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Pouvoirs, contre-pouvoirs et concertation sociale dans les universités

Résumé

Contributions sur l'impact social et politique des transformations qui affectent le monde universitaire dans les pays européens. Les spécialistes montrent comment le personnel administratif et enseignant des universités vivent ces changements à travers leur participation à la gouvernance des établissements.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) ; 25 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87558-264-5
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Aujourd'hui, partout en Europe, le monde universitaire est confronté à des transformations profondes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les pressions commerciales, l'utilitarisme économique, la compétition internationale pour l'excellence et les contraintes de financement entrent en tension de plus en plus forte avec la mission d'intérêt public de l'université en matière de production et de diffusion des connaissances.

      Qu'ils soient chargés d'enseignement ou de recherche ou encore administratifs, tous les personnels des universités vivent ces transformations et ces pressions au quotidien. Leurs conditions de travail, leurs métiers, leur investissement dans le travail et leurs perspectives de développement professionnel, ainsi que leurs contrats et leurs statuts, sont au coeur de leurs préoccupations. Les organisations syndicales cherchent à la fois à relayer ces préoccupations et à anticiper les impacts du changement, dans une vision à long terme de la qualité du travail dans l'université et du rôle de l'université dans la société. Quelle place, au sein des institutions universitaires, pour la concertation et la négociation dans les relations de pouvoir et de contre-pouvoir ? Quel rapport construire avec les divers dispositifs de participation internes de l'université ? Comment rendre la gouvernance des universités plus démocratique et plus ouverte à la dimension sociétale ? Comment rendre l'université plus solidaire, à l'intérieur comme à l'extérieur ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 378 VAL

    Niveau 2 - Education