Traiter les victimes de la maltraitance infantile
Psychothérapie de l'existence interrompue
Marylene Cloitre/Lisa R. Cohen/Karestan C. Koenen
Dunod
Avant-propos du traducteur
V
À propos des auteurs
IX
Remerciements
XI
Introduction
1
Qu'est-ce qu'une existence interrompue ?1
À quel public s'adresse ce livre ?3
La philosophie du traitement3
Comment utiliser ce livre4
Le cadre de référence
1 Le trauma de la violence subie dans l'enfance8
Pourquoi un traitement pour le trauma de la violence subie dans
l'enfance ?10
Un modèle de perte des ressources dans le cas d'un trauma subi
dans l'enfance13
2 L'attachement24
Le pouvoir du lien d'attachement26
Les schémas interpersonnels de l'agression : «être attaché signifie
être agressé» et «agresser est une forme d'attachement»28
Lorsque le protecteur échoue à protéger33
3 Se développer dans un contexte carencé36
La maltraitance d'un enfant interrompt son développement39
4 La procédure du traitement50
Écouter les patients : que veulent-ils vraiment ?53
Qu'est-ce qui fait que les patients vivent si difficilement chaque
jour ?54
Est-ce que les problèmes des rescapés de maltraitance infantile
diffèrent de ceux qui se posent aux adultes rescapés d'un trauma ?56
Le développement du STAIR/NST : unifier les interventions pour
cibler les problèmes59
Pourquoi un traitement en plusieurs phases ?62
Les bénéfices de la procédure en plusieurs phases64
Le résultat du traitement64
Les aspects expérimentaux du STAIR/NST65
5 L'élaboration des ressources émotionnelles et sociales68
Les compétences émotionnelles71
Les compétences sociales77
6 Travailler sur les souvenirs traumatiques84
La confrontation avec les souvenirs : travailler sur la peur87
Au-delà de l'extinction : le récit du trauma93
Les tâches du module NST97
7 L'extension du narratif100
La honte104
La perte et la tristesse111
8 Principes pour l'application du traitement116
L'application du traitement à partir d'un manuel118
Décider quels patients peuvent bénéficier des modules STAIR/NST123
L'alliance thérapeutique128
Les défis spécifiques de la thérapie des rescapés de maltraitance
infantile133
Le thérapeute doit apprendre à se protéger143
9 L'évaluation du patient et les étapes du traitement146
Vue d'ensemble148
Les cinq prérequis de l'évaluation du profil traumatique148
Le premier contact téléphonique151
Six domaines d'évaluation153
L'adéquation entre les problèmes du patient et les différents aspects
du traitement162
Le bilan de l'évaluation164
Phase 1
L'acquisition des compétences (le modèle STAIR)
10 Séance 1170
Vue d'ensemble172
Établir le contrat thérapeutique174
Expliquer les objectifs du traitement176
Expliquer les objectifs de la Phase I (STAIR)177
Expliquer les objectifs de la Phase II (NST)178
La révision de la procédure et les avantages d'une thérapie en deux
phases181
Transmettre un moyen de faire face : la respiration concentrée181
Expliquer la procédure des exercices à faire entre les séances183
La prescription des exercices entre les séances184
11 Séance 2188
Vue d'ensemble190
Commencer par le bilan émotionnel, puis réviser les exercices
pratiques entre deux séances192
Présentation du concept de régulation émotionnelle192
L'exploration et l'identification des difficultés de la patiente en
matière de régulation émotionnelle193
Introduction à l'objectif de la séance : la prise de conscience et le
vécu des sentiments196
Explication de la procédure d'auto-évaluation et de la
compréhension des sentiments : la vie quotidienne198
Utiliser les émotions pour nommer les sentiments200
Parler de la manière de distinguer entre différentes sortes de
sentiments202
Exercice à partir de l'auto-évaluation des sentiments203
Prescrire de travailler régulièrement avec la fiche d'auto-évaluation
des sentiments207
Résumer les objectifs de la séance et prévoir les exercices entre les
deux séances207
12 Séance 3214
Vue d'ensemble217
Commencer par le bilan émotionnel, réviser le travail à faire entre
deux séances219
Expliquer le concept de régulation émotionnelle219
Identifier et parler avec la patiente des émotions pénibles224
Parler de la dissociation (si cela est approprié)227
Identifier et évaluer les compétences actuelles de la patiente en
matière de régulation émotionnelle228
L'identification et la pratique des stratégies adaptées de régulation
émotionnelle230
Aider la patiente à «passer doucement» des sentiments aux
pensées, et des pensées aux actes235
La présentation des émotions positives et la prévision des activités
agréables236
L'examen des fausses conceptions en matière de régulation
émotionnelle (si nécessaire)238
Étude de cas : vers la régulation émotionnelle240
13 Séance 4246
Vue d'ensemble249
La présentation du concept de tolérance à l'angoisse251
L'évaluation des capacités de la patiente à tolérer l'angoisse253
Mettre en rapport la tolérance à l'angoisse avec les objectifs de la
patiente255
La présentation de la méthode d'évaluation du «pour» et du
«contre»257
Évaluer la nécessité de l'angoisse258
Étude de cas : l'identification des objectifs et l'inventaire
des arguments «pour» et «contre»258
Les stratégies destinées à réduire l'angoisse liée à la poursuite
d'objectifs spécifiques260
Présentation de l'exercice de tolérance à la détresse «à
l'improviste»261
Parler du rôle des sentiments positifs dans la poursuite de certains
objectifs263
Préparer la patiente à traiter ses difficultés interpersonnelles264
La prescription des exercices à faire entre deux séances264
14 Séance 5268
Vue d'ensemble270
Faire de la psychoéducation : comment définir les schémas
interpersonnels ?274
La présentation de la fiche de travail n° 1276
La mise en pratique des schémas interpersonnels de la fiche de
travail n° 2277
Étude de cas : l'identification d'un schéma interpersonnel277
La prescription des exercices à faire entre deux séances280
15 Séance 6282
Vue d'ensemble284
L'explication de la procédure de l'exercice du jeu de rôle284
La conduite du jeu de rôle286
Faire des remarques à la patiente sur son style de comportement287
Étude de cas : le jeu de rôle289
La description de la technique de simulation291
La présentation de la Feuille de travail n° 2, sur les schémas
interpersonnels291
La prescription du travail à faire entre deux séances292
16 Séance 7296
Vue d'ensemble298
Dispenser la psychoéducation nécessaire : qu'est-ce qu'un
comportement affirmatif ?300
La définition des problèmes spécifiques : l'affirmation de soi et le
contrôle301
La définition des schémas interpersonnels liés à l'affirmation de soi305
Étude de cas : travailler avec les schémas d'affirmation de soi306
La conduite des jeux de rôle centrés sur les compétences liées à
l'affirmation de soi310
La prescription des exercices à faire entre les séances311
17 Séance 8316
Vue d'ensemble318
Dispenser la psychoéducation :
pourquoi est-il important de faire preuve de souplesse dans les
relations ?319
L'équilibre des rapports de pouvoir dans les relations320
Les obstacles les plus courants dans les rapports de pouvoir322
La recherche des compétences en vue d'un meilleur équilibre324
L'identification des schémas interpersonnels dans les différents
types de relations de pouvoir325
Étude de cas : travailler sur la relation de pouvoir326
La conduite des jeux de rôle : l'insistance sur l'équilibre des
rapports de pouvoir330
La préparation vers le passage à la phase suivante du traitement330
La prescription des exercices à faire entre deux séances331
Phase 2
Le récit de vie (le module NST)
18 De l'acquisition des compétences au travail narratif
sur le trauma338
Quelques principes pour s'assurer que la patiente est prête à aborder
le travail narratif341
19 Séance 9346
Vue d'ensemble348
Préparer la patiente au module NST350
Donner à la patiente une vue d'ensemble du module NST351
La pratique du module NST
permet de diminuer le sentiment de peur
ainsi que les symptômes d'ESPT351
Revenir sur la pratique de la régulation émotionnelle au cours de la
phase narrative358
La coopération thérapeutique : la procédure du module NST et ses
objectifs359
Commencer le travail narratif : le nombre de séances et leur durée359
Établir la hiérarchie des souvenirs360
Terminer la séance363
La prescription des exercices à faire entre deux séances364
20 Séance 10368
Vue d'ensemble370
Expliquer la procédure du travail narratif372
S'exercer avec un souvenir neutre372
La conduite du premier récit d'un souvenir traumatique373
Ancrer la patiente dans le présent376
Écouter avec la patiente l'enregistrement du premier récit377
L'analyse des croyances sur soi et/ou les autres exprimées dans le
récit377
Étude de cas : parler de la maltraitance, naguère et maintenant379
La prescription des exercices à faire entre deux séances380
21 Séances 11-15384
Vue d'ensemble386
Commencer par un bilan émotionnel et examiner le travail prescrit
entre les deux séances388
Sélectionner un souvenir389
La conduite du récit389
Identifier les sentiments qui traversent le récit390
Travailler sur les conduites d'évitement390
Se confronter aux réactions dissociatives : aider la patiente à faire
face à ses pires peurs391
L'utilisation de techniques supplémentaires d'ancrage pour inscrire
la patiente dans le présent393
La révision des schémas (exemple : «Je suis un agresseur»)394
L'utilisation du jeu de rôle396
L'application des nouveaux schémas aux difficultés de la vie actuelle396
La prescription des exercices à faire entre deux séances398
22 Séances 11-15400
Vue d'ensemble402
Instructions au thérapeute sur l'attitude
à adopter lors de la révélation
des événements honteux403
Écouter et susciter les réactions de la patiente à partir des récits où
apparaît le thème de la honte404
Identifier et analyser les raisons de parler des événements honteux405
Susciter et analyser les récits de honte407
Étude de cas : les patientes complices de leur propre maltraitance409
L'identification de schémas alternatifs et de ressources personnelles
pour les consolider, la pratique du jeu de rôle411
Considération globale : l'analyse narrative, les schémas alternatifs,
l'identification et le jeu de rôle411
Témoigner sa solidarité à la patiente : porter sur elle un regard
bienveillant417
Un défi : lorsque les patientes ne parlent pas417
23 Séances 11-15420
Vue d'ensemble422
Écouter et analyser les réactions de la patiente au moment où elle
écoute l'enregistrement de ses propres récits de perte424
Identifier et analyser les raisons du sentiment de tristesse425
Entreprendre le récit426
Identification et révision des schémas liés à la perte, à partir du
matériau du récit427
Identifier les manières de vivre au présent en dépit d'une histoire
marquée par la perte428
Manifester sa solidarité à la patiente : partager le poids de la
tristesse428
Travailler à partir du jeu de rôle428
Étude de cas : thèmes de perte, schémas de comportement liés
à la perte, et jeu de rôle429
Prescription des exercices à faire entre les deux séances434
24 Séance 16436
Vue d'ensemble438
Amener la patiente à parler de son changement et de son progrès438
Élaborer sur le progrès et l'identifier au mieux438
Identifier les étapes suivantes441
Évaluer les risques de rechute et les stratégies de rétablissement441
Témoigner du respect au désir de changement442
Donner à la patiente les moyens de la transition et de faire face à
ses futurs besoins443
Prendre congé443
Bibliographie
447