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Livre

Forces et souffrances psychiques de l'enfant. Tome 1 , Le développement infantile

Résumé

Présentation des grandes références théoriques dans les domaines de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie afin de comprendre le développement de l'enfant. L'auteur expose les apports les plus pertinents, leur dissemblance et leur complémentarité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (573 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-4062-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour «penser» l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ?

      Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. À destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent.


  • Tables des matières
      • Forces et souffrances psychiques de l'enfant

      • Tome 1 : Le développement infantile

      • Michel Lemay

      • Érès éditions

      • Introduction9
      • Cinquante années de pratique... une grande diversité11
      • Présenter, confronter, se situer15
      • Psychopathologie17
      • Modèle théorique, nécessité et limites19
      • Cheminer dans le réseau mouvant des théories22
      • 1. L'avant naissance et... l'avant pédopsychiatrie27
      • L'aube de la vie ou le jeu mystérieux de nos origines28
      • Voyage de rêves et de réalités du côté des parents 29
      • Voyage de rêves et de réalités du côté du bébé 37
      • Bébé psychiatrie, comment êtes-vous né ?47
      • La place de l'organicité dans la naissance de la pédopsychiatrie50
      • I Regards sur la psychanalyse et les courants psychodynamiques
      • 2. Qu'est-ce que l'inconscient et quels sont ses prémisses ?61
      • La position de Sigmund Freud61
      • Comment Freud définit-il l'inconscient et cherche-t-il à nous prouver son existence ? 62
      • La position de Jacques Lacan65
      • Les stades du miroir 65
      • Le fantasme du Moi morcelé 67
      • Une hypothèse fragile 69
      • La position de Melanie Klein71
      • L'identification projective 73
      • Que penser de ces perspectives kleiniennes ? 74
      • Les points à retenir 75
      • Comment se situer vis-à-vis de ces diverses théories dites originaires ?77
      • La perception d'un monde d'angoisse 77
      • Lecture de Melanie Klein, Psychanalyse d'un enfant79
      • Questionner les dogmes 80
      • Des impressions en quête d'objets 82
      • 3. L'anxiété, ses liens avec le Surmoi et le sentiment de culpabilité87
      • La position de Freud : rôle du conflit inconscient, types d'angoisse et Surmoi88
      • Constitution du Surmoi, rôle de l'anxiété92
      • L'angoisse de castration95
      • L'angoisse de faute97
      • 4. La pulsion, le concept d'objet101
      • La pulsion101
      • Pulsions sexuelles 103
      • Pulsions de mort 104
      • Le concept d'objet105
      • La relation d'objet 106
      • Apports et nouvelles perspectives 109
      • 5. La théorie de l'attachement113
      • Une approche novatrice113
      • Les précurseurs 115
      • Les résistances institutionnelles 117
      • John Bowlby120
      • Les modèles opérants internes 122
      • Mary Ainsworth125
      • Les types d'attachement 125
      • Des pas en avant...127
      • Apports et limites de la théorie de l'attachement128
      • À l'écoute de l'enfant réel 128
      • Se défier d'une pensée réductrice 131
      • 6. Qu'est-ce qu'une bonne relation d'objet ?135
      • Holding et handling136
      • La préoccupation maternelle primaire139
      • Empathie et processus de mentalisation141
      • Pare-excitation et fonction contenante142
      • Rôle du miroir143
      • Le miroir de Lacan 144
      • Le bébé merveilleux 146
      • De l'illusion à la désillusion148
      • 7. Les relations d'objet en fonction des rôles parentaux153
      • La mère154
      • L'appareil psychique maternel dans la relation à l'enfant 156
      • Le père158
      • Le «mal de père» 158
      • Y a-t-il un style d'attachement propre au père ? 165
      • Qu'en est-il de l'autorité paternelle ? 172
      • Les grands-parents178
      • Un rôle important de références identitaires de filiation 179
      • Les grands-parents possèdent une zone du jardin secret originaire 181
      • Les grands-parents, témoignage fascinant et inquiétant d'une trajectoire existentielle 183
      • Tandis que fille et fils puisent auprès de leurs parents des compétences... 186
      • ... ceux-ci rejouent leur aventure parentale 188
      • L'alchimie familiale 192
      • La fratrie195
      • Un membre de la fratrie peut constituer une figure d'attachement et d'identification déterminante 196
      • La fratrie met les relations au pluriel 199
      • La fratrie crée un jardin secret où se mêlent fantasmes, jeux et découvertes 201
      • Et les autres ?204
      • 8. Se situer, définir sa pratique face aux apports des théories psychodynamiques207
      • «Désamour» de la psychanalyse : raisons et passions208
      • Évaluer la démarche thérapeutique, une nécessité210
      • Que retenir de la pensée lacanienne ?213
      • L'inexorable du manque à être 214
      • La loi «paternelle» 215
      • Du sacré au dogme...217
      • Le décodage des contenus : une vision préconçue ?219
      • Écouter l'enfant dans l'adulte 219
      • Partir de l'observation de l'enfant 220
      • Se fonder sur les aspects pathologiques 220
      • Une approche pragmatique : le point de vue du pédopsychiatre222
      • Les fondamentaux 223
      • La notion de continuité entre le normal et le pathologique 226
      • Les mécanismes de défense 227
      • Le transfert et le contre-transfert 228
      • Le style 228
      • Qu'est-ce que le self ?230
      • II Regards croisés sur les perspectives cognitives
      • 9. «Tout est genèse...», la vision piagétienne235
      • Concepts généraux236
      • Assimilation, accommodation 237
      • Équilibration, régulation 237
      • Logique de l'action 238
      • De l'intuition à la déduction 239
      • L'intelligence sensori-motrice (0-2 ans)239
      • La pensée symbolique ou préconceptuelle (2-4 ans)241
      • Le jeu d'imagination 241
      • L'imitation 242
      • L'image 242
      • Le symbole 242
      • Le langage 243
      • La pensée intuitive ou prélogique (4-7 ans)244
      • L'animisme 244
      • L'artificialisme 245
      • Le réalisme 245
      • La pensée opératoire concrète246
      • L'opération 246
      • La réversibilité 247
      • L'élaboration de classes 247
      • La pensée opératoire formelle247
      • Comment se situer par rapport à toutes ces notions ?249
      • Bâtir des ponts...251
      • ... entre les perspectives psychodynamiques et piagétiennes 251
      • 10. Henri Wallon, le dynamisme de la pensée255
      • Une pensée en quête d'expérimentations256
      • De l'espace physique à l'espace psychique259
      • Que retenir des travaux de Wallon ?260
      • 11. L'approche béhavioriste et son modèle d'apprentissage social265
      • Conditionnement classique266
      • Conditionnement opérant267
      • Le versant développemental270
      • Se situer, entre norme et créativité271
      • Conditionnement versus inconscient272
      • 12. Les conceptions cognitivo-comportementales275
      • La théorie des constructions personnelles276
      • Le jeu de l'affectif et du cognitif276
      • Le traitement de l'information278
      • Rapprochements... avec le développement de l'enfant 281
      • ... mais pas seulement ! 283
      • Les voies ouvertes par les positions cognitivo-comportementales285
      • Puissance des cultures, force des préjugés 286
      • 13. La vision des neurocognitivistes291
      • Peut-on comprendre aujourd'hui l'«homme neuronal» ?292
      • Comment étudier le développement des sous-systèmes cognitifs ?294
      • La mémoire, formes et rôles multiples 294
      • Complexité du système à penser les pensées 296
      • La mise en place des fonctions attentionnelles 299
      • Le développement du langage 301
      • Styles cognitifs et styles d'apprentissage 303
      • Les fonctions exécutives 305
      • Que discerner dans ce courant relativement nouveau ?306
      • Les applications concrètes 307
      • Éviter des confusions réductrices 309
      • 14. La fonction symbolique. Langage, imaginaire, jeu313
      • Premières formes de représentation : les définitions de Jean Piaget314
      • La fonction symbolique 314
      • Le symbole 315
      • L'imitation 315
      • L'image 316
      • Le langage comme processus secondaire 317
      • Henri Wallon, «clinicien de l'humain»318
      • La participation affective 319
      • Importance de l'anticipation, l'effet miroir323
      • Une entrée décisive dans l'humain326
      • Tout est parole330
      • Que devient la pensée dans tout cela ? 331
      • Le langage intérieur, partie intégrante de l'espace imaginaire332
      • «Imaginer... c'est s'élancer vers une vie nouvelle» 333
