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Neurosciences et société : enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau

Résumé

Une présentation de l'évolution des neurosciences contemporaines, ainsi que leurs répercussions historiques, philosophiques et sociales.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ( 315 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-28764-1
  • Indice
    • 305.6 Sociologie médicale, sociologie de la santé
  • Quatrième de couverture
    • Neurosciences et société

      Les neurosciences occupent aujourd'hui une place croissante dans nos sociétés. Elles nous proposent un ensemble d'interventions plus ou moins invasives pour moduler, restructurer ou stimuler le fonctionnement de notre cerveau. Bien au-delà des domaines de la recherche et du soin, les découvertes, les pratiques et savoirs sur le cerveau imprègnent plus largement les représentations que nous nous forgeons de la réalité et de nous-mêmes, mais aussi orientent les politiques publiques et participent à redéfinir ce que sont l'humain et la vie en société.

      Réunis dans cet ouvrage collectif, une douzaine de chercheurs interrogent un phénomène commun, celui de la circulation, de la diffusion et de la transposition dans nos sociétés des savoirs et pratiques des neurosciences et de leur appropriation par les individus ou les mouvements sociaux. Ces interactions et dynamiques sont désignées par l'expression : la « vie sociale » des neurosciences.

      Panorama inédit de l'évolution des neurosciences, l'ouvrage offre une réflexion pluridisciplinaire afin de comprendre l'ampleur de ses répercussions historiques, philosophiques et sociales.


  • Tables des matières
      • Neurosciences et société

      • Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau

      • Brigitte Chamak

      • Baptiste Moutaud

      • Armand Colin

      • Introduction 9
      • Partie I
        Historique et montée en puissance des neurosciences et des sciences cognitives
      • 1. Neurosciences et sciences cognitives : quelle histoire et quelles orientations ?23
      • Brigitte Chamak
      • Les recherches, les théories et les pratiques25
      • De la philosophie à l'anatomophysiologie 25
      • De l'anatomophysiologie à l'électrophysiologie 27
      • Changement des écoles de pensée : émergence des neurosciences cellulaires et moléculaires 29
      • Institutionnalisation des neurosciences et des sciences cognitives33
      • Aux États-Unis 33
      • En France 37
      • Le tournant cognitiviste et l'imagerie cérébrale fonctionnelle 41
      • Conclusion44
      • Bibliographie47
      • 2. Historiciser les neurosciences51
      • Joelle M. Abi-Rached et Nikolas Rose
      • La naissance des neurosciences53
      • La décennie de la disciplinarisation61
      • Plateforme translationnelle67
      • Conclusion71
      • Bibliographie72
      • Partie II
        Diffusion des discours neuroscientifiques dans les médias
      • 3. Le neurone des newsmagazines : les neurosciences dans la presse française des années 200081
      • Sébastien Lemerle
      • Trois grands titres de la presse magazine, 2004-2006 - Éléments de méthode82
      • Le neurone en ordre dispersé : par article, par magazine83
      • Le neurone au prisme médical86
      • Un neurone unidimensionnel 86
      • Des praticiens plutôt que des chercheurs : l'« espoir » Cyrulnik et la « méthode » Servan-Schreiber 89
      • Le neurone dans les marronniers 94
      • L'attrait journalistique pour les neurosciences98
      • L'effet induit d'évolutions éditoriales 98
      • Le neurone comme marqueur de modernité intellectuelle 100
      • Conclusion103
      • Bibliographie104
      • Articles de presse utilisés 105
      • 4. Neurosciences et médiatisation : entre argumentation de la preuve et rhétorique de la promesse109
      • François Gonon, Jan-Pieter Konsman et Thomas Boraud
      • Les différentes formes de distorsions du discours neurobiologique110
      • La déformation des données au sein des articles scientifiques primaires 110
      • La distorsion des citations 112
      • Les conséquences d'un vocabulaire imprécis sur la médiatisation 113
      • Le processus de publication et ses conséquences pour la médiatisation 115
      • Les distorsions du discours des neurosciences dans les programmes télévisuels 118
      • Responsabilités des scientifiques et des journalistes concernant la distorsion du discours 119
      • Les causes des distorsions du discours des neurosciences120
      • Les chercheurs et leur carrière 120
      • Les éditeurs de revues scientifiques prestigieuses et leurs intérêts médiatiques 122
      • La renommée des universités et des centres de recherche 122
      • Les conséquences sociales des distorsions du discours des neurosciences123
      • Traitement et prévention des maladies mentales 123
      • Le discours des neurosciences et la stigmatisation des malades 124
      • Le discours des neurosciences est-il favorable à la guérison ? 124
      • La médiatisation des neurosciences vise aussi les bien-portants 125
      • La fonction politique du discours des neurosciences 125
      • Conclusion126
      • Bibliographie128
      • Partie III
        Nouvelles formes d'interventions et conception du soin
      • 5. Produire du savoir, produire du soin en neurosciences. Le cas de la stimulation cérébrale profonde137
      • Baptiste Moutaud
      • Entre héroïsme, controverse et irréversibilité. Les histoires de la SCP139
      • « Qu'est-ce que vous avez fait ? » Une vignette ethnographique. Produire des corps expérimentaux, explorer le cerveau humain in vivo145
      • Réguler les intérêts, contenir les espoirs et calmer les inquiétudes149
      • Conclusion153
      • Bibliographie154
      • 6. Remédiation cognitive et schizophrénie de laboratoire157
      • Camilo Venturi
      • Une séance de psychoéducation160
      • Modifier l'individu à travers son cerveau162
      • La remédiation cognitive en action164
      • Construction d'un réseau, élaboration de la méthode et justification de son efficacité165
      • Des partenaires forts169
      • La schizophrénie de laboratoire171
      • Construction de la preuve de l'efficacité d'un outil thérapeutique176
      • Première étape du design méthodologique : la sélection d'un point de comparaison 176
      • Deuxième étape du design méthodologique : bien choisir ses dispositifs d'inscription 178
      • Troisième étape du design méthodologique : la définition des critères d'inclusion et de division des patients en deux groupes à comparer 180
      • Conclusion183
      • Bibliographie184
      • Partie IV
        Associations de patients et d'usagers, démocratie sanitaire et neurosciences
      • 7. Agir en connaissance de cause. Négociation et appropriation des savoirs scientifiques et construction des expériences au sein d'une association d'usagers de la psychiatrie189
      • Baptiste Moutaud et Aurélien Troisoeufs
      • Les formes d'engagement de l'AFTOC192
      • Investir des espaces d'action 192
      • ... dans un contexte de controverses 194
      • Les limites d'une philosophie de neutralité197
      • La neutralité de la communitas 198
      • Du TOC à la TCC 200
      • De l'expérience aux solutions202
      • Un nouveau travail associatif pour une nouvelle figure du malade ?204
      • Conclusion207
      • Bibliographie208
      • 8. Neurodiversité : une autre façon de penser211
      • Brigitte Chamak et Béatrice Bonniau
      • Genèse d'un mouvement212
      • Genèse d'un concept213
      • Neurodiversité, cerveau et échanges sur les forums215
      • Modèle social du handicap, neurodiversity, et identité collective221
      • La singularité française : les échanges sur le forum de SAtedI223
      • Neurosciences et neurodiversité226
      • Bibliographie228
      • 9. Réappropriation du discours des neurosciences par les associations. Exemple de l'association Autisme Espoir Vers l'École (AEVE)231
      • Émilie Massot
      • Évolution de la structure de l'espace discursif de l'autisme en France : les associations de parents comme locuteurs-acteurs234
      • Les références au cerveau et aux neurosciences comme moyens pour construire une efficacité performative : l'exemple d'AEVE237
      • Le fonctionnement cérébral des autistes : renouveau de l'optique organiciste 237
      • Les références au cerveau dans le récit des personnes autistes 240
      • Les recherches en neurosciences 241
      • Référence au cerveau et proposition thérapeutique : le forum annuel comme exemple de construction d'un acte de langage 241
      • Efficacité performative des interventions discursives d'AEVE : discours des neurosciences et légitimation du mécanisme thérapeutique des 3i243
      • Conclusion248
      • Bibliographie251
      • Partie V
        Réflexions philosophiques et sociologiques
      • 10. Suis-je malade de mon cerveau ou de mes idées ?255
      • Alain Ehrenberg
      • Un double contexte, social et médico-scientifique257
      • Une attitude à l'égard de l'adversité : le perfectionnisme moral260
      • Le tremblement ambigu de l'écrivain Siri Hustvedt265
      • La part manquante du musicien Allen Shawn271
      • Conclusion284
      • Bibliographie286
      • 11. Notre nouvel alibi, le cerveau289
      • Emmanuel Fournier
      • Notre double, un véritable dissociation293
      • Quelles assurances tirer de « l'organe de la pensée » ?298
      • Quelques dangers de l'explication cérébraliste301
      • Quelle éthique chercher dans le cerveau ?305
      • Que cache notre alibi ?307

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.6 NEU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie