Bibliothèque de l'institut des hautes études chinoises
Volume XXXVII
Politique et rituel dans la Chine ancienne
Gilles Boileau
Collège de France institut des hautes études chinoises
Préface5
Par John Lagerwey
Avant-propos9
Introduction11
Chapitre I
La question des wu dans la Chine archaïque25
I. Les chamanismes sibériens30
II. Le wu des inscriptions oraculaires Shang33
III. Les wu des textes reçus37
1. Wu guérisseurs43
2. Wu et funérailles46
3. Wu, catastrophes naturelles, monts et fleuves48
IV. Les wu, la guerre et la politique55
V. Les femmes wu, le mûrier et la séduction66
1. Les cheveux dénoués, la mort et le sexe66
2. Divination et obscures causalités71
3. Le mûrier, la femme et la nature dangereuse72
4. L'eau, métaphore de la sexualité débordante82
VI. Les femmes wu et la féminité suspecte : indice d'un changement91
VII. Comparaison entre les wu et le chamane sibérien95
VIII. Conclusion98
Chapitre II
L'eau, la pierre, le roi et l'alliance100
I. De la séduction des puissance naturelles100
II. Les divinités des fleuves et des monts dans les inscriptions oraculaires Shang102
1. Sacrifices liés à la pluie, dédiés aux divinités des monts102
2. Sacrifices liés à la pluie, dédiés à la divinité du fleuve103
III. Le roi et ses richesses107
IV. Le roi, les montagnes et les fleuves110
1. Captation ou conciliation ?110
2. Qu Yuan, le jade et le fleuve112
3. Les hommes et les objets de leurs alliances115
V. L'alliance avec les divinités naturelles118
1. Les anneaux de l'alliance118
2. Femme et alliance121
VI. Heures et malheurs de l'alliance123
VII. De la responsabilité royale125
1. Le fardeau des rois125
2. Corps du roi et détresse du royaume129
3. Maladie du roi et corps du royaume132
VIII. La distance monarchique137
1. Procédures régulières, procédures irrégulières137
2. Le don des femmes138
3. La source unique des richesses et des maux139
IX. Le roi à distance et au commencement142
X. Conclusion146
Chapitre III
Sacrifice et cuisine dans les rituels zhou : le procès de la civilisation et la politique du rituel149
I. Remarques sur la question des sources151
II. Offrandes de chair dans les sacrifices ancestraux153
1. Séquences sacrificielles154
2. Les premiers ancêtres et l'offrande de chair crue158
III. La grande soupe et les nombreux plats assaisonnés161
IV. Le rôle du sacrifice dans le procès et la structure de la civilisation172
V. Évaluation de la valeur historique des élaborations rituelles dans les textes reçus178
VI. Déploiement rituel du politique : le réajustement brutal des rapports roi/seigneurs territoriaux de la fin des Zhou de l'Ouest188
1. Le problème de la datation de la réforme188
2. Les prodromes de la réforme198
3. Les raisons de la réforme et ses liens avec le rituel202
VII. La cuisine du sacrifice : comparaisons entre le modèle Zhou tardif et la Grèce ancienne220
VIII. Conclusion225
Chapitre IV
Le rituel, le politique et la viande sacrificielle231
I. Dons de viande aux officiers233
II. Ne pas manger ce qui est pourri : le rituel entre idéel et matériel233
III. Le tout et la partie242
1. Le rôle des poumons dans l'affirmation de l'unité242
2. Corps de la victime et corps social : unité et hiérarchie249
IV. Les protocoles d'offrande de viande et de nourriture252
1. Générosité du prince et crise monarchique de la fin des Zhou de l'Ouest253
2. La viande et ses réseaux d'obligations et de subordination261
3. Le don royal à l'origine d'une cascade de bénédictions266
4. Manger les restes272
V. Viande, don de nourriture et échanges sociopolitiques : de la prudence avant toute chose281
1. Royauté et noblesse : les pièges de la nourriture286
2. Nourriture et éthique nobiliaire de restreinte290
VI. Le shi et la viande294
1. Première remise en question de la tradition294
2. De l'allégeance au marchandage ?298
3. Qu Yuan et son prince304
VII. Conclusion306
Chapitre V
Nourrir l'intelligence310
I. L'émergence des shi311
1. L'origine des shi311
2. La formation des shi313
II. Nourrir les shi315
III. Brèche intellectuelle : la remise en cause de l'unité sous les Printemps et Automnes320
IV. L'intelligence et ses représentations325
1. L'eau et l'intelligence : thèmes entrecroisés326
2. Niveaux d'analyse des figures de l'intelligence : le cas du Zhanguo ce328
V. Les shi et leurs attributs331
1. Caractéristiques principales des shi331
2. L'intelligence et l'esprit de rivalité333
VI. Deux dialogues imaginaires entre le prince et le shi336
1. Le principe disciple ?336
2. D'égal à égal338
3. La discrimination souveraine de l'intelligence341
VII. L'exaltation du maître344
1. Notre céleste maître344
2. Rivalités, politique et écoles346
3. Rituel, perplexité et curiosité des shi348
4. Confucius, noétique rituelle et critique du pouvoir349
VIII. Le Qin, une construction intellectuelle352
1. Le pouvoir de nommer352
2. Le pouvoir et l'asservissement de l'intelligence354
IX. Le vertige de la pensée357
1. La fatigue de l'intelligence358
2. Nostalgie de la simplicité360
X. Conclusion362
Chapitre VI
Des états à l'empire : pratiques politiques et élaborations intellectuelles365
I. Prescriptions rituelles archaïques et propositions nouvelles à la fin des Printemps et Automnes367
1. Les textes368
2. Nature des discours376
II. Nouveaux moyens du gouvernement : le rôle des codifications pénales écrites380
1. La mise en place des premiers codes pénaux publics380
2. Le court et le long terme383
III. Pouvoir bifrons et exempla des ministres du temps ancien386
1. Le dilemme des ministres de Printemps et Automnes386
2. Les rois et leurs porte-parole387
3. Le ministre comme pôle actif du couple390
4. Yi Yin391
IV. La mise en réserve du pouvoir monarchique : contexte historique et approche théorique395
V. L'État, le monarque et la stabilité399
1. L'État et le cosmos399
2. Retrait du monarque et dissimulation du pouvoir401
VI. Le vieil alcool du rite et l'outre neuve du pouvoir impérial405
1. Constances et mutations rituelles407
2. Le Qin à la conquête du temps409
VII. Les nouveaux habits rituels de Liu Bang413
VIII. Conclusion417
Conclusion419
Du rituel421
Du politique et de ses rapports aux rites428
Postface
Un regard d'anthropologue de la sibèrie sur la Chine antique433
Par Roberte Hamayon
Les rituels chamaniques : la vie de chasse dans la forêt sibérienne434
S'allier pour échanger
435
Chaque monde vit de la mort de l'autre
436
Les rites royaux dans les royaumes agricoles des Shang et des Zhou436
Sacrifier à des entités du monde « naturel »
437
Partage des rôles rituels entre le roi et les wu438
La protection des entités du monde « naturel »
438
Les contreparties : humains virtuels, humains réels, substituts animaux
439
Les hommes wu, substituts du roi pour le meilleur, les femmes wu pour le pire440
Alliance, mariage, union sexuelle
441
Du chamane au roi à travers le rituel442
Le roi garde l'alliance et délègue l'échange
444
La distribution rituelle de viande et l'origine du pouvoir445
Bibliographie449
Index général467
Table des matières477