
211
Mario Speranza, Alexandra Pham-Scottez, Remy P. Barbe,
Fernando Perez-Diaz, Boris Birmaher, Maurice Corcos
Introduction211
Méthode217
Échantillon
217
Analyses statistiques
217
Résultats218
Discussion219
Conclusion223
Bibliographie223
Références principales
223
Autres
224
16. Les conduites addictives comme réponse à l'insécurité
d'attachement
227
Raphaële Miljkovitch
Introduction227
Attachement et régulation émotionnelle227
Quand l'attachement ne suffit pas229
L'attachement : une addiction nécessaire ?229
Attachement et rapport au monde231
Conclusion233
Bibliographie234
Références principales
234
Autres
234
17. Les défenses psychiques à l'épreuve des automutilations
chez des adolescents borderline
237
Ludovic Gicquel, Isabelle Nicolas, Marion Robin
Données de la littérature237
Les hypothèses241
La méthodologie241
Les résultats243
Discussion247
Bibliographie256
Références principales
256
Autres
257
18. L'attachement impossible ?
259
Anne-Sophie Deborde, Raphaële Miljkovitch
Introduction259
L'attachement désorganisé : prémisses du trouble
de la personnalité borderline ?
259
Lien entre attachement
et TPB : problématique actuelle
260
L'attachement comme
facteur de vulnérabilité au développement d'un TPB
264
Présentation de l'étude
267
Méthode269
Procédure
269
Instruments
269
Analyses statistiques
270
Résultats270
Statistiques descriptives
270
Analyses principales
272
Discussion274
Trouble de la personnalité borderline et désorganisation
274
L'attachement comme facteur de vulnérabilité au TPB
278
Avantages et limites de l'étude
279
Bibliographie283
Références principales
283
Autres
283
19. L'émotion non advenue
287
Mario Speranza, Gwenolé Loas, Alexandra Pham-Scottez,
Fernando Perez-Diaz, Maurice Corcos
Introduction287
Méthode291
Résultats292
Discussion293
Conclusion296
Bibliographie299
Références principales
299
Autres
299
20. Dynamique familiale et expériences traumatiques
303
Marie Douniol, Sylvie Nezelof, Ludovic Gicquel, Veronique Delvenne
Introduction303
Résultats de l'Étude Eurnet-BPD et mise en perspective selon
les données de la littérature304
Le lien aux figures parentales
304
Les événements de vie et
facteurs traumatiques
316
Le fonctionnement familial
317
La pathologie psychiatrique parentale
318
Une enfance
intensément prédictive de l'apparition d'un trouble
de la personnalité borderline
319
Qu'en penser ?319
Un climat familial instable, insécurisant, voire maltraitant
319
À l'origine : la mise en place de la relation enfant parents
dans les premiers mois de vie
323
Les Facteurs
modulateurs
325
Bibliographie327
Références principales
327
Autres
328
21. Apports des méthodes projectives à la compréhension du
fonctionnement psychique d'adolescents borderline
331
Aline Cohen de Lara, Nathalie de Kernier, Michèle Emmanuelli,
Sarah Vibert, Françoise De Gheest, Caroline Hurvy, Didier Drieu,
Donatienne Van den Bulke, Catherine Azoulay
Introduction331
Méthodologie de la recherche du sous-groupe projectif332
Croisements méthodologiques
332
Outils et population
de recherche pour le sous-groupe «méthodes projectives»
333
Quelques données chiffrées
334
Fonctionnements limites à l'adolescence : apport des épreuves
projectives336
Particularités du fonctionnement psychique des adolescents
présentant un fonctionnement limite
336
Critères généraux
du fonctionnement des adolescents limites aux épreuves
projectives
338
Pour conclure sur les perspectives
pronostiques offertes par ces protocoles
345
Aspects dépressifs du fonctionnement345
Trouble borderline, dépression et idées suicidaires
345
Mouvements psychiques chez les adolescents «borderline
suicidaires»
348
Comparaison avec les adolescents
borderline non suicidaires et avec les témoins
349
Projections
meurtrières à l'adolescence : tentative de séparation des objets
originaires ?
351
Conclusion352
Bibliographie352
Références principales
352
Autres
353
22. Conscience émotionnelle et alexithymie
355
Orianne Onorato, Donatienne van Den Bulke, Fernando Perez-Diaz,
Sarah Bydlowski, Corinne Dugré-Le Bigre, Marion Robin,
Olivier Guilbaud
Introduction355
Méthode
358
Analyses statistiques
361
Résultats361
Population
361
Étude comparative
362
Analyses
quantitative et qualitative de l'échelle des niveaux
de conscience émotionnelle
364
Discussion367
Conclusion371
Bibliographie371
Références principales
371
Autres
372
23. État limite, personnalité borderline, ou crise borderline
à l'adolescence ?
375
Marion Robin
Introduction375
Histoire de la personnalité borderline375
Histoire du concept d'état limite376
Superposition des termes378
Spécificité de la personnalité borderline adolescente378
Expérience du Réseau Eurnet-BPD379
Validité scientifique de la personnalité borderline adolescente ?381
Vers un concept de «crise borderline à l'adolescence» ?383
Conclusion385
Bibliographie386
Références principales
386
Autres
386
Cinquième partie
Perspectives de recherche
24. La reconnaissance émotionnelle faciale chez l'adolescent
borderline
391
Marion Robin, Alexandra Pham-Scottez, Florence Curt, Corinne Dugré-Le
Bigre, Mario Speranza, David Sapinho, Maurice Corcos, Sylvie Berthoz,
Gayanée Kedia
Introduction391
Revue de la littérature392
Méthodologie395
Résultats396
Discussion397
Conclusion402
Bibliographie403
Références principales
403
Autres
403
25. Processus d'inhibition et impulsivité chez les borderline
et le TDAH à l'adolescence
407
Mario Speranza
Introduction407
Méthode408
Échantillon
408
Analyses statistiques
412
Résultats413
Description de l'échantillon
413
Performances à la batterie
MARS des adolescents TDAH et borderline
414
Résumé des principaux résultats417
Bibliographie418
Références principales
418
Autres
418
26. L'identité narrative, l'expérience borderline à l'adolescence
421
Michel Spodenkiewicz, Mario Speranza, Olivier Taïeb, Alexandra
Pham-Scottez, Corinne Dugré-Le Bigre, Françoise De Gheest, Maurice
Corcos, Anne Révah-Levy
Introduction421
État de la question422
Quelques points de méthode423
Résultats423
Impressions générales : un patchwork de paroles
décousues
423
Expériences émotionnelles : vivre dans la peur
et le pessimisme
424
Expériences relationnelles : entre
solitude et hostilité
427
Représentations de soi : sans enfance
et sans avenir
427
Temporalité du récit : vivre au jour
le jour
428
Discussion428
Des critères à l'expérience borderline
428
La subjectivité
du chercheur
430
Mise en perspective par les résultats
d'autres études qualitatives
431
Conclusion432
Bibliographie433
Références principales
433
Autres
433
27. Entretiens standardisés et démarche catégorielle en psychiatrie
de l'adolescent
435
Marion Robin
À quoi ressemblent les entretiens structurés ou semi-structurés ?435
La place du contexte439
La norme à l'adolescence441
Normer et classifier445
Conclusion446
Bibliographie447
Références principales
447
Autres
447
Conclusion
449
Bibliographie451