Les troubles de l'attention chez l'enfant
Identification et remédiations
Bernard Jumel
Dunod
Introduction
1
Première partie
L'attention dans l'examen des efficiences
intellectuelles
1. Définition de l'attention
7
L'attention dans le vocabulaire d'une psychologie grand public7
L'attention dans la culture commune9
La vigilance n'est pas l'attention
12
2. Les difficultés d'attention au regard des classifications médicales
de référence
17
Les troubles hyperkinétiques de la CIM1018
Place dans la classification
18
Les signes
18
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité du DSM-IV-TR19
Place dans la classification
19
Les signes
20
L'hyperkinésie avec troubles de l'attention de la CFTMEA R-201221
Place dans la classification
21
Les signes
21
Un court commentaire22
3. Évaluer l'attention de l'enfant par les tests
25
Question préliminaire sur la légitimité de l'évaluation de l'attention
de l'enfant par le psychologue25
Le trouble d'attention au sens du TDA/H
26
Peut-on parler de
«déficit d'attention» ?
28
Leçons d'une histoire de l'évaluation de l'attention dans les batteries
de tests32
Les épreuves d'attention dans le Binet-Simon
32
Commentaire
sur l'attention dans les premiers tests
34
Histoire d'une
épreuve d'attention devenue épreuve de mémoire
36
L'attention dans la conception actuelle des batteries de tests
d'efficience intellectuelle
38
Conclusion
45
4. Le développement de l'attention
47
Une définition de l'attention et une hypothèse sur sa genèse sociale47
Le développement de l'attention51
Attention et langage
51
Attention et développement du
langage intérieur
54
Conclusion
56
Deuxième partie
Approche compréhensive des troubles d'attention
dans l'organisation mentale de l'enfant
5. Quand les difficultés d'attention ne sont pas le motif à l'examen
d'enfants en grande difficulté scolaire
63
Examen psychologique de Sonia : l'inattention comme produit de la
discontinuité dans tous les domaines66
Présentation de l'enfant
66
Conclusion du psychologue
67
Commentaire : la problématique de l'attention
69
Examen psychologique de Marge : impulsivité versus attention69
Présentation de l'enfant
69
Conclusions du psychologue
70
Commentaire : la problématique de l'attention
72
Examen psychologique de Romain : un enfant qui ne se «retrouve»
pas à l'école73
Présentation de l'enfant
73
Conclusions du psychologue
74
Commentaire : la problématique de l'attention
75
Examen psychologique de Zora : une contrainte à exagérer
l'accompagnement attentif pour pallier l'impulsivité76
Présentation de l'enfant
76
Conclusions du psychologue
77
Commentaire : la problématique de l'attention
78
Examen psychologique d'Aurore : entre des traits de niaiserie et la
volonté de tout mener tambour battant, peu d'attente et de tension79
Présentation
79
Conclusions du psychologue
80
Commentaire : la problématique d'attention
81
Conclusions sur l'attention et l'impulsivité82
6. Quand les difficultés d'attention sont un motif à l'examen
85
Introduction85
Remarque sur le vocabulaire : trouble ou difficulté ?
85
Quelques chiffres sur le taux d'enfants présentant des difficultés
d'attention, dépassant la compétence de réponse ordinaire des
enseignants
86
Observation par l'examen psychologique
d'enfants présentant des difficultés d'attention
88
Les tests
utilisés
91
Observation n° 1 : Pedro, un regard qui reste à la surface des choses,
un âge incertain96
Présentation
96
Comportement pendant les épreuves,
résultats et conclusion
97
La problématique d'attention
99
Observation n° 2 : Marc, la proximité de l'adulte comme condition
de l'attention de l'enfant103
Présentation
103
Comportement pendant les épreuves,
résultats et conclusion
104
La problématique d'attention
106
Observation n° 3 : Paulo, une présence mentale intermittente,
expression d'un jeune âge qui perdure107
Présentation
107
Comportement pendant les épreuves,
résultats et conclusion
107
La problématique d'attention
109
Observation n° 4 : Colas, un prix à payer dans l'examen pour
permettre la concentration de l'enfant110
Présentation
110
Comportement pendant les épreuves,
résultats et conclusion
111
La problématique d'attention
115
Observation n° 5 : Seb, difficulté d'attention, ou difficulté à répondre
comme JE ?116
Présentation
116
Les conclusions d'un précédent examen,
deux ans plus tôt
117
Comportement pendant les épreuves,
résultats et conclusion
119
La problématique d'attention
124
Observation n° 6 : Jérémy, une fausse présence au discours128
Présentation
128
Comportement pendant les épreuves,
résultats et conclusion
128
La problématique d'attention
131
Observation n° 7, Laurette ou l'art de la rupture. Pour restaurer la
continuité, s'appuyer sur l'amie133
Présentation
133
Comportement dans les tests et
résultats
134
Conclusion de l'examen avec le WISC-IV
136
Seconde observation en groupe
137
La problématique
d'attention
140
Troisième partie
Principes de remédiation des troubles d'attention
en petit groupe d'enfants
7. Le travail sur l'attention par le travail sur l'écriture
145
Pourquoi, au nom de l'attention, s'arrêter sur la pédagogie de
l'écriture ?145
Le développement de l'attention de l'enfant, du signe gestuel au
geste graphique
145
Le geste graphique
146
Trouble
d'attention et trouble d'apprentissage
147
Une séance de travail sur le trouble d'attention, avec des enfants de 6
à 8 ans148
Présentation du groupe
148
Déroulement de la séance
150
8. Le travail sur l'attention par l'enseignement de vocabulaire
155
Pourquoi considérer l'attention dans l'enseignement du
vocabulaire ?155
Le vocabulaire s'enseigne et s'apprend
155
La catégorisation
s'enseigne et s'apprend, avec le vocabulaire
156
La pensée
catégorielle dans les troubles d'apprentissage
158
L'attention dans l'enseignement du vocabulaire : comment ?159
Utiliser la dysharmonie du développement des fonctions
psychiques supérieures
159
Séparer et réunir : analyser les
mots, les segmenter pour mieux les conserver
160
Une séance de travail sur le vocabulaire, visant le trouble d'attention161
Introduction
161
Les aléas de la remémoration
162
Le
temps de l'analyse
163
Le temps de la reconstitution
164
Conclusion : autres leçons165
Importance de l'écriture
165
L'intérêt du vocabulaire : doter
l'enfant des mots pour le dire, et pour le penser
166
9. Un travail sur l'attention utilisant les apprentissages «par
coeur»
169
Pourquoi, au nom de l'attention, s'arrêter sur l'apprentissage par
coeur ?169
L'attention est la condition à l'apprentissage «par coeur»
169
Les tables de multiplication
171
Une séance de travail sur le trouble d'attention, avec des enfants de 8
à 10 ans171
Présentation du groupe
171
Des difficultés d'attention
175
Le choix des méthodes
176
Déroulement de la séance
176
Conclusion
180
10. Les différences interindividuelles dans la remédiation des
troubles d'attention
183
Présentation du groupe183
Les difficultés communes aux trois enfants
184
Des buts différenciés au travail de remédiation186
Déroulement de la séance187
Le départ
187
À mi-chemin
188
L'écriture au tableau
189
L'écriture des initiales
189
Synthèse190
Conclusion. Les idées modernes sur les enfants
193
Annexe. Un résumé de l'histoire du syndrome «trouble : déficit de
l'attention/hyperactivité (TDA/H)»
197
L'instabilité psychomotrice en France197
Le syndrome hyperkinétique aux États-Unis199
Glossaire
203
Bibliographie
209