      • Le monde riche et personnel du langage intérieur 335
      • Du langage égocentrique à une pensée consciente 338
      • La place particulière du jeu340
      • Du jeu au je 343
      • Se situer par rapport à la fonction ludique vue comme une démarche créatrice345
      • Le jouet n'est pas synonyme de jeu 348
      • III De la sensorialité à la prise de conscience du corps
      • 15. Que peut-on dire sur l'univers sensoriel et perceptuel du jeune enfant ?357
      • Le concept d'enveloppes359
      • L'enveloppe sonore 362
      • Les enveloppes thermiques et olfactives 363
      • Remise en cause de la place du sein 365
      • L'enveloppe visuelle 366
      • 16. De la prise de conscience du corps, de l'espace et du temps, vers une deuxième naissance371
      • De l'être somato-viscéral à l'être devenu préconscient et conscient de son corps373
      • A. Bullinger : flux sensoriels et fonction proprioceptive 373
      • La régulation tonique 375
      • Schéma corporel, image corporelle : ambiguïté des termes377
      • Quelques définitions 378
      • La notion de corps conscient 380
      • Le corps, structure mouvante 382
      • La place de l'image inconsciente du corps384
      • Didier Anzieu : l'hypothèse d'une représentation fondatrice inconsciente 386
      • Et Françoise Dolto ? 389
      • Comment comprendre toutes ces propositions ?394
      • Des convergences... 394
      • ... et des divergences 395
      • 17. Que nous apportent les notions d'équipement et de maturation biologique ?399
      • Le coup de dés initial400
      • Les modalités du traitement sensoriel 402
      • L'importance d'un ajustement du parent à la sensorialité du tout-petit 404
      • Ce que nous enseignent les anomalies sensori-perceptuelles407
      • Les enfants autistes 407
      • Les enfants dits hyperactifs 409
      • Les perspectives ouvertes par les neurosciences411
      • La myélinisation 412
      • Les neurotransmetteurs 414
      • Le système limbique 415
      • La plasticité cérébrale 417
      • IV La place du groupe dans le développement de l'enfant
      • 18. Que met-on sous le terme de dynamique de groupe ?431
      • La notion de champ432
      • Les mécanismes d'équilibration433
      • Le rôle, la plus petite unité d'une culture434
      • La «vitalité groupale»436
      • L'approche psychodynamique437
      • 19. Le groupe familial441
      • Les trois axes de la parentalité443
      • L'exercice 443
      • L'expérience 443
      • La pratique 444
      • La constellation familiale445
      • L'influence de la généalogie 446
      • Inter, intra, transgénérationnel 447
      • C'est bien un «groupe» qui élève un enfant451
      • Une structure triadique 451
      • L'enveloppe familiale 454
      • Le cycle de vie familial 460
      • 20. Les tout-petits, groupes à l'école, groupes virtuels463
      • Les groupes de tout-petits464
      • Groupe et jeux de fiction 467
      • Mieux former à l'accueil des tout-petits 469
      • Le monde scolaire470
      • Celui qui «sait», celui qui fait rire, celui qui est trop bébé... 472
      • Des laboratoires de socialisation 473
      • Les groupes virtuels475
      • 21. Pour conclure sur cette notion de groupe479
      • V Le poids et le dynamisme des changements culturels, sociaux et idéologiques
      • 22. Le concept d'enfant485
      • L'enfant «nouveau»489
      • 23. Une «modernité métissée»493
      • Le monde «nouveau»496
      • Les répercussions sur l'enfant497
      • 24. Bombardements sensoriels et exaltation pulsionnelle501
      • La valorisation de l'expression pulsionnelle504
      • Le domaine des pulsions sexuelles506
      • Reprendre les rênes ?509
      • 25. De multiples trajectoires familiales513
      • La famille nucléaire classique516
      • Les familles homoparentales518
      • Faire famille autrement ?523
      • 26. Les conditions sociales de vie527
      • Parler des différences529
      • Des inégalités toujours plus évidentes532
      • La détresse sociale535
      • Blessure d'enfance537
      • 27. La quête de l'Absolu dans le développement infantile541
      • La recherche du sens542
      • Quel cheminement, du tout-petit à l'adulte ?546
      • Une quête de dépassement 547
      • Une quête spirituelle 548
      • Une quête du religieux 551
      • En guise de conclusion... ou d'ouverture555

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82 1

    Niveau 3 - Médecine