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Développement durable : entreprises et territoires en mouvement

Résumé

Ces contributions traitent de la mise en oeuvre du développement durable au sein des entreprises et des territoires français. Spécialistes des problématiques écologiques, les auteurs s'intéressent particulièrement aux innovations expérimentées par les industries et les collectivités dans l'objectif d'assurer une protection optimale de l'environnement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7472-2065-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Développement durable

      « Compétences 23. »

      Entreprises et territoires en mouvement

      Dans cette crise qui n'en est pas une, puisque nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe est comme sidérée, nous faisons le constat des métamorphoses nécessaires. Ainsi, sommes-nous en « transition » entre une position obsolète et un avenir à inventer dans l'urgence.

      Mais, quel avenir ? Et comment le construire ? Et qui va le construire ?

      Compte tenu des enjeux planétaires, cet avenir ne saurait être que « durable », c'est-à-dire reposant sur un modèle économique compatible avec les ressources de la planète et proposant un développement équitable et éthiquement défendable (« sustainable »).

      Ce modèle ne pourra procéder que d'une pensée nouvelle intégrant prospective, cindynique, systémique, empathie... et s'exprimant sur le plan collectif dans la réalité des territoires.

      Il se traduira par des projets innovants conçus et conduits en partenariat en requérant, au-delà des compétences individuelles, des compétences collectives, territoriales, voire, sociétales.

      Ce deuxième ouvrage collectif produit par la communauté Compétences 21, apporte des témoignages sur des actions et projets déjà conduits ou en cours dans les entreprises et sur les territoires. Les compétences collectives sont déjà là et il est clair que le terrain montre la voie.

      Toutefois, les compétences collectives qui se situent au niveau des organisations et les compétences territoriales qui naissent dans le tissu des relations des acteurs du territoire, ne sont pas des phénomènes spontanés. Il faut inventer et mettre en place un dispositif pour assurer leur déploiement dans les entreprises et sur l'ensemble des territoires.

      C'est l'objectif de ce deuxième ouvrage que de montrer à la fois l'effectivité des compétences collectives et le besoin d'un dispositif structuré pour les développer. Pour être concret, il est temps de s'interroger sur la façon de faire monter en compétence un écosystème d'acteurs.

      Compétences 21 pose ici le problème et l'éclairé par des témoignages et des questionnements.

      Cet ouvrage comme le précédent a été réalisé grâce aux Editions ESKA partenaires de Compétences 21, qui est à la fois une communauté professionnelle et une chaire partenariale d'intérêt général supportée par France Business School et dirigée par Jacques Brégeon et Fabrice Mauléon, coordonnateurs de l'ouvrage et animateurs avec Valérie Prévost de la communauté.


  • Tables des matières
      • Développement durable « Compétences 21

      • Entreprises et territoires en mouvement

      • Jacques Brégeon

      • Fabrice Mauléon

      • ESKA

      • Préface5
      • Présentation9
      • Première partie
        Contextes et enjeux15
      • 1.1.Compétences collectives et Développement durable Analyser les pratiques en entreprise et dans les territoires17
      • Deuxième partie
        L'entreprise et les compétences DD/RSE25
      • 2.1 L'intégration des compétences DD/RS par la fonction RH27
      • 2.2 L'entreprise et les compétences DD/RS43
      • 2.3 Développer les compétences DD/RS au sein d'EDF55
      • 2.4 Comment passer de la compétence individuelle à la compétence collective ?63
      • 2.5 La puissance des idées simples : l'innovation participative et citoyenne73
      • 2.6 Éthique et échanges réciproques de savoirs en entreprise87
      • 2.7 Comités d'entreprise : vers la responsabilisation des représentants du personnel101
      • 2.8 L'intégration des principes de RSE par les dirigeants de PME105
      • 2.9 Entrepreneuriat durable en hôtellerie-restauration109
      • Troisième partie
        Territoires et compétences125
      • 3.1 Projet de territoire et Éducation127
      • 3.2 Ingénierie du développement durable des territoires129
      • 3.3 Pourquoi expérimenter en responsabilité sociétale ?151
      • 3.4 Projets multi-acteurs et transversalités, de nouvelles compétences pour les territoires157
      • 3.5 Une bourse aux compétences Développement durable en Gironde165
      • 3.6 Le Galleco : une monnaie au service des habitants de l'Ille et Vilaine185
      • 3.7 Le Pays du Mené : l'énergie vitale197
      • 3.8 SCOLATERRA : l'Éducation au développement durable à l'appui de la métropole parisienne203
      • 3.9 Du jardin au paysage du Grand Paris217
      • Quatrième partie
        Perspectives219
      • 4.1 Le Développement durable, l'emploi et les métiers221
      • 4.2 Perspectives ouvertes par l'expérimentation. Quel dispositif pour déployer les compétences collectives ?235
      • 4.3 Compétences 21. Quelle feuille de route ?251

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 336.22 DEV

    Niveau 3 - Economie