• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

"The wire" : l'Amérique sur écoute

Résumé

Issues d'un colloque, ces contributions s'appuient sur la série américaine culte The Wire ainsi que sur des investigations de terrain, afin d'étudier les inégalités sociales aux Etats-Unis.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Contient des textes anglais trad. en français
    • Textes issus d'un séminaire et d'un colloque organisés par les laboratoires LAVUE (Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement), CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) de l'École polytechnique et CNRS/CERAPS (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales)
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7071-7598-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Créée par un ancien journaliste du Baltimore Sun, David Simon, et un ancien policier, Ed Burns, et scénarisée par des grands noms du roman noir américain, la série américaine The Wire est devenue culte. S'appuyant sur des investigations de terrain de plusieurs années, elle décrit finement la réalité sociale, économique et politique des habitants du «ghetto» de Baltimore. Consacrée «meilleure ethnographie jamais réalisée de l'Amérique urbaine contemporaine» par le sociologue William Julius Wilson, saluée par Time Magazine ou le New York Post comme étant la meilleure série de l'histoire de la télévision américaine, elle est un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires. Elle sert aujourd'hui de support à de nombreux cours sur la ville ou sur les inégalités sociales aux États-unis.

      Pourquoi un tel succès ? Que peuvent nous apprendre les médias de masse sur la société et, ce faisant, comment interpellent-ils les sciences sociales ? Que donne à voir la série des quartiers populaires américains, au service de quel message social et politique ? Quelle en est la réception française et un The Wire hexagonal serait-il possible ? Telles sont les questions discutées par cet ouvrage pluridisciplinaire, au croisement des études cinématographiques et sérielles, de la sociologie, de l'urbanisme et de la science politique.


  • Tables des matières
      • The Wire

      • L'Amérique sur écoute

      • La Découverte

      • Introduction The Wire : entre fiction et sciences sociales 7
      • Une série originale dans le champ télévisuel 8
      • Quand les sciences sociales s'intéressent à une série 15
      • Un message social et politique discuté 18
      • Présentation de l'ouvrage 21
      • Bibliographie sélective 23
      • Première partie The Wire ou la ville américaine
      • Chapitre 1 The Wire et la ville américaine : un contrepoint au discours néolibéral 29
      • Marc V. Levine
      • Le mythe de la renaissance de Baltimore 33
      • Le développement d'une économie parallèle 38
      • La mort du travail 41
      • Les politiques en échec 42
      • Chapitre 2 De quel ghetto The Wire parle-t-elle ? 48
      • Anmol Chaddha et William Julius Wilson
      • The Wire : une série systémique 49
      • Le déclin du ghetto noir 52
      • The Wire et les effets de quartier 54
      • Les origines politiques de la concentration de la pauvreté 57
      • Des élus noirs inutiles ? 61
      • Conclusion 63
      • Chapitre 3 The Wire : fable cynique de l'Amérique urbaine 64
      • Peter Dreier et John Atlas
      • Une critique radicale ? 66
      • Au-delà du constat, croire au changement pour engager le changement 68
      • L'absence des travailleurs pauvres 71
      • L'absence de l'action collective 73
      • Deuxième partie The Wire et les institutions
      • Chapitre 4 Les raisons de la «colère». Emprise et adversité des institutions dans The Wire 85
      • Fabien Desage
      • Un univers d'institutions 87
      • Les institutions au coeur de la tragédie urbaine et sociale de Baltimore 91
      • Réflexivité critique, tentatives de subversion et sentiment d'appartenance 96
      • Chapitre 5 Dépolitiser le ghetto pour inciter à l'action ? Représentation du politique dans The Wire 102
      • Julien Talpin
      • La politique comme champ de lutte 104
      • Le rapport des citoyens au politique : défiance et impossible politisation de l'expérience ordinaire 106
      • Disparition de l'action collective et des organisations intermédiaires : la dépolitisation du ghetto 107
      • Conclusion : Accentuer la critique pour promouvoir le changement social 113
      • Chapitre 6 Dans les rouages du système policier. Hiérarchie, dysfonctionnement et impuissance 115
      • Julien Achemchame
      • Une ambition réaliste et une visée politique revendiquées 115
      • Description minutieuse des rouages du système policier par le prisme de la hiérarchie 121
      • Dysfonctionnement du système : la politique du chiffre («the numbers game») et l'impuissance généralisée 126
      • Troisième partie The Wire comme oeuvre télévisuelle
      • Chapitre 7 Une relation spéculaire. The Wire et la sociologie, entre réalité et vérité 131
      • Didier Fassin
      • «And all the pieces matter» 135
      • «Truth Be Told» 140
      • Conclusion 145
      • Chapitre 8 «Let's see if there's a pattern». Filmer l'indidu, le groupe et l'espace dans The Wire 147
      • Ariane Hudelet
      • L'individu et son contexte 149
      • Des frontières matérialisées ou transcendées par l'image 160
      • Conclusion 167
      • Chapitre 9 L'audace queer de The Wire 170
      • Monica Michlin
      • Genderbending et personnage queer 179
      • Snoop, la tueuse androgyne 180
      • Chapitre 10 Quelles représentations des Afro-Américains dans The Wire ? 184
      • Anne-Marie Paquet-Deyris
      • Ville noire, série noire 187
      • Les joueurs : perdants et gagnants 191
      • Faillite systémique 199
      • Quatrième partie The Wire depuis la France
      • Chapitre 11 «I've been schooled, dog. For real». Apprendre et enseigner avec The Wire 207
      • Fabien Truong
      • Apprendre avec The Wire. Les attractions symétriques, ou quand une série met les sciences sociales sur écoute... 209
      • Apprendre de The Wire. Les attractions asymétriques, ou quand les sciences sociales mettent une série sur écoute... 214
      • Enseigner avec The Wire. La pédagogie sur écoute 218
      • Chapitre 12 Quelle réception française de The Wire ? 224
      • Marie-Hélène Bacqué, Lamence Madzou
      • Une série plébiscitée par un public intellectuel 227
      • Le rap comme vecteur de diffusion 229
      • «Y a trop de Noirs en Amérique ; c'est chaud, ils se tirent dessus» 233
      • The Wire et l'imagination sociologique 238
      • Chapitre 13 La Commune, ou le portait ambigu d'une cité française 240
      • Amélie Flamand, Valérie Foucher-Dufoix
      • «Un western en banlieue» 242
      • Espace imaginé et réalité de l'espace 244
      • Une tragédie moderne 244
      • La cité prison : un monde sans issue 247
      • Entre clichés et dévoilement 248
      • «Le maire va raser la cité dans moins de six mois» 252
      • Conclusion 254
      • Liste des personnages 257
      • Liste des auteurs 259

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 309(73) WIR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie