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L'état social de l'Europe : inventeur de démocraties : rapport 2014 = The social state of Europe : inventor of democracies

Résumé

Les Européens ont conscience du risque de dislocation possible du lien social, aussi ce rapport fournit-il des pistes pour stimuler le débat public et inciter les citoyens à devenir acteurs plutôt que spectateurs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Ed. bilingue français-anglais
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (438 p.) : illustrations en couleur, cartes ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009698-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale

      L'analyse statistique approfondie des pays de l'Union européenne montre que l'Europe progresse depuis 2004 en lien social, mais pas en performance. Or, le vivre ensemble n'est durable que s'il produit également du réussir ensemble : si l'intégration de nouveaux pays au sein de l'Union a d'abord produit de la solidarité, celle-ci n'est tenable à long terme que si la performance globale progresse en parallèle.

      En 2005, les Irlandais, les Néerlandais et les Français ont dit non au projet de constitution européenne. Ont-ils rejeté l'Europe, ou les mécanismes d'élaboration de la décision publique ? S'ils étaient consultés sur leur propre constitution nationale, peut-être diraient-ils aussi non, car le citoyen ne veut plus aujourd'hui seulement avoir une voix, mais aussi la parole. La démocratie représentative a atteint ses limites : il devient nécessaire de lui adjoindre la démocratie citoyenne.

      Poursuivre son histoire d'inventeur de démocraties suppose pour l'Europe de se doter d'un nouveau projet et d'un nouveau mode de fonctionnement qui fait appel à la responsabilité citoyenne de chaque personne. Cette stratégie continentale est porteuse du sursaut indispensable pour inverser la perte d'influence en cours.

      Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Jean-François Chantaraud, qui était déjà en avance sur la construction de l'Union monétaire en organisant les premières mises en circulation de l'Écu dès 1991. La méthode qu'il propose ici pourrait bientôt constituer le nouveau visage de l'Europe !


