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Livre

Les troubles de l'attention chez l'enfant : identification et remédiation

Résumé

Le psychologue propose des solutions concrètes pour approcher, solliciter puis retenir l'attention des enfants qui rencontrent des difficultés de concentration et d'apprentissage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XI-212 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-070592-4
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • L'inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d'aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s'exprime par un déficit, exige une compensation.

      Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d'être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l'endosser. L'enfant est un être immature qui a besoin de l'adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l'enfant doit d'abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l'attention de l'adulte, condition au développement de sa propre attention.

      Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des troubles de l'attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en présentant un grand nombre d'observations d'enfants, et endétaillant des séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires.


  • Tables des matières
      • Les troubles de l'attention chez l'enfant

      • Identification et remédiations

      • Bernard Jumel

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Première partie L'attention dans l'examen des efficiences intellectuelles
      • 1. Définition de l'attention 7
      • L'attention dans le vocabulaire d'une psychologie grand public7
      • L'attention dans la culture commune9
      • La vigilance n'est pas l'attention 12
      • 2. Les difficultés d'attention au regard des classifications médicales de référence 17
      • Les troubles hyperkinétiques de la CIM1018
      • Place dans la classification 18
      • Les signes 18
      • Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité du DSM-IV-TR19
      • Place dans la classification 19
      • Les signes 20
      • L'hyperkinésie avec troubles de l'attention de la CFTMEA R-201221
      • Place dans la classification 21
      • Les signes 21
      • Un court commentaire22
      • 3. Évaluer l'attention de l'enfant par les tests 25
      • Question préliminaire sur la légitimité de l'évaluation de l'attention de l'enfant par le psychologue25
      • Le trouble d'attention au sens du TDA/H 26
      • Peut-on parler de «déficit d'attention» ? 28
      • Leçons d'une histoire de l'évaluation de l'attention dans les batteries de tests32
      • Les épreuves d'attention dans le Binet-Simon 32
      • Commentaire sur l'attention dans les premiers tests 34
      • Histoire d'une épreuve d'attention devenue épreuve de mémoire 36
      • L'attention dans la conception actuelle des batteries de tests d'efficience intellectuelle 38
      • Conclusion 45
      • 4. Le développement de l'attention 47
      • Une définition de l'attention et une hypothèse sur sa genèse sociale47
      • Le développement de l'attention51
      • Attention et langage 51
      • Attention et développement du langage intérieur 54
      • Conclusion 56
      • Deuxième partie Approche compréhensive des troubles d'attention dans l'organisation mentale de l'enfant
      • 5. Quand les difficultés d'attention ne sont pas le motif à l'examen d'enfants en grande difficulté scolaire 63
      • Examen psychologique de Sonia : l'inattention comme produit de la discontinuité dans tous les domaines66
      • Présentation de l'enfant 66
      • Conclusion du psychologue 67
      • Commentaire : la problématique de l'attention 69
      • Examen psychologique de Marge : impulsivité versus attention69
      • Présentation de l'enfant 69
      • Conclusions du psychologue 70
      • Commentaire : la problématique de l'attention 72
      • Examen psychologique de Romain : un enfant qui ne se «retrouve» pas à l'école73
      • Présentation de l'enfant 73
      • Conclusions du psychologue 74
      • Commentaire : la problématique de l'attention 75
      • Examen psychologique de Zora : une contrainte à exagérer l'accompagnement attentif pour pallier l'impulsivité76
      • Présentation de l'enfant 76
      • Conclusions du psychologue 77
      • Commentaire : la problématique de l'attention 78
      • Examen psychologique d'Aurore : entre des traits de niaiserie et la volonté de tout mener tambour battant, peu d'attente et de tension79
      • Présentation 79
      • Conclusions du psychologue 80
      • Commentaire : la problématique d'attention 81
      • Conclusions sur l'attention et l'impulsivité82
      • 6. Quand les difficultés d'attention sont un motif à l'examen 85
      • Introduction85
      • Remarque sur le vocabulaire : trouble ou difficulté ? 85
      • Quelques chiffres sur le taux d'enfants présentant des difficultés d'attention, dépassant la compétence de réponse ordinaire des enseignants 86
