• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La comparaison et son expression en français

Résumé

Etude du champ de la comparaison en langue française. L'auteur examine autant la comparaison quantitative d'égalité et d'inégalité que les comparaisons qualitatives : évaluation, préférence, ressemblance, analogie, altérité, identité. La diversité des moyens d'expression comparatifs est détaillée au moyen de nombreux exemples.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 195-200. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7080-1409-1
  • Indice
    • 84.33 Français, expressions, proverbes, jeux sur la langue
  • Quatrième de couverture
    • La comparaison et son expression en français

      Êtes-vous de ceux qui pensent que la comparaison en français se limite à Pierre est plus grand que Paul ou à Luc est bête comme ses pieds ?

      Si oui, ouvrez ce livre. Vous y trouverez les mille et une façons d'exprimer autrement ces comparaisons ; vous y découvrirez aussi l'existence de bien d'autres types de comparaisons.

      Si non, ce livre est pour vous. Il vous guidera dans l'infinie variété du champ de la comparaison : de l'inégalité (Les femmes travaillent plus que les hommes ; Il dort moins qu'autrefois) à l'égalité (Son livre est aussi drôle que le précédent ; Il a autant de talent que d'esprit), de la prévalence (Il vaut mieux prévenir que guérir) à la préférence (J'aime mieux le thé que le café ; Il a préféré la mort au déshonneur) et à l'alternative résolue (Un bon croquis, plutôt qu'un long discours !), de la similarité (Il ment comme il respire) à l'analogie (Elle a filé, telle une flèche), de l'identité (Il a le même pull que toi) à l'altérité (J'ai d'autres modèles que celui-ci).

      Ce tour d'horizon des constructions comparatives du français - le premier à ce jour - est illustré par de très nombreux exemples relevant de registres différents : exemples de la langue courante, exemples littéraires, exemples journalistiques ou tirés de la Toile, slogans publicitaires.

      Rédigé de façon simple, en évitant toute technicité inutile, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et apprenants de français (langue maternelle ou seconde) ainsi qu'aux étudiants et aux universitaires des cursus de lettres et de linguistique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 84.33 FUC

    Niveau 3 - Langues et littératures