  • Tables des matières
      • L'etat social de l'Europe

      • The social state of Europe

      • 2014

      • Inventeur de démocraties

      • Inventor of democracies

      • Jean-François Chantaraud

      • Odis

      • Préface
      • Préface5
      • Avant-propos6
      • Foreword7
      • Sommaire / Summary10
      • Préambule : La Grece, le citoyen et l'Europe16
      • Introduction : Greece, citizen of Europe17
      • Partie 1 : L'identité européenne19
      • Part 1 : The identity of europe19
      • I. Lien social, performance et gouvernance en europe 21
      • I. Social capital, performance and governance en Europe 21
      • 1. Lien social et performance en Europe aujourd'hui22
      • 1. Social capital and performance in Europe today23
      • 1.1 Le lien social au sein de l'Union européenne24
      • 1.1. Social Capital in the EU25
      • 1.2 La performance au sein de l'Union européenne26
      • 1.2. Performance in the EU27
      • 2. Cartographie des pays de l'Union Européenne 201230
      • 2. Graph of EU member countries 201231
      • 3. Mise en perspective34
      • 3. Put into perspective35
      • 4. Vers un nouveau paradigme économique, social, politique36
      • 4. Towards a new economic, social and political paradigm37
      • 5. Inventer une méthode de dialéctique sociale40
      • 5. Inventing a method of social dialectic41
      • II. L'ethos européen : Inventeur de démocraties 43
      • II. The European ethos : Inventor of democracies 43
      • 1. Perspective historique44
      • 1.1. Générations de systèmes d'information et performance de l'Humanité44
      • 1. Historical perspective45
      • 1.1. Generations of informations systems and the performance of humanity45
      • 1.2. Générations de systèmes d'information et systèmes de valeurs46
      • 1.2. Generations of information systems and values systems47
      • 1.3. Générations de systèmes d'information et systèmes sociopolitiques50
      • 1.3.1. L'enfance : les démocraties aristocratiques50
      • 1.3. Generations of information systems and sociopolitical systems51
      • 1.3.1. Childhood : aristocratic democracies51
      • 1.3.2 L'adolescence : les Démocraties représentatives52
      • 1.3.2. Adolescence : representative Democracies53
      • 1.3.3. La troisième génération : l'âge adulte56
      • A. Scénario positif56
      • 1.3.3. The third generation : adulthood57
      • A. Positive scenario57
      • B. Scénario négatif58
      • B. Negative scenario59
      • C. Emergence d'une conscience universelle62
      • C. The emergence of a universal conscience63
      • 2. Le projet européen : inventer la démocratie citoyenne68
      • 2.1. L'enjeu européen68
      • 2.2. L'accélération du changement à l'ère des télécommunications68
      • 2. The European project : inventing citizen democracy69
      • 2.1. The European stake69
      • 2.2. The acceleration of change in the era of telecommunication69
      • 2.3. L'europe, inventeur de systèmes politiques70
      • 2.4. Le citoyen-dictateur modifie l'exigence démocratique70
      • 2.3. Europe, inventor of political systems71
      • 2.4. The dictator-citizen transforms demecratic requirement71
      • 2.5. Le projet européen : inventer la 3ème génération de systèmes démocratiques72
      • 2.5 The European project : inventing the 3rd generation of democratic systems73
      • III. Le Telos européen : inventer la démocratie citoyenne 75
      • III. The European telos : inventing citizen democracy 75
      • 1. Propositions aux acteurs78
      • 1.1 Instaurer la 3ème génération de systèmes démocratiques78
      • 1. Proposals for the players79
      • 1.1 Establishing the 3rd generation of democratic systems79
      • 1.2 Lancer la spirale de la démocratie citoyenne : Les états généreux de l'Europe82
      • 1.2.1 Les premiers thèmes82
      • 1.2.2. La feuille de route thématique82
      • 1.2 Launching the citizen democracy spiral : The Estates-General of Europe83
      • 1.2.1 The initial themes83
      • 1.2.2. The thematic roadmap83
      • 1.3 Adapter les institutions88
      • 1.3.1. Eléction du Président de la Commission au suffrage universel88
      • 1.3 Adjust the institutions89
      • 1.3.1. Election of the Commission President by universal suffrage89
      • 1.3.2. Création d'un Senat90
      • 1.4 Irriguer toutes les organisations90
      • 1.4.1. Réussir ensemble dans toutes les organisations90
      • 1.3.2. Creation of a Senate91
      • 1.4 Spreading throughout the institutions91
      • 1.4.1. Succeeding together throughout the institutions91
      • 1.4.2. Valoriser l'engagement citoyen95
      • 1.4.2. Enhancing citizen commitment95
      • 2. Les effets de la démocratie citoyenne96
      • 2.1. La démocratie citoyenne comme stratégie pédagogique96
      • 2.1.1. La participation fait le citoyen96
      • 2. The effects of citizen democracy97
      • 2.1. Citizen democracy as an educational strategy97
      • 2.1.1. Participation makes the citizen97
      • 2.1.2. La parrticipation entraine l'auto-détermination98
      • 2.1.2. Participation leads to self-determination99
      • 2.2. La démocratie citoyenne comme stratégie économique100
      • 2.2.1. Des salariés plus performants font des entreprises plus performantes100
      • 2.2.2. Des citoyens plus responsables font des états plus riches100
      • 2.2. Citizen democracy as an economic strategy101
      • 2.2.1. More performing employees improve the performance of business101
      • 2.2.2. Increasingly accountable citizens create wealthier countries101
      • 2.3. La démocratie citoyenne comme stratégie d'Etat102
