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Livre

Psychosomatique de l'enfant et de l'adulte : théorie et clinique

Résumé

Propose une synthèse des différentes théories de la psychosomatique, de la démarche clinique qui lui est associée et des modes de prise en charge thérapeutique pour l'adulte et l'enfant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "comment naissent les désordres somatiques ? Quel sens donner à la maladie ? Comment aider les personnes en souffrance ?"
    • Bibliogr., 3 p. Notes bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (270 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-184-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychosomatique de l'enfant et de l'adulte

      Comment naissent les désordres somatiques ? Pourquoi sommes-nous sujets à de tels troubles ?

      La psychosomatique a pour objet de comprendre les pathologies apparues sous l'influence de la psyché. Les rapports qu'entretiennent le corps et l'esprit sont en effet au centre du questionnement de cette discipline. Elle dépasse la vision unifactorielle de la maladie et replace l'histoire du sujet au coeur du processus d'apparition de la pathologie.

      Cet ouvrage dresse un panorama des différents courants théoriques de la psychosomatique en s'interrogeant sur la délimitation entre pensée psychosomatique et médecine. S'appuyant sur divers exemples cliniques, l'auteur s'attache à décrire les mécanismes qui président à la formation de désordres somatiques.

      Quel sens donner à la maladie psychique ? Quelles spécificités la psychosomatique de l'enfant présente-t-elle ? Certaines structures de la personnalité sont-elles plus exposées que d'autres à des désordres somatiques ? Comment aider les personnes en souffrance ? Quelles démarches cliniques leur proposer et quelles sont les perspectives thérapeutiques ? Autant de questions traitées dans ce livre.

      Un ouvrage de référence clair, accessible et complet qui offre une synthèse théorique, clinique et thérapeutique sur l'approche psychosomatique.


  • Tables des matières
      • Psychosomatique de l'enfant et de l'adulte

      • Théorie et clinique

      • Jacquy Chemouni

      • In press

      • Avant-propos13
      • Chapitre 1. Spécificité de la psychosomatique
      • 1. Domaine 17
      • 1.1. Définition de la psychosomatique17
      • 1.2. L'impact de la psyché sur le corps20
      • 1.3. Psychosomatique et médecine22
      • 1.4. Psychosomatique et psychanalyse26
      • 2. Maladie et/ou malade psychosomatique 29
      • 2.1. Existe-t-il des maladies psychosomatiques ?29
      • 2.2. Existe-t-il des malades psychosomatiques ?33
      • 2.3. Ni malade, ni maladie mais une situation psychosomatique34
      • 3. Les relations corps-psyché 35
      • 3.1. La théorie moniste36
      • 3.2. La théorie dualiste37
      • 3.3. Pour une théorie de l'irréductibilité38
      • Chapitre 2. Aux fondements de la pensée psychosomatique
      • 1. Freud et la question du corps 42
      • 1.1. Freud et la pensée psychosomatique43
      • 1.2. Le corps surface de la psyché45
      • 1.3. Les névroses actuelles46
      • 1.4. Le corps biologique47
      • 1.5. Le corps érogène49
      • 1.6. Freud, précurseur de la névrose d'organe51
      • 2. Les pionniers 52
      • 2.1. Alfred Adler et l'infériorité organique53
      • 2.2. Georg Groddeck, le psychanalyste sauvage54
      • 2.3. Felix Deutsch : de la conversion à la rétrojection58
      • 2.4. Wilhelm Reich : vers une bio-énergie62
      • 3. L'école américaine 65
      • 3.1. Smith Ely Jelliffe : un pionnier méconnu de la psychosomatique65
      • 3.2. Helen Dunbar : une psychosomatique de corrélation67
      • 3.3. Franz Alexander et l'école de Chicago71
      • 4. La conception kleinienne de Angel Garma 74
      • 5. Pierre Marty : la somatisation comme carence du fonctionnement mental 75
      • 6. L'approche physiologique : émotions et stress 86
      • 7. Conclusion : vers une recherche plurielle 88
      • Bibliographie du chapitre89
      • Chapitre 3. Mécanismes et fonctionnements psychiques
      • 1. L'étiologie en psychosomatique 95
      • 2. La conversion 99
      • 3. Le choix de l'organe 104
      • 4. Le choix de la maladie 106
      • 5. Les mécanismes de défense 108
      • 6. Travail du trépas 110
      • 7. Les stratégies d'ajustement ou « coping » 111
      • Bibliographie du chapitre113
      • Chapitre 4. Du sens à la plus-value du symptôme somatique
      • 1. Le sens précède le symptôme 115
      • 2. Le non-sens du symptôme somatique 117
      • 3. Une troisième voie : la plus-value du symptôme ou de la maladie 119
      • 4. Exemple clinique 122
      • 5. La plus-value : un travail d'écriture de la psyché 126
      • 6. Plus-value et implications thérapeutiques 128
      • 7. La plus-value facteur de liaison 132
      • Bibliographie du chapitre135
      • Chapitre 5. Le premier âge, l'enfant et l'adolescent
      • 1. L'oeuvre pionnière de Mellita Sperling 139
      • 2. La pathologie psychosomatique 140
      • 3. Hystérie de conversion et simulation chez l'enfant 143
      • 4. Les troubles psychosomatiques du premier âge 144
      • 4.1. Spécificité du désordre psychosomatique du premier âge144
      • 4.2. Exemples cliniques146
      • 5. Les troubles psychosomatiques de l'enfant 153
      • 6. L'adolescent 155
      • Bibliographie du chapitre160
      • Chapitre 6. Désordre mental et somatisation
      • 1. Hystérie 163
      • 1.1. Caractéristiques163
      • 1.2. L'école de la Salpêtrière et l'école de Nancy164
      • 1.3. Hystérie et psychanalyse165
      • 2. Les pathonévroses 167
      • 3. Névrose végétative ou névrose d'organe 169
      • 4. Profil de personnalité 173
      • 5. Théorie de la spécificité 180
      • 6. Désordres psychotoxiques 186
      • 7. Névrose de caractère et névrose de comportement 187
      • 8. La dépression essentielle 194
      • 9. La vie opératoire 195
      • 10. L'alexithymie et l'approche cognitive 201
      • 11. Transfert et névrose somatiques 205
      • 11.1. Transfert somatique205
      • 11.2. Névrose somatique207
      • 11.3. Illustration clinique210
      • 11.4. Implications thérapeutiques213
      • Bibliographie du chapitre216
      • Chapitre 7. Démarche clinique, perspectives psychothérapiques et méthodologie de recherche en psychosomatique
      • 1. L'investigation psychosomatique 222
      • 2. Sémiologie psychosomatique 224
      • 3. La consultation préliminaire 227
      • 4. La consultation préliminaire en psychosomatique de l'enfant 233
      • 5. L'anamnèse associative 235
      • 6. La prise en charge psychologique 237
      • 6.1. La psychothérapie238
      • 6.2. L'hypnose241
      • 7. Approche quantitative, approche qualitative et approche subjective en psychosomatique 243
      • 7.1. De la nécessité de distinguer trois approches méthodologiques243
      • 7.2. L'approche quantitative248
      • 7.3. L'approche qualitative250
      • 7.4. L'approche subjective252
      • 7.5. Conclusion255
      • Bibliographie du chapitre256
      • Conclusion259
      • Glossaire261
      • Bibliographie générale269

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.89 CHE

    Niveau 3 - Médecine