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Livre

L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel

Résumé

Etat des lieux des travaux de recherche et de l'évolution des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences dans le contexte scolaire et dans celui de la formation professionnelle. Certains acteurs ont adopté de nouveaux outils de mesure qui ont vu le jour ces dernières années (référentiels, bilans de compétences, etc.), tandis que d'autres ont continué à utiliser les démarches classiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université du Luxembourg en janvier 2012
    • Bibliogr. et webliogr. p. 317-350
    • ISSN exact : 1371-1598
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (360 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8194-9
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel

      Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...

      Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte professionnel. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; ceitains continuant à utiliser les démarches psychométriques et edumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.

      Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.27 DIE

    Niveau 2 - Education