      • 2.4. La démocratie citoyenne comme stratégie politique102
      • 2.3. Citizen democracy as a State strategy103
      • 2.4. Citizen as a political strategy103
      • 2.5. La démocratie citoyenne : Un outil de Gouvernance, de cohésion sociale et de performance104
      • 2.5. Citizen democracy : A Governance, social cohesion and performance tool105
      • 3. L'enjeu : faire émerger une nouvelle civilisation108
      • 3. The stake : to makde a new civilisation emerge109
      • Partie 2 : La démocratie citoyenne111
      • Part 2 : Citizen democeracy111
      • I. De la démocratie en général 113
      • I. On democracy in general 113
      • 1. Le citoyen est responsable de toute la cité114
      • 1.1. Maîtrise du destin personnel114
      • 1.2. Maîtrise du destin collectif114
      • 1. The citizen is responsable for all of society115
      • 1.1. Control of personal destiny115
      • 1.2. Control of collective destiny115
      • 2. Democracité116
      • 2.1. La nécessité de contre-pouvoirs forts116
      • 2. Democraticity117
      • 2.1. The necessity of strong checks and balances117
      • 2.2. L'intelligence au pouvoir118
      • 2.3. Des principes118
      • 2.3.1. Impartialité118
      • 2.2. Intelligence to power119
      • 2.3. Principles119
      • 2.3.1. Impartiality119
      • 2.3.2. Pas d'a priori120
      • 2.3.3. L'esprit du doute120
      • 2.3.4. Constructivité120
      • 2.3.2. No preconceptions121
      • 2.3.3. The spirit of doubt121
      • 2.3.4. Constructivity121
      • 3. Semiocratie122
      • La culture de l'auto-éducation de l'introspection122
      • 3. Semiocracy123
      • The culture of self-education and introspection123
      • II. La nouvelle compétence : l'intelligence sociale 127
      • II. A new skill : social intelligence 127
      • 1. La transformation du profil des dirigeants128
      • 1.1. De la compétence technique à la capacité à gérer la relation humaine128
      • 1. The changing profile of managers129
      • 1.1. From technical skill to the capacity to manage human relationships129
      • 1.2. L'émergence d'un nouveau profil de dirigeants130
      • 1.2.1 Le dialogue devient indispensable130
      • 1.2.2. Le dialogue est le nouvel enjeu130
      • 1.2. The emergence of a new profile for managers131
      • 1.2.1 Dialogue is becoming indispensable131
      • 1.2.2. Dialogues is the new challenge131
      • 2. Définition générale de l'intelligence sociale134
      • 2.1. Comprendre et transformer le contexte134
      • 2. A general definition of social intelligence135
      • 2.1. Understanding and transforming context135
      • 2.2. Comprendre et transformer tous les acteurs138
      • 2.2. Understanding and transforming all actors139
      • 2.3. Le rôle du dirigeant : faire réfléchir ensemble142
      • 2.3. The manager's role : cause people to reflect together143
      • 3. Les 9 principes fondamentaux du dialogue144
      • 3. The 9 fundamental principles of dialogue145
      • 3.1. Le système fait l'individu146
      • 3.1. The system makes the individual148
      • 3.2. La bulle du savoir150
      • 3.2. The bubble of knowledge152
      • 3.3. La pyramide des objectifs inverses154
      • 3.3. The pyramid of inverted objectives156
      • 3.4. La relation adulte - adulte158
      • 3.4. The adult-adult relationship160
      • 3.5. L'objectivité du cadre162
      • 3.5. The impartiality of the surroundings164
      • 3.6. L'ouverture à tous166
      • 3.6. Being open to all168
      • 3.7. Les trois processus successifs170
      • 3.7. The three successive processes172
      • 3.8. Le processus W174
      • 3.8. The W Process176
      • 3.9. Le doute178
      • 3.9. The doubt180
      • III. La méthode globale opérationnelle : structurer la réflexion collective 183
      • III. The overall working method : structuring the collective reflection 183
      • 1. Les outils du débat184
      • 1.1. Les outils du dialogue184
      • 1. The tools of debate185
      • 1.1. The tools of dialogue185
      • 1.2. Le progiciel de dialogue en ligne186
      • A. Base de données unique186
      • 1.2. Online dialogue software package187
      • A. Unique database187
      • B. Etude interactive permanente : Connais-toi toi-même188
      • C. Du réseau social au réseau citoyen188
      • B. Continuous interactive study : Know yourself189
      • C. From the social network to the citizen network189
      • 2. La méthode du débat : le cahier des charges190
      • 2.1. Paramétrage d'un module : mise en équation du sujet190
      • 2. The method of debate : remit191
      • 2.1. Configuration of a module : planning the subject191
      • 2.2. Déploiement d'un module192
      • - Invitations et Appel à contributions192
      • 2.2. Deployment of a module193
      • - Invitations and call for inputs193
      • - Le débat194
      • - Introduction au débat194
      • - The debate195
      • - Introduction of the debate195
      • - Animation de la réflexion collective196
      • - Presentation of the collective reflection197
      • - Conclusion du débat198
      • - Le suivi198
      • - Les rapports individuels : l'implication des citoyens198
      • - Conclusion of debate199
      • - Monitoring199
      • - Individual reports : the involvement of citizens199
      • - Compte rendu du débat202
      • 2.3. La conclusion d'une serie de modules : Les rapports transversaux202
      • - Report of the debate203
      • 2.3. The conclusion of a series of modules : transversal reports203
      • Partie 3 : L'Europe en chiffres 207
      • Partie 3 : Europe in figures 207
      • Sommaire / Summary208
      • Note méthodologique210
