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L'instrumentation de l'action publique : controverses, résistances, effets

Résumé

Après Gouverner par les instruments, les auteurs poursuivent leurs travaux de recherche en centrant leur attention sur les aspects concrets et les supports matériels de l'action collective. Les débats engagés montrent en quoi les nouveaux instruments d'action publique sont révélateurs du changement dans les politiques publiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Contient des textes en anglais et en français. Textes issus d'un séminaire de recherche et d'un colloque international, tenu à Sciences Po en janvier 2011, organisés par le Centre d'études européennes. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 520 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7246-1456-5
  • Indice
    • 32.36 Action de l'État, politiques publiques, politiques culturelles (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • L'instrumentation de l'action publique

      Controverses, résistances, effets

      Comment s'organise l'action collective ? Comment les acteurs coopèrent-ils ? La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l'attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l'action collective : les instruments, les outils et les dispositifs tels qu'ils sont aujourd'hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d'action collective liées à l'autorité publique.

      Dix ans après la parution de Gouverner par les instruments, ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l'instrumentation en dialoguant avec d'autres champs d'études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d'instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux, les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc.

      Une richesse des débats qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l'instrumentation pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.


  • Tables des matières
      • L'instrumentation de l'action publique

      • Controverses, résistances, effets

      • Charlotte Halpern

      • Pierre Lascoumes

      • Patrick Le Galès

      • Remerciements11
      • Ont contribué à cet ouvrage13
      • Introduction / L'instrumentation et ses effets
      • Débats et mises en perspective théoriques 15
      • Charlotte Halpern, Pierre Lascomes, Patrick Le Galès
      • Au-delà de l'action publique : les instruments des sciences, des marchés et de la gestion21
      • Saisir l'action publique à travers ses instruments30
      • L'instrumentation, une variable clé des recompositions de l'action publique39
      • Quelles implications en termes de stratégie de recherche ?48
      • I - Instruments : origines et débats interdisciplinaires
      • Chapitre 1 / Les métamorphoses de l'instrumentation gestionnaire
      • Une généalogie des approches par les instruments 63
      • Franck Aggeri, Julie Labatut
      • À propos de quelques notion : outils, instruments, technologies et dispositifs65
      • Les théories de l'instrument structurant68
      • L'instrumentation de gestion, support cognitif de nouvelles explorations75
      • Conclusion86
      • Chapitre 2 / Des idées pour l'action publique
      • Instruments ou motifs cognitifs ? 95
      • Daniel Benamouzig
      • Tensions et intentions théoriques des instruments97
      • Propriétés et rationalisation des motifs cognitifs108
      • Conclusion114
      • Chapter 3 / What have market devices got to do with public policy ?
      • For regulation, market devices and policy instruments collection 119
      • Liz McFall
      • Introduction119
      • Nothing is Left Outside : The Trouble with Market Devices125
      • Regulation as Retrospective Ethnography : Histories, Consequences, and Practices133
      • Chapitre 4 / Instruments économiques, justification et normes de justice
      • Le cas de la politique climatique 143
      • Olivier Godard
      • Normes de justice et ordres de justification dans les négociations internationales sur le climat145
      • Les malheurs de la taxe carbone en France151
      • Conclusion156
      • Chapitre 5 / Du mésusage des métaphores
      • Les paiements pour services environnementaux sont-ils des instruments de marchandisation de la nature ? 161
      • Alain Karsenty, Driss Ezzine de Blas
      • Incitations, prix relatifs et marchés165
      • Que sont les PSE ?168
      • L'évaluation économique des services n'est pas un prérequis des PSE171
      • Les caractéristiques d'un bien public par nature174
      • L'absence de transfert de droits de propriété176
      • Un effet pervers possible : l'éviction des motivations désintéressées à conserver la nature178
      • Contenir les incitations perverses propres aux PSE181
      • Conclusion183
      • II - Saisir l'action publique à travers ses instruments
      • Chapitre 6 / Le temps des instruments
      • Pour une socio-histoire des instruments d'action publique 193
      • Pierre-Yves Baudot
      • Comment durent les genèses ?196
      • L'usinage des configurations207
      • Conclusion225
      • Chapter 7 / Regulating the uses of natural resources
      • When policy instruments meet property rights 237
      • Frédéric Varone, Stéphane Nahrath
      • Introduction237
      • Two Modes of Regulating Natural Resources238
      • Institutional Resource Regimes (IRR)242
      • Regulation of Land Uses in Switzerland : Historical Trajectory (1870-2000)246
      • Conclusion259
      • Chapter 8 / The UN-politics of instrument selection
        Edward C. Page265
      • Introduction : Tools and Designs265
      • Government Policy Routines268
      • Why There Seems to be No Alternative269
      • So What ?275
      • Chapter 9 / Policy design
      • What, who, how and why ? 281
      • Michael Howlett
      • The Idea of Policy Design281
      • What is Designed ?284
      • Who Are the Designers ?290
      • How do They Design ?294
      • Why do Designers Design the Way They Do ?299
      • Conclusion302
      • Chapter 10 / The changing nature of instruments
      • Why and How instruments of participation change in the European Union ? 317
      • Sabine Saurugger
      • Introduction317
      • Theoretical Framework : Change of Public Policy Instruments319
      • The Change of Participatory Instruments in the EU Governance System323
      • Conclusion336
      • III - Instrumentation : des effets et des usages
      • Nouvelles perspectives empiriques
      • Chapitre 11 / Comprendre la multiplication des journées de commémoration nationale
      • Étude d'un instrument d'action publique de nature symbolique 345
      • Sarah Gensburger
      • La multiplication des journées de commémoration nationale : polysémie et dépolitisation348
      • Pouvoir politique et transformations de l'État contemporain : au-delà des apparences de la multiplication des journées de commémoration nationale357
      • Conclusion362
      • Chapitre 12 / Discipliner l'État par la dette
      • La mise en marché et la sectorisation du « problème » de la dette publique 367
      • Benjamin Lemoine
      • Les instruments de trésorerie d'État et la production des irréversibilités dans la mise en forme des problèmes économiques371
      • La solution disciplinaire : historicité du financement de l'État par les marchés377
      • Le cloisonnement du problème de la dette : le soutien politique de l'innovation financière382
      • Conclusion391
      • Chapitre 13 / Jouer avec l'instrument
      • Les usages institutionnels et sociaux de la carte scolaire 397
      • Lorenzo Barrault
      • Les aménagements de l'instrument : l'inertie de la carte et la généralisation des dérogations400
      • Des contournements de l'instrument permis ou tolérés : les recours à l'enseignement privé et les usages de fausses adresses403
      • Négociations et arrangements avec l'instrument : des passe-droits sous conditions408
      • Conclusion411
      • Chapitre 14 / Innover par les instruments ?
      • Le cas du gouvernement des squats à Paris 417
      • Thomas Aguilera
      • De la répression généralisée à la nouvelle gouvernance urbaine des squats : un changement de cadre ?421
      • Innover les politiques publiques par les instruments427
      • Innover ou changer les politiques publiques pour stabiliser l'ordre politique ?433
      • Conclusion438
      • Chapitre 15 / L'informatisation des services de probation
      • Une mise en abyme des réformes de modernisation 445
      • Xavier de Larminat
      • Décomposition des fonctions du logiciel en trois registres de légitimation448
      • Diversité des rapports à l'instrument et (in)consistance d'un modèle455
      • Conclusion462
      • Chapitre 16 / Coopérer pour construire un marché international
      • Les instruments de la coopération internationale et leurs effets 465
      • Brice Laurent
      • Problématiser la coopération internationale, problématiser les nanotechnologies467
      • Coopérer pour définir les objets et les publics du marché international473
      • Stabiliser la coopération internationale, éliminer les alternatives481
      • Conclusion487
      • En guise de conclusion / Les résistances aux instruments de gouvernement
      • Essai d'inventaire et de typologie des pratiques 493
      • Jean-Pierre Le Bourhis, Pierre Lascoumes
      • Différencier les espaces et les formes de résistance aux instruments500
      • Trois interprétations des résistances aux instruments : par les structures, les agrégats et les pratiques509
      • Conclusion515

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.36 INS

    Niveau 2 - Politique