Psychosomatique de l'enfant et de l'adulte
Théorie et clinique
Jacquy Chemouni
In press
Avant-propos13
Chapitre 1. Spécificité de la psychosomatique
1. Domaine
17
1.1. Définition de la psychosomatique17
1.2. L'impact de la psyché sur le corps20
1.3. Psychosomatique et médecine22
1.4. Psychosomatique et psychanalyse26
2. Maladie et/ou malade psychosomatique
29
2.1. Existe-t-il des maladies psychosomatiques ?29
2.2. Existe-t-il des malades psychosomatiques ?33
2.3. Ni malade, ni maladie mais une situation psychosomatique34
3. Les relations corps-psyché
35
3.1. La théorie moniste36
3.2. La théorie dualiste37
3.3. Pour une théorie de l'irréductibilité38
Chapitre 2. Aux fondements de la pensée psychosomatique
1. Freud et la question du corps
42
1.1. Freud et la pensée psychosomatique43
1.2. Le corps surface de la psyché45
1.3. Les névroses actuelles46
1.4. Le corps biologique47
1.5. Le corps érogène49
1.6. Freud, précurseur de la névrose d'organe51
2. Les pionniers
52
2.1. Alfred Adler et l'infériorité organique53
2.2. Georg Groddeck, le psychanalyste sauvage54
2.3. Felix Deutsch : de la conversion à la rétrojection58
2.4. Wilhelm Reich : vers une bio-énergie62
3. L'école américaine
65
3.1. Smith Ely Jelliffe : un pionnier méconnu de la psychosomatique65
3.2. Helen Dunbar : une psychosomatique de corrélation67
3.3. Franz Alexander et l'école de Chicago71
4. La conception kleinienne de Angel Garma
74
5. Pierre Marty : la somatisation comme carence du fonctionnement mental
75
6. L'approche physiologique : émotions et stress
86
7. Conclusion : vers une recherche plurielle
88
Bibliographie du chapitre89
Chapitre 3. Mécanismes et fonctionnements psychiques
1. L'étiologie en psychosomatique
95
2. La conversion
99
3. Le choix de l'organe
104
4. Le choix de la maladie
106
5. Les mécanismes de défense
108
6. Travail du trépas
110
7. Les stratégies d'ajustement ou « coping »
111
Bibliographie du chapitre113
Chapitre 4. Du sens à la plus-value du symptôme somatique
1. Le sens précède le symptôme
115
2. Le non-sens du symptôme somatique
117
3. Une troisième voie : la plus-value du symptôme ou de la maladie
119
4. Exemple clinique
122
5. La plus-value : un travail d'écriture de la psyché
126
6. Plus-value et implications thérapeutiques
128
7. La plus-value facteur de liaison
132
Bibliographie du chapitre135
Chapitre 5. Le premier âge, l'enfant et l'adolescent
1. L'oeuvre pionnière de Mellita Sperling
139
2. La pathologie psychosomatique
140
3. Hystérie de conversion et simulation chez l'enfant
143
4. Les troubles psychosomatiques du premier âge
144
4.1. Spécificité du désordre psychosomatique du premier âge144
4.2. Exemples cliniques146
5. Les troubles psychosomatiques de l'enfant
153
6. L'adolescent
155
Bibliographie du chapitre160
Chapitre 6. Désordre mental et somatisation
1. Hystérie
163
1.1. Caractéristiques163
1.2. L'école de la Salpêtrière et l'école de Nancy164
1.3. Hystérie et psychanalyse165
2. Les pathonévroses
167
3. Névrose végétative ou névrose d'organe
169
4. Profil de personnalité
173
5. Théorie de la spécificité
180
6. Désordres psychotoxiques
186
7. Névrose de caractère et névrose de comportement
187
8. La dépression essentielle
194
9. La vie opératoire
195
10. L'alexithymie et l'approche cognitive
201
11. Transfert et névrose somatiques
205
11.1. Transfert somatique205
11.2. Névrose somatique207
11.3. Illustration clinique210
11.4. Implications thérapeutiques213
Bibliographie du chapitre216
Chapitre 7. Démarche clinique, perspectives psychothérapiques et méthodologie de recherche en psychosomatique
1. L'investigation psychosomatique
222
2. Sémiologie psychosomatique
224
3. La consultation préliminaire
227
4. La consultation préliminaire en psychosomatique de l'enfant
233
5. L'anamnèse associative
235
6. La prise en charge psychologique
237
6.1. La psychothérapie238
6.2. L'hypnose241
7. Approche quantitative, approche qualitative et approche subjective en psychosomatique
243
7.1. De la nécessité de distinguer trois approches méthodologiques243
7.2. L'approche quantitative248
7.3. L'approche qualitative250
7.4. L'approche subjective252
7.5. Conclusion255
Bibliographie du chapitre256
Conclusion259
Glossaire261
Bibliographie générale269