      • 1. Les indicateurs210
      • 2. Les indicateurs210
      • Methodological note211
      • 1. Social capital and performance aggregates211
      • 2. Indicators211
      • 3. Les sous-agrégrats212
      • 3. Sub aggregates213
      • 4. Les indices de développement de l'intelligence sociale (IDIS)214
      • 4. Social intelligence development indices (IDIS)215
      • I. Classement des pays européens 217
      • I. European union country ranking 217
      • 1. Le lien social en europe218
      • 1.1. Classement des pays de l'union européenne 2012 « lien social »218
      • 1. Social capital in europe219
      • 1.1. 2012 european union country ranking in terms of « social capital »219
      • 1.2. Tableaux statistiques « lien social »224
      • 1.2. Statistical tables on « social capital »225
      • Détail de l'IDIS lien social 2012226
      • Detail of 2012 IDIS social capital indicator226
      • Détail de l'IDIS lien social 2008227
      • Detail of 2008 IDIS social capital indicator227
      • Détail de l'IDIS lien social 2004228
      • Detail of 2004 social capital indicator228
      • Carte du lien social en europe229
      • Map of social capital in europe229
      • 2. La performance en europe230
      • 2.1. Classement des pays de l'union européenne 2012 « performance »230
      • 2. Performance in europe231
      • 2.1. 2012 european union country ranking in terms of « performance »231
      • 2.2. Tableaux statistiques « performance »236
      • 2.2. Statistical tables on « performance »237
      • Détail de l'IDIS performance 2012238
      • Detail of the 2012 IDIS performance indicator238
      • Détail de l'IDIS performance 2008239
      • Detail of the 2008 IDIS performance indicator239
      • Détail de l'IDIS performance 2004240
      • Detail of the 2004 IDIS performance indicator240
      • 3. Classement général242
      • 3. Overall ranking242
      • II. Abstracts par pays 243
      • II. Abstracts per country 243
      • 1. Allemagne / Germany244
      • 2. Autriche / Austria248
      • 3. Bélgique / Belgium252
      • 4. Bulgarie / Bulgaria256
      • 5. Chypre / Cyprus260
      • 6. Croatie / Croatia264
      • 7. Danemark / Denmark268
      • 8. Espagne / Spain272
      • 9. Estonie / Estonia276
      • 10. Finlande / Finland280
      • 11. France / France284
      • 12. Grèce / Greece288
      • 13. Hongrie / Hungary292
      • 14. Irlande / Ireland296
      • 15. Italie / Italia300
      • 16. Lettonie / Latvia304
      • 17. Lituanie / Lithuania308
      • 18. Luxembourg / Luxembourg312
      • 19. Malte / Malta316
      • 20. Pays-Bas / Netherlands320
      • 21. Pologne / Poland324
      • 22. Portugal / Portugal328
      • 23. République Tchèque / Czech Republic332
      • 24. Roumanie / Roumania336
      • 25. Royaume-Uni / United Kingdom340
      • 26. Slovaquie / Slovaquia344
      • 27. Slovenie / Slovenia348
      • 28. Suède / Sweden352
      • III. Classements par indicateurs 357
      • III. Ranking indicators 357
      • 1.1. Taux de divorces / Divorce rate360
      • 1.2. Décès par suicide / Suicide rate362
      • 1.3. Taux d'emploi des femmes / Women employment rate364
      • 1.4. Part des femmes élues aux parlements nationaux/ Percentage of women in national parlement366
      • 1.5 Proportion de jeunes ayant quitté l'école/ Percentage of young people who left school early368
      • 1.6 Taux de chômage longue durée / Long term unemployment370
      • 1.7 Proportion du chômage des jeunes / Percentage of unemployment 15-24 years old372
      • 1.8 Dépenses publique pour l'éducation (en % du PIB) / Public expenditure of education374
      • 1.9 Dépenses de la protection sociale pour les personnes agées / Expenditure on social protection in old age group376
      • 1.10 Taux de criminalité / Crime rate378
      • 1.11 Victimes de la route / Road traffic victims380
      • 1.12 Taux de natalité / Birth rate382
      • 1.13 Taux de participation aux élections parlementaires / Participation rate in national parliamentary election384
      • 1.14 Dispersion des revenus / Income dispersion386
      • 1.15 Taux de recyclage / Rate of recycling388
      • 2.1 PIB par habitant / GDP per capita394
      • 2.2 Taux de croissance de PIB réel / GDP growth rate396
      • 2.3 Dette publique / Public debt398
      • 2.4 Dépenses en recherche et développement / Spending on RetD400
      • 2.5 Investissements directs étrangers / FDI402
      • 2.6 Exportations de biens et services / Exports of goods and services404
      • 2.7 Taux de croissance de l'emploi / Employment rate406
      • 2.8 Taux de chômage / Unemployment rate408
      • 2.9 Productivité de la main-d'oeuvre / Labor productivity410
      • 2.10 Création d'entreprises / New company formations412
      • 2.11 Brevets déposés par million d'habitants / Patent applications414
      • 2.12 Classement des universités / Université ranking416
      • 2.13 Population qualifiée / Skilled labor as percentage of the population418
      • 2.14 Performance des élevés en lecture / Student performance in reading420
      • 2.15 Espérance de vie / Life expectancy at birth422
      • IV Annexes 425
      • L'observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale426
      • Le partenariat odis-odissée : organisation de la réflexion collective428
      • Le manifeste de l'odissée432
      • Le partenariat odis-articque434
      • Tableau de correspondance des noms de pays français / Anglais435
      • Manifeste pour le CV citoyen436
      • Le CV citoyen437

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 309(4) ETA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie