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Simulateur de conduite : application aux motocycles

Résumé

Point sur les objectifs et les enjeux de la simulation de la conduite. Présentation de l'architecture des simulateurs de conduite et de la dynamique des véhicules deux-roues. Etude de cas d'un simulateur deux-roues.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-033-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un simulateur de conduite est un outil de formation et d'entrainement qui reproduit dans un contexte artificiel une situation de conduite réelle d'un véhicule automobile. Le nombre des utilisateurs ayant recours à ce type d'outil ne cesse d'augmenter.

      L'objectif premier des constructeurs automobiles est de tester l'interaction véhicule-conducteur afin d'évaluer l'impact sur la conduite de nouveaux dispositifs intégrés au véhicule et les réactions de ces dispositifs aux différentes manoeuvres du conducteur.

      Pendant la conduite d'un véhicule automobile ou d'un deux roues motorisé, les sources d'informations qui permettent au conducteur de suivre une piste donnée et de contrôler son véhicule sont variées.

      La simulation de conduite doit fournir une illusion de mouvement propre, en cohérence avec les informations réelles, sur un véhicule entièrement virtuel, à l'exception des organes de commande (guidon, accélérateur, frein, etc.). Cette illusion est un phénomène complexe qui met en jeu les capteurs proprioceptifs de l'être humain, et notamment les systèmes visuel, kinesthésique et vestibulaire.


  • Tables des matières
      • Simulateur de conduite

      • application aux motocycles

      • Lamri Nehaoua

      • Hichem Arioui

      • iste

      • Introduction7
      • I.1. Les motocyclistes et la formation7
      • I.2. Accidentologie des motocyclistes8
      • Chapitre 1. Simulation de la conduite11
      • 1.1. Objectifs de la simulation de conduite11
      • 1.2. Historique des simulateurs de conduite12
      • 1.2.1. Plates-formes à base fixe13
      • 1.2.2. Plates-formes à structure série14
      • 1.2.3. Plates-formes à structure parallèle15
      • 1.2.3.1. Simulateur Chalmers16
      • 1.2.3.2. Simulateur Renault17
      • 1.2.3.3. Simulateur VIRTTEX18
      • 1.2.4. Plates-formes à structure hybride18
      • 1.2.5. Génération Low-Cost21
      • 1.3. Enjeux de la simulation de conduite23
      • Chapitre 2. Architecture des simulateurs de conduite25
      • 2.1. Aspect de conception des simulateurs de conduite25
      • 2.2. Restitution du mouvement et rendu haptique31
      • 2.2.1. Système de perception du mouvement chez l'homme32
      • 2.2.2. Description mathématique35
      • 2.2.3. Algorithme de Restitution de Mouvements (ARM)37
      • 2.3. Evolution des simulateurs : de l'automobile à la moto50
      • 2.3.1. Simulateurs Honda50
      • 2.3.2. Simulateur de l'université de Tokyo53
      • 2.3.3. Simulateur Moris54
      • 2.3.4. Simulateur SafeBike55
      • 2.3.5. Simulateur Vélo-Kaist56
      • 2.3.6. Discussion57
      • Chapitre 3. Dynamique des véhicules deux-roues59
      • 3.1. Aspect de modélisation59
      • 3.1.1. Mouvement d'un véhicule60
      • 3.1.2. L'interface roue-sol61
      • 3.1.3. Système de direction65
      • 3.1.4. Suspension67
      • 3.1.5. Motorisation et chaîne de traction68
      • 3.2. Littérature des modèles existants69
      • 3.2.1. Modèles du véhicule automobile69
      • 3.2.2. Modèles du véhicule deux-roues70
      • 3.3. Comportement dynamique des véhicules automobiles75
      • 3.4. Comportement dynamique des véhicules deux-roues76
      • 3.5. Récapitulatif79
      • Chapitre 4. Etude de cas : simulateur deux-roues81
      • 4.1. Introduction81
      • 4.2. Aspects conception et mécanique du simulateur81
      • 4.3. Mécatronique du simulateur87
      • 4.3.1. Description de la boucle de simulation87
      • 4.3.2. Instrumentation de la plate-forme88
      • 4.3.3. Séquencement et synchronisation93
      • 4.4. Caractérisation du simulateur95
      • 4.4.1. Cinématique inverse de la plate-forme du simulateur95
      • 4.4.2. Modélisation dynamique de la plate-forme100
      • 4.4.3. Identification101
      • 4.5. Intégration multi-sensorielles : washout et retour d'effort108
      • 4.5.1 Localisation du washout108
      • Bibliographie117
      • Index125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.39 NEH

    Niveau 3 - Techniques