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Traiter les victimes de la maltraitance infantile : psychothérapie de l'existence interrompue

Résumé

Pour les adultes ayant subi un traumatisme dans l'enfance à la suite de maltraitance, cet ouvrage propose un traitement, une nouvelle conception de l'alliance thérapeutique qui combine les pratiques de thérapie comportementale et cognitive et les applications de la théorie de l'attachement. Présenté de manière progressive et hiérarchisée, il comporte de nombreux exemples et des fiches pratiques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XXII-465 p. ; 21 x 19 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-058822-0
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage majeur présente une nouvelle façon de penser le traumatisme. Il propose un traitement innovant pour les adultes qui ont subi un traumatisme à la suite de tous types de maltraitance subie dans l'enfance (sexuelle, physique, par négligence...).

      Ce traitement combine les pratiques de thérapie comportementale et cognitive et les applications de la théorie de l'attachement et propose une nouvelle conception de l'alliance thérapeutique.

      Il permet d'élaborer l'ensemble des compétences interpersonnelles requises pour une bonne régulation émotionnelle, en définissant les étapes d'un travail graduel sur les souvenirs traumatiques et les vécus de peur, de honte et de perte qui leur sont associés.

      Séance après séance, ses instructions prodiguent de nombreux conseils pour adapter toute intervention aux besoins de chacune et de chacun, dans le cadre d'un environnement thérapeutique rassurant et sécurisant.

      Véritable outil de travail pour praticiens, le modèle de traitement est présenté de manière progressive et hiérarchisée et inclut de nombreux exemples ainsi qu'une douzaine de fiches pratiques.


  • Tables des matières
      • Traiter les victimes de la maltraitance infantile

      • Psychothérapie de l'existence interrompue

      • Marylene Cloitre/Lisa R. Cohen/Karestan C. Koenen

      • Dunod

      • Avant-propos du traducteur V
      • À propos des auteurs IX
      • Remerciements XI
      • Introduction 1
      • Qu'est-ce qu'une existence interrompue ?1
      • À quel public s'adresse ce livre ?3
      • La philosophie du traitement3
      • Comment utiliser ce livre4
      • Le cadre de référence
      • 1 Le trauma de la violence subie dans l'enfance8
      • Pourquoi un traitement pour le trauma de la violence subie dans l'enfance ?10
      • Un modèle de perte des ressources dans le cas d'un trauma subi dans l'enfance13
      • 2 L'attachement24
      • Le pouvoir du lien d'attachement26
      • Les schémas interpersonnels de l'agression : «être attaché signifie être agressé» et «agresser est une forme d'attachement»28
      • Lorsque le protecteur échoue à protéger33
      • 3 Se développer dans un contexte carencé36
      • La maltraitance d'un enfant interrompt son développement39
      • 4 La procédure du traitement50
      • Écouter les patients : que veulent-ils vraiment ?53
      • Qu'est-ce qui fait que les patients vivent si difficilement chaque jour ?54
      • Est-ce que les problèmes des rescapés de maltraitance infantile diffèrent de ceux qui se posent aux adultes rescapés d'un trauma ?56
      • Le développement du STAIR/NST : unifier les interventions pour cibler les problèmes59
      • Pourquoi un traitement en plusieurs phases ?62
      • Les bénéfices de la procédure en plusieurs phases64
      • Le résultat du traitement64
      • Les aspects expérimentaux du STAIR/NST65
      • 5 L'élaboration des ressources émotionnelles et sociales68
      • Les compétences émotionnelles71
      • Les compétences sociales77
      • 6 Travailler sur les souvenirs traumatiques84
      • La confrontation avec les souvenirs : travailler sur la peur87
      • Au-delà de l'extinction : le récit du trauma93
      • Les tâches du module NST97
      • 7 L'extension du narratif100
      • La honte104
      • La perte et la tristesse111
      • 8 Principes pour l'application du traitement116
      • L'application du traitement à partir d'un manuel118
      • Décider quels patients peuvent bénéficier des modules STAIR/NST123
      • L'alliance thérapeutique128
      • Les défis spécifiques de la thérapie des rescapés de maltraitance infantile133
      • Le thérapeute doit apprendre à se protéger143
      • 9 L'évaluation du patient et les étapes du traitement146
      • Vue d'ensemble148
      • Les cinq prérequis de l'évaluation du profil traumatique148
      • Le premier contact téléphonique151
      • Six domaines d'évaluation153
      • L'adéquation entre les problèmes du patient et les différents aspects du traitement162
      • Le bilan de l'évaluation164
      • Phase 1 L'acquisition des compétences (le modèle STAIR)
      • 10 Séance 1170
      • Vue d'ensemble172
      • Établir le contrat thérapeutique174
      • Expliquer les objectifs du traitement176
      • Expliquer les objectifs de la Phase I (STAIR)177
      • Expliquer les objectifs de la Phase II (NST)178
      • La révision de la procédure et les avantages d'une thérapie en deux phases181
      • Transmettre un moyen de faire face : la respiration concentrée181
      • Expliquer la procédure des exercices à faire entre les séances183
      • La prescription des exercices entre les séances184
      • 11 Séance 2188
      • Vue d'ensemble190
      • Commencer par le bilan émotionnel, puis réviser les exercices pratiques entre deux séances192
      • Présentation du concept de régulation émotionnelle192
      • L'exploration et l'identification des difficultés de la patiente en matière de régulation émotionnelle193
      • Introduction à l'objectif de la séance : la prise de conscience et le vécu des sentiments196
      • Explication de la procédure d'auto-évaluation et de la compréhension des sentiments : la vie quotidienne198
      • Utiliser les émotions pour nommer les sentiments200
      • Parler de la manière de distinguer entre différentes sortes de sentiments202
      • Exercice à partir de l'auto-évaluation des sentiments203
      • Prescrire de travailler régulièrement avec la fiche d'auto-évaluation des sentiments207
      • Résumer les objectifs de la séance et prévoir les exercices entre les deux séances207
      • 12 Séance 3214
      • Vue d'ensemble217
      • Commencer par le bilan émotionnel, réviser le travail à faire entre deux séances219
      • Expliquer le concept de régulation émotionnelle219
      • Identifier et parler avec la patiente des émotions pénibles224
      • Parler de la dissociation (si cela est approprié)227
      • Identifier et évaluer les compétences actuelles de la patiente en matière de régulation émotionnelle228
      • L'identification et la pratique des stratégies adaptées de régulation émotionnelle230
      • Aider la patiente à «passer doucement» des sentiments aux pensées, et des pensées aux actes235
      • La présentation des émotions positives et la prévision des activités agréables236
      • L'examen des fausses conceptions en matière de régulation émotionnelle (si nécessaire)238
      • Étude de cas : vers la régulation émotionnelle240
      • 13 Séance 4246
      • Vue d'ensemble249
      • La présentation du concept de tolérance à l'angoisse251
      • L'évaluation des capacités de la patiente à tolérer l'angoisse253
      • Mettre en rapport la tolérance à l'angoisse avec les objectifs de la patiente255
      • La présentation de la méthode d'évaluation du «pour» et du «contre»257
      • Évaluer la nécessité de l'angoisse258
      • Étude de cas : l'identification des objectifs et l'inventaire des arguments «pour» et «contre»258
      • Les stratégies destinées à réduire l'angoisse liée à la poursuite d'objectifs spécifiques260
      • Présentation de l'exercice de tolérance à la détresse «à l'improviste»261
      • Parler du rôle des sentiments positifs dans la poursuite de certains objectifs263
      • Préparer la patiente à traiter ses difficultés interpersonnelles264
      • La prescription des exercices à faire entre deux séances264
      • 14 Séance 5268
      • Vue d'ensemble270
      • Faire de la psychoéducation : comment définir les schémas interpersonnels ?274
      • La présentation de la fiche de travail n° 1276
      • La mise en pratique des schémas interpersonnels de la fiche de travail n° 2277