      • Observation par l'examen psychologique d'enfants présentant des difficultés d'attention 88
      • Les tests utilisés 91
      • Observation n° 1 : Pedro, un regard qui reste à la surface des choses, un âge incertain96
      • Présentation 96
      • Comportement pendant les épreuves, résultats et conclusion 97
      • La problématique d'attention 99
      • Observation n° 2 : Marc, la proximité de l'adulte comme condition de l'attention de l'enfant103
      • Présentation 103
      • Comportement pendant les épreuves, résultats et conclusion 104
      • La problématique d'attention 106
      • Observation n° 3 : Paulo, une présence mentale intermittente, expression d'un jeune âge qui perdure107
      • Présentation 107
      • Comportement pendant les épreuves, résultats et conclusion 107
      • La problématique d'attention 109
      • Observation n° 4 : Colas, un prix à payer dans l'examen pour permettre la concentration de l'enfant110
      • Présentation 110
      • Comportement pendant les épreuves, résultats et conclusion 111
      • La problématique d'attention 115
      • Observation n° 5 : Seb, difficulté d'attention, ou difficulté à répondre comme JE ?116
      • Présentation 116
      • Les conclusions d'un précédent examen, deux ans plus tôt 117
      • Comportement pendant les épreuves, résultats et conclusion 119
      • La problématique d'attention 124
      • Observation n° 6 : Jérémy, une fausse présence au discours128
      • Présentation 128
      • Comportement pendant les épreuves, résultats et conclusion 128
      • La problématique d'attention 131
      • Observation n° 7, Laurette ou l'art de la rupture. Pour restaurer la continuité, s'appuyer sur l'amie133
      • Présentation 133
      • Comportement dans les tests et résultats 134
      • Conclusion de l'examen avec le WISC-IV 136
      • Seconde observation en groupe 137
      • La problématique d'attention 140
      • Troisième partie Principes de remédiation des troubles d'attention en petit groupe d'enfants
      • 7. Le travail sur l'attention par le travail sur l'écriture 145
      • Pourquoi, au nom de l'attention, s'arrêter sur la pédagogie de l'écriture ?145
      • Le développement de l'attention de l'enfant, du signe gestuel au geste graphique 145
      • Le geste graphique 146
      • Trouble d'attention et trouble d'apprentissage 147
      • Une séance de travail sur le trouble d'attention, avec des enfants de 6 à 8 ans148
      • Présentation du groupe 148
      • Déroulement de la séance 150
      • 8. Le travail sur l'attention par l'enseignement de vocabulaire 155
      • Pourquoi considérer l'attention dans l'enseignement du vocabulaire ?155
      • Le vocabulaire s'enseigne et s'apprend 155
      • La catégorisation s'enseigne et s'apprend, avec le vocabulaire 156
      • La pensée catégorielle dans les troubles d'apprentissage 158
      • L'attention dans l'enseignement du vocabulaire : comment ?159
      • Utiliser la dysharmonie du développement des fonctions psychiques supérieures 159
      • Séparer et réunir : analyser les mots, les segmenter pour mieux les conserver 160
      • Une séance de travail sur le vocabulaire, visant le trouble d'attention161
      • Introduction 161
      • Les aléas de la remémoration 162
      • Le temps de l'analyse 163
      • Le temps de la reconstitution 164
      • Conclusion : autres leçons165
      • Importance de l'écriture 165
      • L'intérêt du vocabulaire : doter l'enfant des mots pour le dire, et pour le penser 166
      • 9. Un travail sur l'attention utilisant les apprentissages «par coeur» 169
      • Pourquoi, au nom de l'attention, s'arrêter sur l'apprentissage par coeur ?169
      • L'attention est la condition à l'apprentissage «par coeur» 169
      • Les tables de multiplication 171
      • Une séance de travail sur le trouble d'attention, avec des enfants de 8 à 10 ans171
      • Présentation du groupe 171
      • Des difficultés d'attention 175
      • Le choix des méthodes 176
      • Déroulement de la séance 176
      • Conclusion 180
      • 10. Les différences interindividuelles dans la remédiation des troubles d'attention 183
      • Présentation du groupe183
      • Les difficultés communes aux trois enfants 184
      • Des buts différenciés au travail de remédiation186
      • Déroulement de la séance187
      • Le départ 187
      • À mi-chemin 188
      • L'écriture au tableau 189
      • L'écriture des initiales 189
      • Synthèse190
      • Conclusion. Les idées modernes sur les enfants 193
      • Annexe. Un résumé de l'histoire du syndrome «trouble : déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)» 197
      • L'instabilité psychomotrice en France197
      • Le syndrome hyperkinétique aux États-Unis199
      • Glossaire 203
      • Bibliographie 209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 JUM

    Niveau 2 - Psychologie