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Livre

La vie quotidienne à Jérusalem au crépuscule de l'époque ottomane : les lieux de sociabilité : cafés, hammams et caravansérails

Résumé

Etude consacrée aux lieux de convivialité à Jérusalem au XIXe siècle : hammams, cafés et caravansérails, lieux d'échanges et de rencontres avec des amis ou des inconnus. A une époque d'incertitude de l'avenir, ils permettaient de prendre le pouls de la société, de recueillir les nouvelles, tout en échangeant selon des règles et des habitudes bien établies.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-336-30517-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Aujourd'hui nous les appelons « lieux de convivialité », ou « tiers lieux », ou encore « greatgoodplaces ». Mais ce ne sont rien d'autre que des lieux où les gens sont « sociables et joyeux », « amicaux et cordiaux », où l'on peut échanger avec des amis mais aussi des inconnus, et pourquoi pas des étrangers. Ce sont des lieux où se rencontrent les différences - et ce sont les différences qui apprennent à se confronter - où les conflits se résolvent et où l'on exerce l'art de la tolérance et de la solidarité. En d'autres termes, ce sont des lieux sans lesquels la pluralité est étouffée, le privé devient hégémonique, la ville se replie sur elle-même et s'éteint.

      Dans l'organisation actuelle de la structure urbaine, il existe un grand nombre d'espaces qui répondent à ces caractéristiques, mais dans la Jérusalem du XIXe siècle, il n'y avait que le café, le hammam, appelé également bain turc, et le caravansérail, ou khan, comme on appelait à l'époque l'auberge. C'était dans les cafés, dans les hammams et dans les caravansérails que les gens se rencontraient, qu'ils pouvaient s'observer, loin de l'intimité protégée du foyer ou de l'homogénéité du lieu de culte. C'était dans les cafés, dans les hammams et dans les caravansérails que les personnes échangeaient selon des règles et des habitudes partagées et communes, là où les différences individuelles, de milieu, d'âge, de profession et de foi se nivelaient. C'était là que l'on prenait le pouls de la société, que l'on recueillait les informations, que les nouvelles se transformaient en commérages, que les médisances s'enveloppaient de légèreté. C'était là que les habitants de Jérusalem passaient une bonne partie de leur temps.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 957.84 LON

    Niveau 2 - Histoire