Neurosciences et société
Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau
Brigitte Chamak
Baptiste Moutaud
Armand Colin
Introduction
9
Partie I
Historique et montée en puissance des neurosciences et des sciences cognitives
1. Neurosciences et sciences cognitives : quelle histoire et quelles orientations ?23
Brigitte Chamak
Les recherches, les théories et les pratiques25
De la philosophie à l'anatomophysiologie
25
De l'anatomophysiologie à l'électrophysiologie
27
Changement des écoles de pensée : émergence des neurosciences cellulaires et moléculaires
29
Institutionnalisation des neurosciences et des sciences cognitives33
Aux États-Unis
33
En France
37
Le tournant cognitiviste et l'imagerie cérébrale fonctionnelle
41
Conclusion44
Bibliographie47
2. Historiciser les neurosciences51
Joelle M. Abi-Rached et Nikolas Rose
La naissance des neurosciences53
La décennie de la disciplinarisation61
Plateforme translationnelle67
Conclusion71
Bibliographie72
Partie II
Diffusion des discours neuroscientifiques dans les médias
3. Le neurone des newsmagazines : les neurosciences dans la presse française des années 200081
Sébastien Lemerle
Trois grands titres de la presse magazine, 2004-2006 - Éléments de méthode82
Le neurone en ordre dispersé : par article, par magazine83
Le neurone au prisme médical86
Un neurone unidimensionnel
86
Des praticiens plutôt que des chercheurs : l'« espoir » Cyrulnik et la « méthode » Servan-Schreiber
89
Le neurone dans les marronniers
94
L'attrait journalistique pour les neurosciences98
L'effet induit d'évolutions éditoriales
98
Le neurone comme marqueur de modernité intellectuelle
100
Conclusion103
Bibliographie104
Articles de presse utilisés
105
4. Neurosciences et médiatisation : entre argumentation de la preuve et rhétorique de la promesse109
François Gonon, Jan-Pieter Konsman et Thomas Boraud
Les différentes formes de distorsions du discours neurobiologique110
La déformation des données au sein des articles scientifiques primaires
110
La distorsion des citations
112
Les conséquences d'un vocabulaire imprécis sur la médiatisation
113
Le processus de publication et ses conséquences pour la médiatisation
115
Les distorsions du discours des neurosciences dans les programmes télévisuels
118
Responsabilités des scientifiques et des journalistes concernant la distorsion du discours
119
Les causes des distorsions du discours des neurosciences120
Les chercheurs et leur carrière
120
Les éditeurs de revues scientifiques prestigieuses et leurs intérêts médiatiques
122
La renommée des universités et des centres de recherche
122
Les conséquences sociales des distorsions du discours des neurosciences123
Traitement et prévention des maladies mentales
123
Le discours des neurosciences et la stigmatisation des malades
124
Le discours des neurosciences est-il favorable à la guérison ?
124
La médiatisation des neurosciences vise aussi les bien-portants
125
La fonction politique du discours des neurosciences
125
Conclusion126
Bibliographie128
Partie III
Nouvelles formes d'interventions et conception du soin
5. Produire du savoir, produire du soin en neurosciences. Le cas de la stimulation cérébrale profonde137
Baptiste Moutaud
Entre héroïsme, controverse et irréversibilité. Les histoires de la SCP139
« Qu'est-ce que vous avez fait ? » Une vignette ethnographique. Produire des corps expérimentaux, explorer le cerveau humain in vivo145
Réguler les intérêts, contenir les espoirs et calmer les inquiétudes149
Conclusion153
Bibliographie154
6. Remédiation cognitive et schizophrénie de laboratoire157
Camilo Venturi
Une séance de psychoéducation160
Modifier l'individu à travers son cerveau162
La remédiation cognitive en action164
Construction d'un réseau, élaboration de la méthode et justification de son efficacité165
Des partenaires forts169
La schizophrénie de laboratoire171
Construction de la preuve de l'efficacité d'un outil thérapeutique176
Première étape du design méthodologique : la sélection d'un point de comparaison
176
Deuxième étape du design méthodologique : bien choisir ses dispositifs d'inscription
178
Troisième étape du design méthodologique : la définition des critères d'inclusion et de division des patients en deux groupes à comparer
180
Conclusion183
Bibliographie184
Partie IV
Associations de patients et d'usagers, démocratie sanitaire et neurosciences
7. Agir en connaissance de cause. Négociation et appropriation des savoirs scientifiques et construction des expériences au sein d'une association d'usagers de la psychiatrie189
Baptiste Moutaud et Aurélien Troisoeufs
Les formes d'engagement de l'AFTOC192
Investir des espaces d'action
192
... dans un contexte de controverses
194
Les limites d'une philosophie de neutralité197
La neutralité de la communitas
198
Du TOC à la TCC
200
De l'expérience aux solutions202
Un nouveau travail associatif pour une nouvelle figure du malade ?204
Conclusion207
Bibliographie208
8. Neurodiversité : une autre façon de penser211
Brigitte Chamak et Béatrice Bonniau
Genèse d'un mouvement212
Genèse d'un concept213
Neurodiversité, cerveau et échanges sur les forums215
Modèle social du handicap, neurodiversity, et identité collective221
La singularité française : les échanges sur le forum de SAtedI223
Neurosciences et neurodiversité226
Bibliographie228
9. Réappropriation du discours des neurosciences par les associations. Exemple de l'association Autisme Espoir Vers l'École (AEVE)231
Émilie Massot
Évolution de la structure de l'espace discursif de l'autisme en France : les associations de parents comme locuteurs-acteurs234
Les références au cerveau et aux neurosciences comme moyens pour construire une efficacité performative : l'exemple d'AEVE237
Le fonctionnement cérébral des autistes : renouveau de l'optique organiciste
237
Les références au cerveau dans le récit des personnes autistes
240
Les recherches en neurosciences
241
Référence au cerveau et proposition thérapeutique : le forum annuel comme exemple de construction d'un acte de langage
241
Efficacité performative des interventions discursives d'AEVE : discours des neurosciences et légitimation du mécanisme thérapeutique des 3i243
Conclusion248
Bibliographie251
Partie V
Réflexions philosophiques et sociologiques
10. Suis-je malade de mon cerveau ou de mes idées ?255
Alain Ehrenberg
Un double contexte, social et médico-scientifique257
Une attitude à l'égard de l'adversité : le perfectionnisme moral260
Le tremblement ambigu de l'écrivain Siri Hustvedt265
La part manquante du musicien Allen Shawn271
Conclusion284
Bibliographie286
11. Notre nouvel alibi, le cerveau289
Emmanuel Fournier
Notre double, un véritable dissociation293
Quelles assurances tirer de « l'organe de la pensée » ?298
Quelques dangers de l'explication cérébraliste301
Quelle éthique chercher dans le cerveau ?305
Que cache notre alibi ?307