par Nehaoua, Lamri (1977-...)
Iste éditions
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Disponible - 629.39 NEH
Niveau 3 - Techniques
par Nehaoua, Lamri (1977-...)
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Niveau 3 - Techniques
Point sur les objectifs et les enjeux de la simulation de la conduite. Présentation de l'architecture des simulateurs de conduite et de la dynamique des véhicules deux-roues. Etude de cas d'un simulateur deux-roues.
Un simulateur de conduite est un outil de formation et d'entrainement qui reproduit dans un contexte artificiel une situation de conduite réelle d'un véhicule automobile. Le nombre des utilisateurs ayant recours à ce type d'outil ne cesse d'augmenter.
L'objectif premier des constructeurs automobiles est de tester l'interaction véhicule-conducteur afin d'évaluer l'impact sur la conduite de nouveaux dispositifs intégrés au véhicule et les réactions de ces dispositifs aux différentes manoeuvres du conducteur.
Pendant la conduite d'un véhicule automobile ou d'un deux roues motorisé, les sources d'informations qui permettent au conducteur de suivre une piste donnée et de contrôler son véhicule sont variées.
La simulation de conduite doit fournir une illusion de mouvement propre, en cohérence avec les informations réelles, sur un véhicule entièrement virtuel, à l'exception des organes de commande (guidon, accélérateur, frein, etc.). Cette illusion est un phénomène complexe qui met en jeu les capteurs proprioceptifs de l'être humain, et notamment les systèmes visuel, kinesthésique et vestibulaire.
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