      • Étude de cas : l'identification d'un schéma interpersonnel277
      • La prescription des exercices à faire entre deux séances280
      • 15 Séance 6282
      • Vue d'ensemble284
      • L'explication de la procédure de l'exercice du jeu de rôle284
      • La conduite du jeu de rôle286
      • Faire des remarques à la patiente sur son style de comportement287
      • Étude de cas : le jeu de rôle289
      • La description de la technique de simulation291
      • La présentation de la Feuille de travail n° 2, sur les schémas interpersonnels291
      • La prescription du travail à faire entre deux séances292
      • 16 Séance 7296
      • Vue d'ensemble298
      • Dispenser la psychoéducation nécessaire : qu'est-ce qu'un comportement affirmatif ?300
      • La définition des problèmes spécifiques : l'affirmation de soi et le contrôle301
      • La définition des schémas interpersonnels liés à l'affirmation de soi305
      • Étude de cas : travailler avec les schémas d'affirmation de soi306
      • La conduite des jeux de rôle centrés sur les compétences liées à l'affirmation de soi310
      • La prescription des exercices à faire entre les séances311
      • 17 Séance 8316
      • Vue d'ensemble318
      • Dispenser la psychoéducation : pourquoi est-il important de faire preuve de souplesse dans les relations ?319
      • L'équilibre des rapports de pouvoir dans les relations320
      • Les obstacles les plus courants dans les rapports de pouvoir322
      • La recherche des compétences en vue d'un meilleur équilibre324
      • L'identification des schémas interpersonnels dans les différents types de relations de pouvoir325
      • Étude de cas : travailler sur la relation de pouvoir326
      • La conduite des jeux de rôle : l'insistance sur l'équilibre des rapports de pouvoir330
      • La préparation vers le passage à la phase suivante du traitement330
      • La prescription des exercices à faire entre deux séances331
      • Phase 2 Le récit de vie (le module NST)
      • 18 De l'acquisition des compétences au travail narratif sur le trauma338
      • Quelques principes pour s'assurer que la patiente est prête à aborder le travail narratif341
      • 19 Séance 9346
      • Vue d'ensemble348
      • Préparer la patiente au module NST350
      • Donner à la patiente une vue d'ensemble du module NST351
      • La pratique du module NST permet de diminuer le sentiment de peur ainsi que les symptômes d'ESPT351
      • Revenir sur la pratique de la régulation émotionnelle au cours de la phase narrative358
      • La coopération thérapeutique : la procédure du module NST et ses objectifs359
      • Commencer le travail narratif : le nombre de séances et leur durée359
      • Établir la hiérarchie des souvenirs360
      • Terminer la séance363
      • La prescription des exercices à faire entre deux séances364
      • 20 Séance 10368
      • Vue d'ensemble370
      • Expliquer la procédure du travail narratif372
      • S'exercer avec un souvenir neutre372
      • La conduite du premier récit d'un souvenir traumatique373
      • Ancrer la patiente dans le présent376
      • Écouter avec la patiente l'enregistrement du premier récit377
      • L'analyse des croyances sur soi et/ou les autres exprimées dans le récit377
      • Étude de cas : parler de la maltraitance, naguère et maintenant379
      • La prescription des exercices à faire entre deux séances380
      • 21 Séances 11-15384
      • Vue d'ensemble386
      • Commencer par un bilan émotionnel et examiner le travail prescrit entre les deux séances388
      • Sélectionner un souvenir389
      • La conduite du récit389
      • Identifier les sentiments qui traversent le récit390
      • Travailler sur les conduites d'évitement390
      • Se confronter aux réactions dissociatives : aider la patiente à faire face à ses pires peurs391
      • L'utilisation de techniques supplémentaires d'ancrage pour inscrire la patiente dans le présent393
      • La révision des schémas (exemple : «Je suis un agresseur»)394
      • L'utilisation du jeu de rôle396
      • L'application des nouveaux schémas aux difficultés de la vie actuelle396
      • La prescription des exercices à faire entre deux séances398
      • 22 Séances 11-15400
      • Vue d'ensemble402
      • Instructions au thérapeute sur l'attitude à adopter lors de la révélation des événements honteux403
      • Écouter et susciter les réactions de la patiente à partir des récits où apparaît le thème de la honte404
      • Identifier et analyser les raisons de parler des événements honteux405
      • Susciter et analyser les récits de honte407
      • Étude de cas : les patientes complices de leur propre maltraitance409
      • L'identification de schémas alternatifs et de ressources personnelles pour les consolider, la pratique du jeu de rôle411
      • Considération globale : l'analyse narrative, les schémas alternatifs, l'identification et le jeu de rôle411
      • Témoigner sa solidarité à la patiente : porter sur elle un regard bienveillant417
      • Un défi : lorsque les patientes ne parlent pas417
      • 23 Séances 11-15420
      • Vue d'ensemble422
      • Écouter et analyser les réactions de la patiente au moment où elle écoute l'enregistrement de ses propres récits de perte424
      • Identifier et analyser les raisons du sentiment de tristesse425
      • Entreprendre le récit426
      • Identification et révision des schémas liés à la perte, à partir du matériau du récit427
      • Identifier les manières de vivre au présent en dépit d'une histoire marquée par la perte428
      • Manifester sa solidarité à la patiente : partager le poids de la tristesse428
      • Travailler à partir du jeu de rôle428
      • Étude de cas : thèmes de perte, schémas de comportement liés à la perte, et jeu de rôle429
      • Prescription des exercices à faire entre les deux séances434
      • 24 Séance 16436
      • Vue d'ensemble438
      • Amener la patiente à parler de son changement et de son progrès438
      • Élaborer sur le progrès et l'identifier au mieux438
      • Identifier les étapes suivantes441
      • Évaluer les risques de rechute et les stratégies de rétablissement441
      • Témoigner du respect au désir de changement442
      • Donner à la patiente les moyens de la transition et de faire face à ses futurs besoins443
      • Prendre congé443
      • Bibliographie 447

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.51 CLO

    Niveau 2 - Psychologie