• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Libération du son : Ecrits 1916-1979

Résumé

Cette réunion de textes rédigés par le pionnier de l'ultrachromatisme et de la musique microtonale, dont de nombreux inédits de la période russe (1916-1925), permet de réinterroger sa pensée esthétique et théorique dans le contexte artistique des échanges franco-russes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Catalogue des oeuvres. Bibliographie p. 495-502. Discogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Russe
  • Description matérielle
    • 1 vol. (522 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-914373-64-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pionnier de l'ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une proposition esthétique et théorique d'une exceptionnelle originalité, contemporaine des courants symbolistes, futuristes et constructivistes : l'« espace pansonore ».

      Né en 1893 à Saint-Pétersbourg, Wyschnegradsky a émigré en France en 1920 et a vécu à Paris jusqu'à sa mort, en 1979. Si ses années d'études et l'éclosion de sa vocation se déroulent en Russie, l'ensemble de son oeuvre de maturité voit le jour sur le sol français. Plus d'un siècle après sa naissance - et trente ans après sa mort -, nous avons voulu relier les pans d'une histoire dispersée et restituer les échanges esthétiques qui marquent, au début du XXe siècle, les relations entre la Russie et l'Europe. Cette époque, largement décrite et commentée dans les domaines de la peinture (de Malévitch à Kandinsky), du cinéma, de la danse et de la littérature, n'a pas encore fait l'objet d'une analyse approfondie dans le domaine de la musique.

      En rassemblant en un seul volume les écrits inédits de la période russe (1916-1925) ainsi que les nombreuses contributions de Wyschnegradsky à des revues musicales dans les décennies ultérieures, cette édition critique et commentée des écrits du compositeur permet de rendre lisible la continuité de sa pensée esthétique et théorique et de réinterroger le contexte artistique dans lequel son oeuvre a été élaborée.


  • Tables des matières
      • Libération du son Écrits 1916-1979

      • Ivan Wyschnegradsky

      • Avant-propos1
      • Les années russes
      • Introduction9
      • Pascale Criton
      • [La gestation d'une oeuvre]47
      • La vraie métaphysique (1916)48
      • Sur l'art ancien et nouveau et le surart (1916)55
      • Sur La Journée de Brahm(...) et la synthèse de la parole et de la musique (1916)67
      • Sur l'essence du Surart (1917)74
      • [Retour sur 1916] (1918)86
      • [Une pensée irradiante] (1918)95
      • [Réflexions sur La Journée de Brahm(...)] (1918)99
      • Sur la philosophie de la joie et de la souffrance en relation avec la forme musicale (1918)103
      • [Art et cosmos] (1918)107
      • [Si je pouvais me diviser] (1918)111
      • [Aphorismes]115
      • Pensées (1918)115
      • De l'idéal du surhomme (1919)125
      • Petite excursion dans un futur musical plus ou moins éloigné (1919)132
      • [Vers une philosophie du son]137
      • [La nouvelle musique] (1919)137
      • [L'esprit, le corps et la machine] (1919)142
      • [Réflexions sur la musique] (1919)154
      • [Les années charnières]163
      • [Conquête de la musique en quarts de ton] (1920)163
      • L'orchestre en quarts de ton (1918-1920)165
      • La musique du futur
      • Introduction175
      • Pascale Criton
      • Révolution dans la musique (1922)195
      • Libération du son (1923)201
      • Libération du rythme (1923)207
      • La musique à quarts de ton (1924)215
      • Correspondances (1920-1926)219
      • Igor Miklachevski à Ivan Wyschnegradsky219
      • Youri Tiouline à Ivan Wyschnegradsky231
      • Gueorgui Rimski-Korsakov à Ivan Wyschnegradsky237
      • La musique en quarts de ton et sa réalisation pratique
      • Introduction257
      • Pascale Criton
      • Musique et Pansonorité (1927)277
      • Quelques considérations sur l'emploi des quarts de ton dans la musique (1927)287
      • La musique à quarts de ton et sa réalisation pratique (1937)299
      • Controverse Ivan Wyschnegradsky - Alois Hába (1937-1938)305
      • Alois Hába : « Quelques réflexions sur l'interprétation et sur les bases théoriques de la musique à quarts et à sisièmes de ton »305
      • Ivan Wyschnegradsky : « Réponse à Alois Hába »309
      • Étude sur l'harmonie des quartes superposées (1935)313
      • Préface à un Traité d'harmonie par quartes superposées (1949)323
      • L'énigme de la musique moderne (1949)331
      • I. Du son à la Pansonorité331
      • II. La Pansonorité344
      • Lettre de Romain Rolland à Ivan Wyschnegradsky (1936)363
      • L'ultrachromatisme
      • Introduction367
      • Pascale Criton
      • La révolution ultrachromatique (1952)387
      • Problèmes d'ultrachromatisme (1954)391
      • À propos de la musique en quarts de ton (1957)405
      • Continuum électronique et suppression de l'interprète (1958)407
      • Les pianos de Julián Carrillo (1959)417
      • Continu et discontinu en musique (1971)419
      • Cahier d'illustration en couleurs 427
      • Correspondance Ivan Wyschnegradsky - Gueorgui Rimski-Korsakov (1962-1963)443
      • Entrentien avec Daniel Charles455
      • Perspectives467
      • Pascale Criton
      • Témoignage inédit d'Henri Dutilleux481
      • Annexes
      • Catalogue des oeuvres485
      • Bibliographie495
      • Écrits de Wyschnegradsky495
      • Entretiens498
      • Écrits sur Wyschnegradsky499
      • Discographie503
      • Index des oeuvres505
      • Index des personnes511
      • Table des illustrations518

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 WYSC 1

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés