• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Formation à distance : dispositifs et interactions

Résumé

Un éclairage sur les dispositifs de formation universitaire à distance. L'auteure analyse de manière détaillée la genèse et le fonctionnement d'un campus numérique en ligne, de l'environnement sociétal qui a présidé à sa création à l'analyse des problèmes qui surgissent en passant par l'observation approfondie des interactions entre ses acteurs, personnels et étudiants.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-017-7
  • Indice
    • 371.35 Méthodes audiovisuelles, enseignement à distance
  • Quatrième de couverture
    • Dans un monde en rapide évolution, les individus sont invités à se former tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation.

      Bénéficiant des avancées technologiques, les offres de formation à distance ou de e-learning, qui ne cessent de se multiplier, apparaissent comme des voies privilégiées vers cet apprentissage permanent. Alors que la technologie semble maîtrisée, la dimension humaine de ces dispositifs de formation est source de nombreuses interrogations.

      Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d'un campus numérique permettant la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires en ligne. S'intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d'engagement et aux pratiques instrumentées mises en oeuvre, cette recherche nous amène au coeur des changements institutionnels et individuels. Considérant l'action de formation comme une transformation, l'analyse des interactions et histoires de vie des apprenants et formateurs fait ressortir les liens entre construction identitaire et pratiques de formation.


  • Tables des matières
      • Formation à distance

      • Dispositifs et interactions

      • Cathia Papi

      • iSTE

      • Préface
        Jacques Audran9
      • Introduction13
      • Chapitre 1. Formations universitaires à distance pour adultes : ancrages historiques et mises en perspectives27
      • 1.1. L'université : de l'institutionnalisation à la professionnalisation28
      • 1.1.1. Entre tradition et modernité29
      • 1.1.2. Au coeur d'enjeux socio-économiques32
      • 1.1.3. Entre tensions et évolutions35
      • 1.1.4. Vers le paradigme de la compétence ?37
      • 1.2. De l'attractivité des institutions à la formation à distance40
      • 1.2.1. De la création à l'essor de la formation à distance41
      • 1.2.2. Le développement du e-learning dans l'enseignement supérieur45
      • 1.2.3. La création des campus numériques en France48
      • 1.2.4. Des technologies favorables au renouvellement pédagogique ?51
      • 1.3. La formation des adultes en voie de généralisation55
      • 1.3.1. De l'essor à l'instrumentation sociétale de la formation55
      • 1.3.2. Vers la « formation tout au long de la vie » ?60
      • 1.3.3. La place de la formation dans la construction identitaire64
      • 1.3.4. De l'autoformation à l'importance de l'accompagnement68
      • Chapitre 2. Questionnement du dispositif en termes de processus instrumentés73
      • 2.1. De la participation des technologies au dispositifs à la question des usages sociaux74
      • 2.1.1. Quid de l'innovation ?75
      • 2.1.1.1. De l'économique au sociotechnique76
      • 2.1.1.2. L'innovation en formation78
      • 2.1.2. Une approche en termes d'usages sociaux80
      • 2.1.2.1. Des machines aux hommes80
      • 2.1.2.2. Une question d'appropriation81
      • 2.1.2.3. L'approche orientée artefact cognitif82
      • 2.1.2.4. Usages sociaux et utilisation83
      • 2.1.2.5. Usages et non-usages85
      • 2.1.3. Une zone de valeur fonctionnelle partagée à questionner86
      • 2.2. Une conception du dispositif au jour de l'activité89
      • 2.2.1. L'activité, au coeur de la formation90
      • 2.2.2. Le dispositif : une appréhension plurielle93
      • 2.2.3. De l'entre-deux à l'activité : une appréhension située du dispositif95
      • 2.3. La recherche empirique98
      • 2.3.1. De la problématique au terrain98
      • 2.3.1.1. Problématique et hypothèses98
      • 2.3.1.2. Démarche de recherche100
      • 2.3.1.3. Terrain d'enquête102
      • 2.3.2. Analyse des données engendrées par le dispositif103
      • 2.3.2.1. Les comptes rendus des réunions du comité de pilotage103
      • 2.3.2.2. Les fils de discussion103
      • 2.3.2.3. Données d'inscription et relevés d'activités des apprenants105
      • 2.3.3. Méthodologie de passation et d'analyse des entretiens106
      • 2.3.3.1. Les entretiens semi-directifs106
      • 2.3.3.2. Les méthodes d'analyse109
      • 2.3.3.3. Contacts complémentaires et questionnaires ouverts114
      • Chapitre 3. Le dispositif en cours d'écriture117
      • 3.1. Histoire et organisation du campus numérique117
      • 3.1.1. Du partenariat à l'émergence d'un nouveau dispositif117
      • 3.1.2. L'activité de scénarisation120
      • 3.1.3. L'activité d'accompagnement122
      • 3.2. Des pratiques pédagogiques ancrées123
      • 3.2.1. De pratiques d'apprentissage plutôt traditionnelles125
      • 3.2.2. ... au développement d'une autonomie imposée126
      • 3.2.3. Vers un difficile accompagnement128
      • 3.3. Des représentations aux pratiques de formation131
      • 3.3.1. Contraintes et préférences technologiques131
      • 3.3.2. Des outils aux pratiques de communication134
      • 3.3.3. Latitude dispositive d'usage instrumental et appropriation des TIC136
      • 3.4. Dynamiques et tensions façonnant le dispositif140
      • 3.4.1. Interdépendance des différents niveaux de dispositions141
      • 3.4.2. L'isolement des tuteurs source de réflexion et d'insatisfaction142
      • 3.4.3. Vers un renversement de l'ordre bureaucratique ?144
      • Chapitre 4. Des interactions au coeur de la vie du dispositif ?149
      • 4.1. Entre liberté et incitation à communiquer150
      • 4.1.1. Le forum généraliste, principal lieu d'échange151
      • 4.1.2. Une dynamique d'échange spécifique153
      • 4.1.3. De l'importance de la deuxième phase à la sélection des fils155
      • 4.2. L'appropriation progressive du forum157
      • 4.2.1. La rencontre158
      • 4.2.2. Des ressources sûres160
      • 4.2.3. La composition des cadres162
      • 4.3. De la sociabilité à la formation d'une communauté164
      • 4.3.1. L'appropriation du forum par le processus de théâtralisation165
      • 4.3.2. Des modes de communication pérennes167
      • 4.3.3. Une socialisation propice à la constitution d'une communauté de formation168
      • 4.4. De la communication à la formation170
      • 4.4.1. La théâtralisation : une instrumentalisation possible pour l'activité tutoriale ?171
      • 4.4.2. L'intervention des tuteurs en question172
      • 4.4.3. Effets observés de différents types d'intervention174
      • Chapitre 5. Le dispositif à la croisée des histoires de vie179
      • 5.1. Logiques sociales des apprenants181
      • 5.1.1. Le monde du devenir ou la logique d'insertion sociale et professionnelle182
      • 5.1.2. Le monde de l'intérêt ou la logique de réorientation185
      • 5.1.3. Le monde de l'accomplissement ou la logique de persévérance187
      • 5.1.4. Le monde de la reconnaissance ou la logique de satisfaction personnelle188
      • 5.2. Logiques sociales des concepteurs, administrateurs et tuteurs191
      • 5.2.1. Le monde du changement ou la logique de la création192
      • 5.2.2. Le monde du soutien ou la logique de l'adaptation194
      • 5.2.3. Le monde des possibles ou la logique de stimulation196
      • 5.2.4. Le monde de la conformité ou la logique d'exploration197
      • 5.3. Logiques d'actions entre mondes sociaux et dynamiques identitaires199
      • 5.3.1. Des logiques sociales aux logiques d'actions200
      • 5.3.2. De l'activité aux zones de valeurs fonctionnelles partagées202
      • 5.3.3. La double transaction au coeur de la construction identitaire204
      • 5.4. L'énonciation de ses transformations207
      • 5.4.1. Motifs de l'engagement en formation207
      • 5.4.2. Le rapport au savoir dans la formation de soi210
      • 5.4.3. L'influence du sentiment de compétence sur la narration212
      • 5.4.4. Une énonciation genrée215
      • 5.5. Une formation tout au long de... quelle vie ?218
      • 5.5.1. Usages et sens du diplôme dans la construction de soi219
      • 5.5.2. Une seconde chance ou la réduction des inégalités ?224
      • 5.5.3. L'influence du genre sur la reprise d'études227
      • 5.5.3.1. De l'inscription en FOAD à la réussite227
      • 5.5.3.2. Une redistribution des domaines d'activités ?228
      • Conclusion233
      • Annexes251
      • Liste des acronymes257
      • Bibliographie259
      • Index281

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.35 PAP

    Niveau 2 - Education